Si tu tends l'oreille
    4,1
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si tu tends l'oreille ?

Elise L.
    Elise L.

Publiée le 1 juillet 2023
    C'est bien animé, c'est mignon... mais qu'est-ce que c'est niais ! Ça ne me dérange pas d'habitude, mais l'heure quarante de vide, d'amour pur (gnangnan) de collégiens et de personnages tous très gentils et bienveillants a cette fois ci été bien longue.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Un film d'animation avec un scénario simple évoquant l'imagination d'un enfant ainsi qu'une histoire d'amour particulière. Shizuku essayera de trouver sa voie après la rencontre mystérieuse d'un garçon du nom de Seiji.Les personnages sont ne sont généralement pas très développés. Le design, les paysages sont banals accompagné d'une OST assez timides (Certains chants sont sympathiques, sans plus). L'impression qu'on se fait de l'affiche est assez différente de la réalité, mieux vaut lire le synopsis avant. Whisper Of The Heart porte néanmoins bien son nom, l'esprit de Shizuku voyagera tout au long de son livre mais malheureusement cet immersion restera assez courte. Je pensais que ce long-métrage était centré sur ça (ce n'est pas le principal par rapport à la durée du film). Dans l'ensemble, pas grand chose à dire... regardez-le si vous voulez "peaufiner" votre connaissance de l'animation, car ce film des studios Ghibli n'est pas très connu. Il reste cependant largement dispensable...
    Publiée le 11 novembre 2018
    Comme toujours avec les Ghibli, l'animation est excellente et de toute beauté.
    Mais l'histoire elle est simpliste et souffre de quelques longueurs (j'ai plusieurs fois décroché). La romance est un peu bizarre, comme détachée et lointaine, je me suis même demandé à un moment si elle ne l'avait pas simplement imaginé.
    J'ai également trouvé que les personnages manquaient de caractère.

L'ensemble manque un peu de saveur, de piquant et d'originalité. C'est loin d'être un mauvais anime, mais il est oubliable.

En comparaison, hier j'ai vu Le château ambulant et je suis partis dormir sur un petit nuage, en espérant que mes rêves soient aussi beaux.

3/5
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 2 décembre 2020
    Un Ghibli plutôt confidentiel, on a ici non pas un des films d'une grande ampleur plein de mages et de démons, mais plutôt un film "tranche de vie" tel que Kiki la petite sorcière ou Mon voisin Totoro. Ici, c'est l'adolescence et ses tourments qui est explorée, de manière très intime et touchante : les sentiments d'une jeune lectrice pour un garçon, et son incertitude face à l'avenir. Le tout est raconté avec beaucoup d'émotion et traite son sujet de l'adolescence largement mieux que bien d'autres films sur le sujet... Visuellement, le film bien que majoritairement "terre à terre", c'est-à-dire dans notre monde, émerveille par des paysages du Japon actuel, et on sent qu'un grand soin à la diversité des lieux a été apporté.
    Pas le plus grand film du studio, mais un film qui sait nous mettre à l'aise dans son univers. Les aficionados du "Royaume des chats" apprécieront les clins d’œil et même les origines de Baron.
    Publiée le 19 août 2015
    Si vous avez 12 ou 13 ans, si vous êtes une fille ou un garçon gentil (prince charmant où te caches-tu?), si vous vous posez des questions sur votre orientation scolaire, alors ce film visuellement magnifique doit être passionnant. Sinon, cela reste magnifique, mais très embêtant. D'où la note mitigée, suivant le public.
    Publiée le 6 avril 2015
    Moins connu que d'autres productions du studio Ghibli, "Whispers of the heart" n'en est pas moins un petit bijou de poésie. Il s'agit peut-être de la production la plus réaliste du studio. L'imaginaire tient une place réduite, qui est supplantée par la magie naturellement générée par ces deux jeunes adolescents face à leurs premiers sentiments amoureux. Une bouffée d'air frais sublimée par l'environnement unique de Tokyo, mélange de vie urbaine intense, de lieux insolites et de moments magiques dès que l'on prend un peu de hauteur. La bande originale (qui n'est pourtant pas le fort des studios Ghibli) est parfaitement choisie et donne encore plus de corps au film. Tout simplement, un moment poétique et hors du temps dont seuls les artistes de Ghibli ont le secret.
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 26 avril 2022
    Superbe film, joli, assez léger et parfois insouciant. Poétique et musiques sympas. Je me réjouis de revoir la suite, le royaume des chats.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Très beau manga sur l'adolescence, sur l'émerveillement, sur la passion et le travail nécessaire à son assouvissement. "Si tu tends l'oreille" transporte le spectateur à la fois dans un univers urbain et social très réaliste mais aussi dans l'univers d'une petite héroïne qui tient presque du magique avec un vrai chat bonhomme, un boutiquier sage et fantasque, un amour qui naît par livre interposés... Une héroïne dont l'auteur ne cache pas les tourments d'adolescente et surtout un terrible manque de confiance en elle-même. Mais il lui ( nous ) donne les armes qui lui ( nous ) permettront de transcender puis dépasser ( peut-être ! ) ces peurs. Léger dans la forme, ce manga ouvre à des réflexions plus profondes et existentielles qu'il n'y paraît. Une grande réussite.
    Moliard Naima
    Moliard Naima

Publiée le 18 mai 2020
    Un beau film. Il n'y a aucun moment ennuyeux où l'on décroche du film. L'intrigue est très intéressante et même fantastique. Je le recommande car ce film est très sympathique à regarder de tout âge.
    Omet N
    Omet N

Publiée le 16 janvier 2011
    Si tu tends l'oreille est un animé magnifique combinant la vie de tous les jours et le fantastique de l'esprit d'un enfant ! Les dessins peuvent apparaitre au début un peu délaissés mais on se rend vite compte que le tout est beau, et c'est indéniablement réussi. Le scénario, malgré sa simplicité est intéressant et permet d'en ressortir de nombreuses autres questions !
    Enfin, pour faire court, c'est un film à voir qui n'a rien à envier aux film de Hayao Miyazaki et Isao Takata !
    Publiée le 31 juillet 2011
    Film magnifique, peut être même bien le plus beau du studio Ghibli !
    Publiée le 9 septembre 2015
    Un film sur les bouquins, leurs pouvoirs invétérés, et plus globalement, la beauté du rêve & de l’imagination... Youpi, tralala, des thèmes universels qui font tellement plaisir à être explorés !
    Si Tu tends l'Oreille possède une ambiance tellement particulière, que j'ai peu vu dans ma vie. Une de cette atmosphère qui vous transporte dans d'autres mondes, alors que l'action se déroule entièrement dans notre monde actuel... Mais l'ambiance est "reposante", un brin mélancolique,e t fortement poétique. A la fin du film, on se sent bien.
    Et pourtant l'intrigue est bateau : une jeune fille se retrouve dans une période charnière de sa vie, difficile aussi, qu'est l’adolescence, et elle ne sait pas quoi faire de sa vie future. Et forcément, ça la dérange. En plus à coté de ça, elle rencontre un jeune homme beau et mystérieux, qui l'intrigue au plus au point... Et vous imaginez bien qu'elle av aussi tomber amoureuse. Mais forcés de constater qu'avec ce synopsis cliché, Yoshifumi Kondo (malheureusement son seul film...) livre bien davantage. Une ode à la vie, aux songes, à l'art aussi, notamment de grands compliments faits à tous ces métiers manuels, qui deviennent des métiers artistiques... Et aussi faisant passer un message : tout le monde peut trouver sa place dans ce monde.
    Publiée le 22 avril 2019
    mais quel plaisir de découvrir ce film. un vrai bijoux méconnu de chez ghibli et qui pourtant est un de mes préférés du studio. si tu tends l´oreille est donc un film de yoshifumi kondo réalisateur qui mourut peu après la sortit du film et qui malheureusement aurait pu être un génie a la hauteur de miyazaki, car la qualité de son oeuvre dont il est question est excellente. commençons donc, l´animation est superbe et les personnages magnifiques que ce soit au niveau visuel ou au niveau de l´écriture. ces derniers sont en effet extrêmement attachants et ils apportent tous quelque chose de précis. de plus ils sont tous complexes dans leur personnalité et cela permet de nous identifier a eux, ce ne sont pas des personnages simplets et classiques comme dans certains autres animés. la musique m´a habitée longtemps après le visionnage, et le scénario est vraiment magnifique et oscille de manière formidable entre rêve et réalité, au plus grand plaisir du spectateur. le seul point noir est la manière dont le film s´essouffle légèrement au moment ou shiziuku commence a écrire son livre. en effet, le récit dérape a ce moment la, . mais la première heure est excellente, et aucun défauts ne sembles apparaître. malgré le fait que les 40 dernières minutes soient légèrement en dessous elles restent tout de même très bonne, c´est juste qu´elles sont un petit peu brouillonnes. en bref, un film excellent de ghibli et très sous estime, alors que ce dernier est nettement supérieur a nausicaa ou a chihiro. après ce n´est que mon point de vue. en bref, un grand merci monsieur kondo pour ce grand moment d´animation. excellent et 4,5/5, un film qui intègre mon top 5 ghibli. a voir absolument.
    Publiée le 5 février 2011
    Un petit bijoux, comme on les aime. Une histoire toute simple, comme on pourrait en vivre tous les jours, et en même temps unique. Un hommage à l'enfance. Un hymne à l'espoir. L'envol d'une petite fille ordinaire aux portes de l'adolescence, qui trouve à la fois sa voie, un but, et le chemin de la vie.
    Je pense particulièrement à la dernière scène qui nous délivre un message très fort d'espoir et d'optimisme. Encore une fois, merci Miyazaki.
    Flokita
    Flokita

Publiée le 17 octobre 2020
    Joli, tendre. Parfait pour les adolescents un peu rêveurs qui se cherchent. Très beau message, mais l'ensemble est un peu prévisible.