Si tu tends l'oreille
    4,1
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si tu tends l'oreille ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 avril 2015
    C'est à Tama dans la banlieue de Tokyo que nous emmène Yoshifumi Kondo pour nous faire suivre Shizuku, une jeune collégienne passionnée de lecture qui va peu à peu voir une boutique d'antiquités ainsi qu'un mystérieux jeune garçon changer sa vie.

Yoshifumi Kondo réalise là son premier film, mais aussi son dernier, il mourra peu de temps après suite à un anévrisme, ce qui poussa Miyazaki à prendre une première retraite. Souvent perçu comme le successeur de celui-ci, il est le premier à réaliser un film pour les studios Ghibli excepté Isao Takahata et Miyazaki, et quel film ! Ici pas d'action, de fantastique, de guerre ou de conte de fées, mais des personnages ordinaires pour un simple, beau et touchant récit tournant autour d'une jeune adolescente qui va commencer à découvrir la vie, l'amour et devoir faire des choix importants.

Dès le début il nous introduit au cœur de la vie de cette jeune collégienne, donne beaucoup d'importance aux détails et nous intéresse de suite à sa vie de tous les jours et ses péripéties de jeune adolescente. Contenant beaucoup de bonnes idées, il livre-là un cocktail d'émotions où on est touché, on rit, découvre ou encore s'émerveille à ses côtés, en étant toujours juste, délicat et sans tomber dans le sentimentalisme béa ou le larmoyant. C'est la découverte de l'adolescence et le moment où l'on doit faire des choix importants que Kondo met en scène. Il nous raconte la vie de cette jeune fille tournants notamment autour de ce garçon mystérieux qu'elle va rencontrer, mais aussi de sa famille, amis et rencontre, tous consistants et intéressants.

Des séquences oniriques du livre jusqu'aux scènes de vie quotidienne en passant par celle plus musicale, il se montre ingénieux, brillant et marquant. L'histoire est simple mais il la rend belle et, sans commettre de fautes de rythmes, livre des moments aussi touchants que drôles ou poétiques. La musique accompagnant le récit est bien choisie et participe à l'atmosphère générale tandis que les dessins sont de grande qualité avec une certaine science du détail (notamment dans les intérieurs des maisons et appartement) et étant capable de nous offrir de magnifiques tableaux, donnant un vrai charme au film. .

Un film d'animation aussi beau que brillant, l'une des rares œuvres que j'ai revu très peu de temps après sa découverte tant elle m'a marqué. De manière aussi simple que belle, attachante et touchante, Yoshifumi Kondo raconte l'histoire de cette jeune collégienne en nous faisant passer par tout un éventail d'émotions.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 29 juillet 2020
    SI TU TENDS L'OREILLE (1995): Shizuku est une collégienne passionnée de lecture, mais un jour elle s'aperçoit que la plupart des livres qu'elle emprunte à la bibliothèque sont toujours lus par un même personnage masculin. Mystère?....Un scénario intéressant sur les problèmes d'adolescence de cette petite fille, qui donneront lieu à des scènes burlesques aux situations cocasses et pleines d'humour. D'un caractère bien trempé, cette jeune fille curieuse et persévérante, cherchera son avenir en croisant des relations accueillantes qui ne ménageront pas ses émotions, mais avec le temps arriveront à construire son orientation. Un film sans grande réputation que je ne connaissais pas, mais les nombreuses critiques positives ont éveillé ma curiosité. Ici, une belle histoire parsemée de romance, de comédie, de poésie saupoudrée d'une légère fantaisie, suffiront à me faire passer un très bon moment. Une mise en scène très soignée, illustrée par une animation aux mouvements très fluides passant par de nombreux personnages aux silhouettes bien respectées, qui deviendront vite très attachants grâce à des expressions corporelles maitrisées, sans oublier se doublage de voix française fort bien réussi. Ceux-ci évolueront dans cette histoire sympathique, au rythme joyeux de l'agréable chanson "Country Road" à l'intérieur de magnifiques décors finement détaillés. Mais que devient Yuko et ses amours? Restez au générique de fin pour découvrir ce grain d'émotion supplémentaire. Une belle pépite de l'animation Japonaise du regretté Yoshifumi Kondo. Une adorable surprise..
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Mimi wo sumaseba est certainement un des tous meilleurs films des studios Ghibli, il est aussi le premier long-métrage du studio à ne pas avoir été réalisé par Miyazaki ou Takahata (si l'on ne compte pas le téléfilm Umi ga kikoeru). C'est le regretté Yoshifumi Kondo, qui a participé entre autres à Kiki et à Omohide, qui réalise ce film tendre et plein d'humanité.
    Le film raconte l'histoire d'une jeune adolescente japonaise, Shizuku, dont la passion est la lecture. Elle rencontre un jeune garçon qui a emprunté tous les livres avant elle. Les deux personnages tombent progressivement amoureux et essayent de réaliser leur rêve respectif : l'écriture pour Shizuku, et la fabrication des violons pour Seiji.
    Mimi wo sumaseba touche tout spectateur ou spectatrice qui est capable de se remémorer les premiers émois amoureux de l'adolescence. Le film décrit également le thème de la recherche de soi dans une ambiance mélancolique mais pourtant fraiche et plein de vitalité.
    Un film sur la joie de vivre, qui n'est pourtant pas sortit en France. Si vous aimez les Ghibli, pas de problème : le film saura encore une fois vous touché par son réalisme émotionnel.
    Publiée le 20 mai 2012
    Ce récit des studios Ghibli fait parti des films "réalistes" (tout comme le Tombeau des Lucioles ou la colline aux Coquelicots). Que ça soit fantastique ou pas, ça reste du grand art avec de la très bonne musique (mention spéciale à "Country Road). Les personnages sont attachants et les situations sont belle un peu digne d'un film portant sur les sentiments des adolescents. D'ailleurs c'est un peu ça qui me dérange, je n'aime pas ce genre d'histoire, alors je trouve un peu kitsh voir cliché. Mais bon, ça reste quand même un film à voir pour les fans du studio.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 25 octobre 2012
    Et bien comme tous les films sortant du studio ghibli je n'accroche pas...celui ci c'est peut etre encore pire car la ou chez miyazaki il y a une certaine fantaisie, un coté décalé, ici c'est un récit de vie banale dans un japon contemporain (bon a bien une histoire de chat humanoide mais c'est tout), et c'est loooong de voir la vie ininteressante de cette petite fille assez stereotypée (d'ailleurs tous les personnages le sont)
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 12 juin 2021
    Magnifique film d'animation qui séduira toute la famille. C'est plein de poésie et d'émotions. Réjouissant et émerveillant.
    Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 4 juin 2015
    Si tu tends l’oreille est le seul héritage que nous a légué Yoshifumi Kondo, figure extrêmement prometteuse (ce que ce film ne fait que confirmer) du studio Ghibli, mort prématurément en 1998. Ce décès a d’ailleurs profondément marqué Miyazaki et Takahata, les fondateurs du studio, qui voyaient en lui leur successeur.
    Ce coup d’essai en réalisation s’apparente heureusement à un coup de maître : l’animation est quasi-irréprochable, malgré le poids des années, et le thème abordé par le film se détache des autres réalisations du studio Ghibli : Kondo, à travers les deux héros de son film, dont l'une cherche à devenir romancière, l'autre à devenir un luthier talentueux, nous encourage à nous donner les ambitions de nos rêves et de ne pas gâcher notre talent. La musique se démarque également des autres compositions de Ghibli (habituellement abonné à Joe Hisaishi) avec un beau remix japonais de la chanson « Country Road ». Si des thématiques « classiques » comme le premier amour, le passage à l’âge adulte ou encore la transmission générationnelle sont aussi de la partie, elles prennent une tournure différente grâce à ce choix de sujet. En creux, le film laisse se dessiner les doutes de Kondo, qui s’identifie pleinement à son héroïne, anxieuse et fiévreuse à l’idée de réaliser son premier roman.
    Le décès prématuré de Kondo vient tristement faire écho à cette nécessité de laisser son talent s’exprimer - comme le répète à plusieurs reprises le personnage du grand-père - et de ne pas laisser cette chance s’échapper.
    kleun
    kleun

Publiée le 13 avril 2013
    Il est de ces films où juste un regard nous permet de directement rentrer dans le scénario, celui-ci en fait parti. Il est très beau et très bien conservé au vu de son âge.
    On suit notre petite héroïne dans sa vie quotidienne entre l'école, la bibliothèque, ses amis, sa famille. Il n'y pas d'actions, tout est dans l'émotion et la naïveté de la jeunesse.
    Le gros désinvolte de chat m'a fait rappeler celui de la ma série fétiche : Orange Road
    Ne vous fiez pas à la jaquette, l'animé n'est pas du tout féérique ou enchanteresse, loin de là. Il développe plutôt la vie de jeunes adolescents allant au bout de leur rêve.

Ps: Le chat "Baron" ressemble étrangement à celui du royaume des chats
    DX333
    DX333

Publiée le 7 janvier 2024
    Très belle animation fourmillant de détails et de précision sur une jolie histoire d'initiation à la vie d'une petite collégienne. Très réussi.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 13 janvier 2013
    C'est mignon à croquer, cette petite histoire d'amour de deux jeunes adolescents. On s'identifie, on s'attendrit, on s'émerveille. Si on est un peu fleur bleue, on versera même une petite larme. A ne pas rater pour les amateurs.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 22 février 2015
    Pour faire simple : il y a plus d'humanité dans certaines japanimations que dans certains films avec des acteurs en chair et en os. Si tu tends l'oreille est simplement beau esthétiquement et humainement.
    kroston
    kroston

Publiée le 19 janvier 2015
    Comme à son habitude le studio ghibli émerveille avec cet animé
    empreint de douceur , de poésie et de raffinement .
    La qualité du dessin et l'ambiance musical nous transporte sans jamais
    nous lacher pendant 2h.
    Quel bonheur.
    Publiée le 3 mai 2013
    Une histoire d'amour naissant entre un collégien qui veut devenir luthier et une collégienne accro à la lecture qui ne sait pas quoi faire mais qui a du talent pour écrire (ô concrete road !!)...Shizuku Tsukishima je t'aime ! Non, sérieusement, ce film m'a littéralement envouté: j'ai rit, j'ai pleuré (oui la fin un peu WTF a brisé mes espoirs...déjà illusoires vu que Shizuku est un personnage de fiction), à la fin, j'ai regardé le générique et admiré un écran vide avec un air de chien battu à qui on vient de voler un os. Vraiment.
    Kurisuteru
    Kurisuteru

Publiée le 24 avril 2023
    Hors categorie, cet animé m'a séduit par sa fraîcheur .
    Sensibilité et leçon de vie !

Bref, une petite perle à ne pas donner aux cochons
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 juillet 2023
    On est loin des classiques Ghibli qui ont façonné le studio avec des messages environnementaux et sociaux très forts. Ici, avec "Si tu tends l'oreille", on a juste un film assez lent et mou dans lequel on suit une adolescente qui se questionne sur la vie sans véritable avancée de personnage. Tout n'est par ailleurs pas vraiment expliqué, la relation entre les deux protagonistes ne semble pas réaliste, ils ne partagent jamais de moment intime, on peine à croire que ce sont deux jeunes qui sont ensemble. Bref, un peu trop simplet pour un Ghibli en comparaison avec ce qui a déjà été fait.