Ce cinquième film conclut la saga Twilight avec brio et reste parmi mes préférés, avec le 3e opus.
On démarre avec un générique rouge sang/blanc, reprenant Bella's Lullaby dans une autre version, reprenant le ton donné avec la fin de la première partie...donc le moment de la transformation de Bella.
On reste dans la continuité des 4 premiers et le climax intervient avec le combat final entre les Volturi et les témoins rassemblés par les Cullen...qui est tourné aussi intelligemment que dans le livre, étant une vision d'Alice. La scène est magnifiquement bien chorégraphiée mine de rien.
On retrouve cette fameuse prairie, qui a été un symbole dans toute la saga, retranscrivant l'état émotionnel de la protagoniste...qui conclut d'ailleurs, avec des souvenirs de tous les films précédents, concluant en beauté toute la saga. Tout comme le générique de fin qui intègre absolument tous les acteurs de la saga...repartant du dernier volet au tout premier.
Si on a trois parties distinctes, peut-être bâclées pour certaines avec du recul, le film donne quelques petites surprises, autant dans les actions que dans le casting. On retrouve Rami Malek qui nous fera un Freddy Mercury en puissance, pour ne citer que lui parmi les rôles secondaires. Les effets spéciaux, un peu plus présents avec les dons de chacun, sont plus qu'acceptables et on les apprécie tout de même.