Votre avis sur Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie ?
Gabriel Gallese

3 critiques

Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 janvier 2025
Je pose ma pierre à l’édifice bien tard. Je ne connaissais les Twilight que par l’intermédiaire de mes proches qui n’arrêtaient pas de me dire que les livres étaient mieux. J’ai quand même décidé de me lancer dans cette aventure rempli de souffrances, d’ennuie et de déception. Si les quatre premiers films sont à vomir dans l’ensemble, on me disait que le dernier film en valait la chandelle. Quel mensonge.

Allons droit au but : il n’y a pas d’enjeu scénaristique dans le film car le dénouement final s’avère être une illusion projetée par Alice. Il s’agit d’un choix lâche de scénario visant à conforter les jeunes filles prépubères qui ne supporteraient pas de voir leurs vampires et loup-garous préférés mourir. C’est lâche et cela désamorce absolument tout l’enjeu dramatique qui avait été (maladroitement) amené jusqu’alors. D’aucun pourrait dire que la bataille fictive, donc inutile, est belle. Chacun sa définition du « beau ». J’ai vu bien mieux. Aussi j’imagine qu’il faut ignorer certaines actions absolument incensées durant cette bataille comme le suicide de Carlisle d’un côté et de Caius de l’autre ou la non-utilisation de la fumée noire d’Alec. Cette bataille n’est pas intéressante car elle n’existe pas dans l’univers dans lequel nous sommes plongés.

Seul point positif valable pour l’ensemble de la saga : la manière dont la forêt de l’État de Washington est filmée. Cette forêt où prend part une partie de l’intrigue est juste magnifique et le film nous montre des paysages à couper le souffle. C’est la seule chose de positive à dire. Ah oui, je voudrais quand même rendre hommage à Michael Sheen qui joue bien le personnage de Aro. Il écrase tout le reste du casting à chacune de ses apparitions, démontrant par là-même le niveau d’acting abyssal de Kristen Stewart (Robert Pattinson étant un bon acteur, juste impossible pour lui d’exprimer son talent dans une telle catastrophe cinématographique).

Ne parlons pas non plus de l’inutilité des vampires qui viennent prêter main fort aux Cullen. Une partie infime d’entre eux est exploitée (mal) et certains ne prononcent pas UN mot (les Amazones). Faut-il aussi mentionner la romance inutile et non exploitée une seconde d’une des sœurs blondes qui se met en couple avec le vampire rockeur et dont le charisme est légèrement inférieur à celui d’une poule difforme. Un regard et boom, romance inutile pour faire sourire la average 13yo girl.

Il y aurait bien d’autres choses à dire sur cet infâme navet mais je vais m’arrêter là. Mais de façon peut être moins véhémente, je pense tout simplement que Twilight ne doit pas être regardé pour la première fois adulte. Le succès des films est dû à deux éléments :
- L’époque culturelle au moment des sorties (les années 2000-2010 se prêtaient à ce genre d’adaptation vues aujourd’hui comme ringardes).
- Le public visé : de jeunes adolescentes.
Ainsi, découvrir ces navets dans la vingtaine, en 2025, et après avoir vu de nombreux chefs d’œuvres de tout genre et de toute horizon, il m’est tout simplement impossible de me laisser emporter par cette histoire aux nombreuses incohérence. Sans les avoir lu je peux donc sûrement confirmer : les livres sont mieux.
Yohan Zamba

4 critiques

Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 avril 2024
C'est comme tous les autres twilight. Sans aucun interet et bad genant
Je comprends pas comment des gens peuvent aimer ca. Beurk
1,0
Publiée le 25 décembre 2022
tout ça pour .... ça ?
du prénom de l'enfant au scénario , toute la saga est mauvaise et ne correspond pas du tout à ce que j'aime
je l'aurais au moins vu une fois, je ne comprends pas l'engouement qu'il y'a eu autour de ces films
en espérant que les romans étaient mieux
1,5
Publiée le 15 mars 2023
La saga s'achève enfin avec ce "Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie". Et ce n'est pas trop tôt ! 5 films pour raconter une histoire aussi mince que celle de cette licence, cela est assez déroutant. Qu'est-ce que ce dernier film a donc à proposer d'intéressant ? Honnêtement, comme vous vous en doutez, pas grand-chose. À la limite, le seul point vraiment intéressant du film est sa bataille finale. Certainement la meilleure scène de la saga ! Elle est vraiment divertissante, brutale et fait plaisir à voir au sein d'une saga aussi vide. spoiler: Dommage que celle-ci ne soit qu'une simple illusion.
En dehors de cela, il n'y a rien. Enfaîte, c'est assez simple. Tout le film va tourner autour de cette scène, mais le déroulement pour y arriver est bien trop long et ennuyeux. On va passer tout le long-métrage à voir nos héros recherchaient des alliés pour cette bataille. Et ils ne vont rien faire d'autres que de préparer ce final ! Donc c'est bien d'introduire de nouveaux personnages, sachant qu'ils sont plutôt intéressants, il faut l'avouer. Mais quand ceux-ci ne servent à rien du film et n'apparaîtront que pour un piètre moment de gloire lors de cette fin, on se pose des questions sur leurs véritables utilités. Et en matière de conclusion, je crois que cette saga à la pire qui puisse exister de toute façon. spoiler: Avec une fin extrêmement ennuyante où le metteur en scène et/ou les producteurs ont eu la bonne idée de nous remontrer toute la romance d'Edward et Bella au ralenti et en flashback.
Un ennui mortel donc, et qui aura fini d'achever les plus grands opposants de celle-ci. Clairement, jamais une histoire de ce genre n'avait l'utilité d'être racontée, c'est même un miracle que cette saga ait eu autant de succès. Ce cinquième volet ne vaut clairement pas mieux que les autres, et c'est un bonheur d'arriver à la fin de cette torture, que je ne vous recommande donc certainement pas. Pour conclure, un dernier tour de manège pour un dernier échec.
1,5
Publiée le 5 mai 2021
Le dernier chapitre de cette série de films fantastique années 2008/12. Le terme de saga défini bien ce principe car il y a bien une seule histoire et une intention cohérente qui englobe tout et beaucoup. spoiler: L'intention est une apologie des capacités imaginaires des demis mortels immortels qui tels des demi-dieux de l'antiquité grecque sont dotés de grands pouvoirs ; un aspect science fiction avec ces capacités de mutants.
Le dernier film se veut flamboyant et il réussit à l'être dans une bataille épique qui se décline de façon subtile spoiler: par une vision du probable
pour venir à bout du principal pouvoir de l'histoire mondiale spoiler: les vampires italiens
. C'est bien une forte mythologie multi référentielle qui s'est déclinée à travers les relations amoureuses des principaux personnages spoiler: pour au final mettre en exergue une autre race surhumaine qui combinent tout ce qui est fort et délaisse tout ce qui est malsain et faible dans les attributs des autres
. Des spoilers car ce qui est intéressant à examiner est ce à quoi abouti la pentalogie twilight,: un crépuscule de l'humain tel qu'on le connait ? C'est une fable farfelue assez subtile en cela même elle est pernicieuse.
1,5
Publiée le 19 février 2021
Mais quelle fin pour cette saga légendaire ! Non je rigole c'est tout simplement nul, on se fait chier pendant presque 2h avant que le final offre un peu de suspense et un rebondissement assez reussi je le concède. Mais ça ne suffit pas pour relever l'ensemble du film et de la saga qui ne mérite pas de s'attarder dessus...Robert Pattinson lui même déteste son personnage (comme moi d'ailleurs, certain(e)s diront que non juste pour sa belle gueule) et a longtemps regretter ce rôle...
1,5
Publiée le 6 janvier 2021
La parodie niaise Twilight continue. Les mamourettes du fameux triangle amoureux sont plus fortes que jamais et les conflits sans cesse présents. Évidemment que serait le film sans une stupidité avérée des acteurs dans l'histoire, assurément écrite dans le script, et qui s'allie de paire avec le mauvais jeu horrible des acteurs.
Une réalisation certes un peu soignée, mais qui reste médiocre, des musiques passables et potables, mais sans plus. Mais impossible de se moquer de ce film comme on ne se moque pas d'un enfant de quatre ans qui vous montre ses dessins.
On peine encore à croire que Twilight continue d'exister et d'avoir une base de fan aussi grande (peut-être en raison des livres, je ne sais pas je ne les ai pas lu) quand on voit le piètre spectacle apporté à la fin.
1,0
Publiée le 19 août 2020
J'ai jamais vu une saga aussi déplacé et sexiste xD J'ai regardé uniquement parce que je m'y sentais obliger étant une grande fan des loups-garous, vampires et autres créatures surnaturelles.Sinon je me serais bien arrêter au premier...il y a tellement d'incohérence dans cette saga, dans ce chapitre , on comprend que spoiler: Jacob s'est imprégner de Rennesmée
(un bon nom de merde) spoiler: Etant la fille de Bella Swan (qui je rappelle formais un couple super sexy avec Jacob) Alors qu'elle était tout bébé? Très pédophile puisqu'on comprend a la fin que Jacob se voilait la face en se disant être "son frère" ou "son protecteur" puisqu'au final ça devient sa compagne
, alors même s'il ne l'a pas touché lors de son "enfance" je n'ose pas imaginer les pulsions pédophile qu'il a du avoir ,..Arrrg. ensuite de nouveau par apport a jacob, spoiler: celui ci compte prouver a Charlie qu'il est un loup garou il se déshabille
, alors oui cette scène est plaisante a regarder et assez drôle quand on voit le malaise de Charlie qui veut juste s'en aller mais pourquoi faire ca , il n'a jamais eu besoin de le faire auparavant ...enfin , je n'aurais jamais terminer ma critique si j'ennonces tout ces extraits ridicules donc je m’arrêtes la , un film d'action, certainement pas , romantique? plutôt flippante au faite...Humoristique ? C'est plus juste .
1,0
Publiée le 15 juin 2020
La pire bataille finale de l'histoire du cinéma autant les autres épisodes sont moyens mais se regardent mais là c'est trop !
1,0
Publiée le 20 mai 2020
Ça y est : on arrive enfin à la conclusion de la saga de Stéphenie Meyer ! Après un quatrième épisode ne racontant rien, ce cinquième volet accélère sa narration et possède un peu de tension dramatique.
Mais une fois encore, on ne comprend pas quel a été l’intérêt de couper ce dernier roman en deux films ou plutôt l’intérêt de le couper à cet endroit car, si Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie aurait pu tenir en 10 minutes, Bill Condon choisit ici de raconter plusieurs passages par l’intermédiaire d’une voix-off de Bella : quitte à faire deux films, pourquoi ne pas développer correctement les passages un minimum intéressants d’un point de vue dramatique sur la durée des deux films ? Serions-nous sur un aveu d’échec du cinéaste et de la scénariste Melissa Rosenberg ?
En effet, une fois encore, le mot échec revient facilement à l’esprit du spectateur car, si le film est globalement moins soporifique que les épisodes 2 et 4, Twilight - Chapitre 5 : Révélation, 2ème partie enchaîne tellement de moments ridicules qu’on ne peut pas vraiment penser que le tout est bon même si certaines thématiques auraient pu avoir un minimum d’intérêt si le traitement avait été bon.
En effet, on a parfois l’impression que toute l’équipe cherche à ridiculiser le film. spoiler: Comment le réalisateur et l’équipe son ont pu choisir d’attribuer un cri aussi ridicule à Aro lorsqu’il rencontre Renesmée (d’où provient un nom aussi grotesque au passage ?) ? Comment la scénariste a pu écrire un dialogue aussi catastrophique que celui où Jacob surnomme le bébé Nessie et où Bella lui hurle dessus en lui reprochant de la nommer en référence au monstre du Loch Ness ? Comment elle a pu aussi avoir l’idée de faire demander à Jacob s’il doit appeler Edward beau-papa, ce qui créer beaucoup de gêne car cela ressemble à un mélange de pédophilie (Renesmée est encore enfant à ce moment-là) et d’inceste indirecte (puisque Jacob était amoureux de Bella, la mère de celle-ci) ? De même, on a l’impression que la scénariste a volontairement sabordé son film en écrivant un combat gigantesque et violent qui se révèle au final être une vision !!! Par ce revirement de situation complètement tordu, elle casse le point culminant du film (au passage, le meilleur moment aussi), annule tout l’intérêt dramatique du film et empêche cette histoire sans grand intérêt d’avoir une véritable conclusion.

Pour finir, il est difficile de ne pas évoquer la laideur des effets spéciaux. Si les loups ou les déplacements rapides sont peu crédibles, il faut reconnaître que le personnage de Renesmée est un ratage total. Pourquoi s’embêter à faire un personnage numérique au lieu de prendre un vrai bébé et une véritable enfant si ce n'’est pour n’y amener aucun réel intérêt et surtout pour obtenir un résultat aussi laid ???
En résumé, si Twilight - Chapitre 5 : Révélation, 2ème partie n’est pas le volet le plus soporifique de la saga, il n’est pas pour autant un bon film et est dans la continuité de la piètre qualité de l’ensemble qui n’a au final connu qu’un seul bon film avec le troisième signé David Slade.
martinho makita

2 critiques

Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 décembre 2019
<< twilight 5>> on parle quand même de vampires ultra rapides et super forts à la base et quelques ayant des dons propres alors pour quoi se battent-ils comme des simples humains dans le fight final vraiment déçu...
1,0
Publiée le 15 avril 2018
Alors voilà, cette saga qui n'est vraiment pas terrible réussie l'exploit de se terminer avec le plus mauvais film de la franchise ! Encore une fois réalisée par Bill Condon et sortie en 2012, cette seconde partie de "Révélation" est très mauvaise. C'est dommage car encore une fois, les idées sont là mais elles sont très mal exploitées. Le début est intéressant, on y suit Bella dans son adaptation à être vampire mais malheureusement, c'est la seule chose intéressante du film qui ne dure en plus pas très longtemps. Nous avons tout de même dans ce film un peu moins de choses niaises mais d'un autre côté, c'est le plus ennuyant, honnêtement, il ne se passe strictement rien, toute cette histoire aurait clairement pu être résumée en une demie heure. Les personnages sont toujours aussi vides mis à part peut-être Jacob qui reste quand même assez limité et même la fille de Bella qui normalement est le sujet principal de ce film passe complètement au second plan, lorsque l'on pense au film, on ne se souviens même pas forcément d'elle en premier lieu. Je suis d'accord que la bataille finale est très bien faite (si l'on réussi bien-sûr à survivre aux très longs dialogues du début de la séquence) et, avec le début, c'est la seule chose qui a réellement attisé ma curiosité durant ce long-métrage car nous avons de l'action et enfin une dimension dramatique qui tient la route. Enfin, jusqu'à ce que le film vienne tout gâcher (on est habitué maintenant) spoiler: en nous révélant que cette bataille n'était qu'une vision d'Alice et que donc rien de tout ça ne s'est réellement passé
! Et c'est donc là que l'on retombe dans le côté très niais et rose de la franchise, ce qui est très dommage. Le rythme est donc très mal géré et j'avais même quelques fois l'impression que le film ne passait pas à vitesse réelle tellement certaines scènes sont lentes et inutiles à l'avancée de l'histoire ! On a compris qu'il y a deux camps qui ne peuvent pas se supporter, bon bah abrégez quoi qu'on en finisse ! Alors la fin, n'en parlons pas, en plus d'être prévisible, elle se permet de résumer toutes les aberrations de la saga avec spoiler: un flash-back pourri
, je ne pensais même pas que c'était possible d'aller jusque là. Du côté des acteurs, pas d'évolution significative, des acteurs pas forcément mauvais piégés dans des personnages très mal écrits. "Twilight - Chapitre V : Révélation, 2ème partie" a au moins le mérite d'être appréciable si on se dit que c'est le dernier d'une très mauvaise franchise.
1,0
Publiée le 4 mars 2018
Un dernier pour la route, l’ultime chapitre de la saga Twilight n’apporte pas grand chose et a les mêmes défauts que les autres films. Il ne se passe quasiment rien « les rebondissements » sont vraiment superficiels et font penser à du remplissage. C’est toujours aussi laid à regarder, les effets spéciaux ne ressemblent déjà plus à grand chose. Taylor Lautner semble avoir pris deux trois cours de comédie mais il faut aussi admettre qu’il partait de tellement loin. Au final le seul sentiment que m’auront procuré ces cinq films c’est le soulagement quand j’ai vu le mot fin apparaître pour le dernier.
1,5
Publiée le 28 novembre 2017
Aller le dernier film de la série, on a l'impression que ce film est une copier de la partie précédente. Toujours des scènes remplies d'eau de roses. En fait comme pour les autres films de la saga on a l'impression que ce film s'adresse uniquement aux lecteurs des livres, on est laissé de côté. Après malgré tous ces points négatifs, la bataille finale (entre vampire et voluturi) est assez rythmé ( spoiler: bien que les têtes arrachées c'est vraiment drôle, dans le mauvais sens du terme.
. Et les dernières 20 minutes on le mérite de sortir des codes du genre spoiler: en fait ce n'était pas une vraie bataille, mais ce qui allait arrivé si les méchants attaquaient les gentils
Mais bon voilà, on est satisfait que s'arrête cette saga indigeste, qui aura fait honte au cinéma.
1,5
Publiée le 18 février 2016
Ça y est!!! Son existence humaine prend fin et Bella Swan ne s'est jamais sentie aussi vivante que dans ce cinquième volet de "Twilight". Elle ètait nèe pour être une vampire! Tout finissait par se règler! Même les Volturi acceptaient son nouveau statut [...] Tout à une fin même si la recette est toujours la même! Bref, il ètait temps que la franchise "Twilight" se termine car on peut affirmer aujourd'hui que cette saga à l'eau de rose ne marquera pas l'histoire du 7e art! Pas mal de longueurs pour raconter au fond peu de choses si ce n'est plus d'action dans cet opus! La grande bataille finale est plutôt pas mal en terme de divertissement! Mais que de bavardage il faut subir avant cette longue sèquence! A part ça, on commence à faire du vu et revu dans les flash-back (l'histoire d'amour qui lie Bella & Edward). L'histoire n'a ni queue ni tête mais on peut prendre plaisir à voir des têtes arrachèes! Allez saluons ô mes frères le tombeur de ces dames, Taylor Lautner, car c'est sans doute le personnage de Jacob qui èvolue le mieux dans la saga! Bon et bien voilà, Twilight c'est fini! Arrosons comme il se doit cet èvènement...
Les meilleurs films de tous les temps