Ça y est : on arrive enfin à la conclusion de la saga de Stéphenie Meyer ! Après un quatrième épisode ne racontant rien, ce cinquième volet accélère sa narration et possède un peu de tension dramatique.
Mais une fois encore, on ne comprend pas quel a été l’intérêt de couper ce dernier roman en deux films ou plutôt l’intérêt de le couper à cet endroit car, si Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie aurait pu tenir en 10 minutes, Bill Condon choisit ici de raconter plusieurs passages par l’intermédiaire d’une voix-off de Bella : quitte à faire deux films, pourquoi ne pas développer correctement les passages un minimum intéressants d’un point de vue dramatique sur la durée des deux films ? Serions-nous sur un aveu d’échec du cinéaste et de la scénariste Melissa Rosenberg ?
En effet, une fois encore, le mot échec revient facilement à l’esprit du spectateur car, si le film est globalement moins soporifique que les épisodes 2 et 4, Twilight - Chapitre 5 : Révélation, 2ème partie enchaîne tellement de moments ridicules qu’on ne peut pas vraiment penser que le tout est bon même si certaines thématiques auraient pu avoir un minimum d’intérêt si le traitement avait été bon.
En effet, on a parfois l’impression que toute l’équipe cherche à ridiculiser le film.
Comment le réalisateur et l’équipe son ont pu choisir d’attribuer un cri aussi ridicule à Aro lorsqu’il rencontre Renesmée (d’où provient un nom aussi grotesque au passage ?) ? Comment la scénariste a pu écrire un dialogue aussi catastrophique que celui où Jacob surnomme le bébé Nessie et où Bella lui hurle dessus en lui reprochant de la nommer en référence au monstre du Loch Ness ? Comment elle a pu aussi avoir l’idée de faire demander à Jacob s’il doit appeler Edward beau-papa, ce qui créer beaucoup de gêne car cela ressemble à un mélange de pédophilie (Renesmée est encore enfant à ce moment-là) et d’inceste indirecte (puisque Jacob était amoureux de Bella, la mère de celle-ci) ? De même, on a l’impression que la scénariste a volontairement sabordé son film en écrivant un combat gigantesque et violent qui se révèle au final être une vision !!! Par ce revirement de situation complètement tordu, elle casse le point culminant du film (au passage, le meilleur moment aussi), annule tout l’intérêt dramatique du film et empêche cette histoire sans grand intérêt d’avoir une véritable conclusion.
Pour finir, il est difficile de ne pas évoquer la laideur des effets spéciaux. Si les loups ou les déplacements rapides sont peu crédibles, il faut reconnaître que le personnage de Renesmée est un ratage total. Pourquoi s’embêter à faire un personnage numérique au lieu de prendre un vrai bébé et une véritable enfant si ce n'’est pour n’y amener aucun réel intérêt et surtout pour obtenir un résultat aussi laid ???
En résumé, si Twilight - Chapitre 5 : Révélation, 2ème partie n’est pas le volet le plus soporifique de la saga, il n’est pas pour autant un bon film et est dans la continuité de la piètre qualité de l’ensemble qui n’a au final connu qu’un seul bon film avec le troisième signé David Slade.