Votre avis sur Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie ?
0,5
Publiée le 21 août 2019
Twilight : Révélation 2ème partie est une conclusion à l'image du reste de la saga : affligeant. À l'exception du troisième volet, relevant un poil le niveau, chaque chapitre étant de plus en plus mauvais.
Le film démarre dans la veine directe du film précédent : un bébé CGI (ultra-flippant, c'est ce qu'il y a de plus effrayant dans un film où il y a pourtant des vampires et des loups-garous), une longueur et un ennui abyssal, des acteurs complètement constipés dans leur manière de jouer, … Et surtout une relation pédophile entre Taylor Lautner et une enfant. On a tout de même affaire à une saga qui clame que l'avortement et les relations sexuelles pré-conjugales, c'est mal ; mais qui ne voit aucun problème de conscience à filmer une romance entre un jeune et un nourrisson ou entre un vampire pluri-centenaire et une fille à peine majeure. C'est tout bonnement incroyable.
On sent bien la logique commerciale derrière le fait de diviser le livre en deux films. C'est déjà assez peu supportable dans le cas des sagas Harry Potter ou Hunger Games où pourtant il y a de la matière à raconter, autant là, faire deux fois deux heures de films sur scénario qui tient sur un post-it, c'est vraiment long et complètement impertinent (l'objectif derrière de doubler les recettes est particulièrement ostentatoire).
L'histoire traîne en longueur, c'est d'un ennui mortel, il y a facilement une bonne demie-heure de trop.
La multitude de personnages présentés ici sont complètement oubliables, il a fallu que je tombe sur le générique de fin (au demeurant plutôt pas mal puisqu'il rend hommage à tous les personnages et acteurs ayant joué dans cette franchise) pour me rendre compte de l'existence de ces personnages que je n'avais pas remarqué voire confondu avec d'autres.
spoiler: Le climax est particulièrement mauvais voire offensant. Il s'agit au final d'une vision. Cette scène de de combat, certes très moyenne (car le faible nombre de personnages investis était flagrant), rehaussait tout de même l'intérêt pour le film avec de personnages importants. Et ce n'était qu'une hallucination ! Et au final, chacun repart tranquillement de son côté alors que l'on sait clairement que les Volturis sont une véritable menace à abattre et qu'ils porteront préjudice aux personnages principaux toutes leurs vies. C'est vraiment se moquer des gens.

Les effets spéciaux ne sont toujours que très moyens : les loups-garous font peu crédibles, le bébé en CGI est immonde tellement il n'est pas naturel, les pouvoirs de bouclier de Bella sont ridicules de simplicités (les employés des effets spéciaux ont juste flouté les alentours du personnage).
Bon sang, le budget de ce film a de quoi faire rêver les plus grandes franchises (il est équivalent voire supérieure à celui de certaines productions du MCU et trois fois supérieur à celui de Hunger Games, sorti la même année). Obtenir des effets aussi moyens est tout bonnement indécent : à quoi ce budget a-t-il bien pu servir (car manifestement, il n'est pas passé non plus dans le scénario, toujours aussi bancal) ?
C'est vraiment irritant de constater à quel point les acteurs sont mauvais : ils ont vraiment le visage coincé tout le long de film en s'imaginant que ça donne de l'intensité et de la retenue dans leurs expressions faciales. Même dans les scènes où leurs personnages sont censés être heureux, ils n'arrivent pas à décrocher une embauche de sourire un temps soit peu naturelle. Je ne comprends pas comment on peut pardonner ça.
En même temps, quand je vois des critiques 5 étoiles du style « Robert Pattinson et Taylor Lautner sont trop beaux », ça en dit long sur le manque d'exigence du public ayant apprécié cette saga.
0,5
Publiée le 7 mai 2018
ll y a des films comme ça, d’une qualité plus que discutable mais qui vous font regretter ce qu’ils sont par rapport à ce qu’ils auraient pu être. Et malheureusement pour la saga mi-romantique, mi-vampirique, la qualité globale de l’œuvre laisse à penser qu’on se situe dans cette veine-là. Du moins c’est ce que je pensais avant d’aller voir le dernier volet de la saga "Twilight", que la traduction française semble se plaire à massacrer avec ses titres à rallonge. Essayons de passer au-delà de ces bizarreries linguistiques et laissons donc une chance à ce dernier opus d’enfin nous convaincre. Ce chapitre final allait-il être le final insipide tant redouté ou enfin être à la hauteur de son potentiel dramatique ? La réponse est bien évidemment et malheureusement la première option. Le film commence là où s’était achevé le précédent volet. Bella a rejoint la race de son bien aimé Cullen. Transformée pour survivre à l’accouchement violent de sa fille hybride, elle voit enfin son rêve se réaliser : elle est vampire. Enfin vampire selon les codes de la saga "Twilight". Renesmée, sa fille, est désormais surveillée nuit et jour par le loup- garou imprégné Jacob. Mais cette naissance d’un autre genre va vite attiser la curiosité et le côté belliciste des Volturi, aristocrates vampires tout puissants de l’histoire. L’affrontement semble inévitable. Tourner autour du pot quand à la qualité supposée de ce film serait lui faire trop d’honneur. C’est consternant, c’est navrant, c’est creux, c’est plat et surtout pas du tout calibré pour moi. Il est vrai que le conservatisme est l’ennemi naturel de ce genre de film, celui qui prend des mythes séculaires comme les vampires et qui les envoie à portée des ados. "Twilight" est peut-être précurseur d’une nouvelle forme (monstrueuse) d’appréhender l’art. Passer du film "Entretien avec un vampire" à la saga "Twilight", on peut y voir une certaine décadence du cinéma moderne. Le problème de "Twilight", c’est qu’il n’a aucune légitimé pour prendre autant de libertés avec son ancestral modèle. Car qu’on le veuille ou non, l’Histoire existe. Et l’Histoire des vampires, c’est surtout à monsieur Bram Stoker qu’on l’a doit. Le génial créateur du mythe moderne du Vampire grâce aux aventures de Vlad L’Empaleur alias Dracula a posé des bases qu’on ne peut se permettre de repousser comme si elles ne comptaient pas. Car comme pour presque tout, on peut entrer en sédition, il faut juste le faire bien… Car toucher au mythe de cette façon peut s’avérer risqué. Mais pas avec "Twilight". Pourquoi ? Parce que bien qu’ils soient mauvais, les films et les romans dont ils s’inspirent sont malins. En visant un public relativement jeune, et donc avec moins de repères culturels, la saga vampirique rafle la mise. Au niveau de l’histoire à proprement parler c’est à se flinguer. Deux heures de blabla interminable, de vide, d’attente, de préparation pour finalement voir un peu d’action, qui en fait spoiler: n’existe pas
. La musique du film colle bien à l’ambiance mais ne reste pas en tête, preuve que la partition n’est pas particulièrement inspirée. Il est vrai que tout le monde ne s’appelle pas Hans Zimmer ou John Williams. La photographie reste agréable et graphiquement le film est sympathique et s’arme d’effets spéciaux de qualité, sans être révolutionnaires. Mais cela fait bien longtemps qu’on a compris que l’excellence n’est pas dans le cahier des charges de "Twilight". Pourquoi se creuser la tête à façonner un chef d’œuvre puisqu’aujourd’hui les dollars pleuvent avec du médiocre ? La réalisation ? Elle n’existe pas. Bill Condon subit la loi du studio tout puissant qui lui dicte sa ligne de conduite. La preuve en est, depuis le premier volet, la saga reste la même, et pourtant le réalisateur n’est jamais le même pour les 4 épisodes. Du point de vue de l'interprétation, que dire... Kristen Stewart est tellement linéaire. Le même visage figé depuis le premier volet qu’on retrouve normalement chez les femmes cougars pleines de Botox de plus de 50 ans. C’est malheureux surtout que l’actrice ne manque pas de charme. Peu ou pas d’émotion, plate et sans saveur, Stewart, enchaînée malgré elle dans un personnage bête à manger du foin ne résiste même pas, et c’est bien dommage… Pattinson incarne un personnage creux lui aussi. Et l’intérêt de ses dialogues est aussi inexistant que son charisme. Il était bien meilleur dans "Harry Potter et la Coupe de Feu", sans doute grâce au destin tragique de Cédric Diggory. Dernier membre du trio magique, Taylor Lautner est quand à lui en roue libre. Écarté par Bella de la course au titre à la fin de "Hésitation", le bodybuildé Jacob Black traverse le film dans le rôle du faire-valoir. Là aussi dommage. Personnage, sans plis et sans tâche, Lautner rappelle sans le vouloir que depuis plusieurs siècles, ce sont les blancs qui commandent, et pas les Indiens… Ici l’industrie du divertissement s’acharne dans le navrant, tout en prenant soin de donner du sérieux à la mythologie qu’il bâtit, navet après navet… Il parait que ça plaît aux jeunes. Bref, pour parler enfin du film, on retrouve l'odieux Cullen (détestable à le baffer dans ce film), Bella changée en vampire et Jacob, et je vais commencer par lui car il a perdu toute l'estime que j'avais pu éprouver pour lui au début de cette saga. Premièrement, c'est devenu un pédophile qui fantasme sur Renesmée qu'il a intitulé Nessie dans un premier temps, ce qui est quand même assez joli et plus joli que l'autre nom ringard que cette cruche de Bella avait choisi ! Et ensuite, comme si ça suffisait pas, il va voir le père de Bella pour se changer en loup-garou et lui montrer sa vraie nature pour que Bella ne soit pas obligée de s'enfuir, Charlie Swan est donc obligé de supporter son odieuse fille Swan quoi qu'il arrive. En gros vous l'aurez compris : Jacob est un nudiste Animagus doublé d'un pédophile plus que répugnant, et tout le monde dans cette saga trouve ça normal ? Et dire que Taylor Lautner a dû interpréter un protagoniste potentiellement bon mais massacré dans les deux derniers films. Du côté de Cullen, je la ferais simple : c'est toujours pareil, que ce soit le personnage ou l'acteur Robert Pattinson, il est toujours aussi ridicule même quand il essaie d'être intéressant ou de montrer des émotions par moments, son maquillage est tellement mal foutu que le résultat est insignifiant et ridicule. Pour Bella en revanche, j'en parlerais à la fin de ma critique parce que j'aurais beaucoup trop de choses à dire et je préfère garder le plus constructif pour la fin, façon de parler bien sûr puisque ce personnage est l'un des pires qui aient été créés, en plus d'être interprété par une actrice incompétente. Dans le troisième volet, on découvrait le passé de Jasper et Rosalie qui avaient tous les deux du potentiel, étaient tous deux plus charismatiques et méritaient d'être plus développés que ça mais qui avaient carrément été laissés de côté pour l'histoire d'amour mal foutue et lourde entre Cullen et Swan. Ici c'est pareil mais EN PIRE, ou devrais-je dire 1000 FOIS PIRE ! Parce qu'ici, si le film est fidèle au livre, Meyer prouve clairement qu'elle est capable de créer des personnages intéressants et des concepts géniaux, et je vais tâcher de tous les citer parce que je suis dans un état de démence temporaire à évacuer : tout d'abord, on a le vampire indien Benjamin, rien qu'avec son beau sourire et ses pouvoirs il a un charisme pas possible. On a aussi le vampire à l'apparence de rockeur, qui a participé à chaque bataille américaine et qui n'hésite pas à dévorer un humain parce qu'il chante vraiment faux, un sens de l'humour noir et une histoire certes vite résumée mais qui permet à ce protagoniste d'être mille fois plus intéressant que le personnage de Cullen, un personnage cool dans "Twilight" nom de dieu serait-ce possible ? On a aussi un vampire clochard à la belle gueule et qui se montre plus intéressant en UNE, et je dis bien UNE PHRASE adressée à cette garce de Swan : "C'est romantique pas vrai, qu'une poignée de justes puisse défier le Mal suprême ? Et je reconnais que tu as même failli me convaincre, pendant un moment." Si ça c'est pas classe, rien qu'avec un caméo il a eu un développement plus profond que Cullen. Ensuite, on a le trio de blondes cousines des Cullen, dont une (Irina) qui pense que l'enfant de Swan et Cullen représente une menace et qui va les dénoncer aux Volturi, un personnage avec un minimum de jugeote, moralement juste et des convictions intéressantes hein ? Et il n'y a pas qu'elles, on a aussi deux frères vampires qui souhaitent se venger des Volturi. Et on a aussi deux amazones vampires sexy comme pas possible. Mais tous ces personnages on un problème : ils n'apparaissent que pour des caméos et pour faire tapisserie ! Meyer nous nargue à ce stade, elle se fout littéralement de nous, elle montre qu'elle a du potentiel et qu'elle peut nous faire des protagonistes de qualité mais n'oubliez pas que c'est "Twilight", et la qualité ça n'existe pas dans cette saga. La seconde raison qui me pousse à haïr ce film plus que les autres : la bataille finale entre les Volturi et les vampires ainsi que les loups réunis par les Cullen. Et pour parler honnêtement, la bataille est cool avec une musique plus épique et dantesque que dans la bataille du troisième film, mais surtout : spoiler: il y a des morts dans les deux camps, Jasper et Carlisle meurent, des loups meurent, on a des démonstrations de pouvoirs de la part des vampires de chaque camp, des décapitations et des démembrements en série, de la lave sous la glace, et on voit même Cullen et Bella en mode badass, je ne plaisante pas, ils en jettent ici et mettent une belle raclée à Aro, Jane et à la famille Volturi, il y a même une course-poursuite pas trop mal dans la forêt avec Jacob et Renesmée poursuivis par un des Volturi
. Il faudrait vraiment un truc ultra stupide pour gâcher la scène, sincèrement devinez comment ridiculiser une scène pareille et tout gâcher en un éclair... Vous ne voyez pas ? Et bien c'est très simple... Cette bataille spoiler: n'a jamais eu lieu ! Tout ça car c'était qu'une vision d'Alice partagée avec Aro
! C'est une insulte au bon goût et au cinéma ! SALETÉ DE SAGA, tu avais enfin fait quelque chose de bien et de qualité et tu casses tout sans le moindre remords, et le plus navrant c'est que c'est même pas le pire dans ce film, après il y a spoiler: l'excuse bidon amenée par Alice avec un homme mi-humain mi-vampire pour innocenter Renesmée auprès des Volturi
... Est-ce que j'ai vraiment besoin de dire que c'est une excuse absurde et complètement irritante créée uniquement pour qu'il n'y ait pas de bataille et bâcler ce film en beauté ? Je crois que c'est bien la première fois que je vois quelque chose d'aussi pathétique dans un long-métrage, sérieusement j'ai jamais vu quelque chose d'aussi ringard pour achever une saga. Oh ben tiens, tant qu'à tout dire, même le méchant de la saga est un étron plus ridicule qu'un homme en tutu, rien que son costume et son rire de dessin animé hors-sujet avec la scène le font passer pour un gros loser, quoique son rire de merde a le mérite de faire rire ceux qui voient la saga... C'est à se demander comment ils travaillaient sur le plateau de tournage, je plains ce pauvre Micheal Sheen et Dakota Fanning par la même occasion, pour avoir dû incarner des méchants aussi pathétiques et idiots. Est-ce qu'il y a quand même quelque chose à sauver dans ce film : oui, 3 choses seulement ! La musique composée par Carter Burwell est bonne comme pour le film précédent, même si les chansons reprises pour le film ne m'ont pas séduit, je ne vais pas mentir sur ça non plus. Et si on retire les images de synthèse du bébé et de la fille de Bella qui est quand même immonde à voir, les effets spéciaux ne sont pas ratés quand même, c'est même bien fait en général. Pour finir, je terminerais sur les deux pires défauts de toute la saga : Bella Swan Cullen qui a absolument tout ce qu'elle désire sans aucun sacrifice, ainsi que l'une des pires romances au monde. Pour être plus explicatif, elle n'a pas d'évolution pendant les 5 films qui défilent, pendant les 5 long-métrages elle est confrontée à des décisions compliquées, y compris dans le dernier film et avec cette soi-disant romance avec Cullen. Bella a la personnalité la plus vide qui soit, parce qu'on n'apprend pas grand-chose d'elle et de son passé, de ses goûts dans la vie en-dehors du fait que Cullen la fascine parce que c'est un vampire et qu'il va lui donner l'immortalité tôt ou tard alors qu'elle aurait pu accepter l'idée de vieillir seule avec lui pour mûrir un minimum. On n'apprend rien sur son passé, et elle n'est pas fichue de prendre des décisions face à des dilemmes parce que, d'une façon ou une autre elle trouve toujours une solution pour sortir grande gagnante à chaque fois : prenons des exemples pour démontrer ou je veux en venir, dans le dernier film spoiler: Bella doit prendre un terrible dilemme entre continuer à voir son père malgré le fait que ce soit un vampire désormais ou ne plus jamais le revoir, et bien comme elle fait sa boudeuse et qu'une ride menace de détruire son monde parfait, Jacob décide de révéler sa vraie nature à Charlie, ce dernier ira ensuite voir sa fille pour avoir une discussion, et ils peuvent continuer à se voir, voilà pas de sacrifice, une solution ridicule à ce problème. Autre exemple avec Renesmée qui a une croissance accélérée, on peut penser qu'elle va certainement mourir très vite à cause de cela puisqu'elle est née du sang d'une humaine, ben non elle est mi-humaine mi-immortelle et en plus de cela le twist ringard à la fin du film fait d'elle une immortelle pour régler ce problème. Ou encore, Bella découvre qu'on lui a laissé des billets pour Jacob et Renesmée afin qu'elle soit sauver, ce qui veut dire qu'elle ne reverra plus jamais sa fille, mais comme la bataille n'a pas lieu, elle n'est pas séparée de sa fille
. Bella est un personnage égocentrique, dépendante des hommes, possessive, irresponsable, suicidaire, superficielle, stupide, gourde à en crever, sans gêne, manipulatrice, et très immature (c'est une petite gamine méprisable qui n'a jamais grandi, qui est une éternelle enfant qui aura toujours 15 ans d'âge mental) et encore plus vide que le néant absolu et dans le même temps, elle profite de son entourage pour avoir le bonheur et même plus encore sans avoir à sacrifier quoi que ce soit, elle n'a aucune évolution que ce soit physique ou intérieure, par conséquent on pourrait facilement la classer dans un top des pires personnages féminins jamais créés dans toute l'histoire du cinéma. Et en ce qui concerne la romance, mesdemoiselles et chères Twilettes, je vous donne un conseil : regardez "Moulin Rouge", regardez des Disney comme "La Belle et la Bête", "La Petite Sirène", "Raiponce", regardez "Titanic" ou d'autres grands classiques du cinéma romantique, ça ce sont des bons films de romance avec des vraies histoires d'amour un minimum travaillées et réussies. Voilà, pour terminer ma critique je considère que "Twilight" ne mérite pas du tout le succès qu'on lui attribue, merci les filles. Le peu de qualité et de dignité est rapidement détruit par toutes les stupidités de la saga et le couple le plus absurde que l'on a pu voir au monde, à cause de deux acteurs lamentables, et ce pauvre Jacob qui devient répugnant dans le dernier chapitre de la saga alors qu'il aurait mérité une romance avant cela. En plus la saga n'a même pas une conclusion réelle tellement elle est raté. Je ne vois même pas comment on peut réparer tout ça, parce que si à la base ça avait du potentiel, Meyer en a fait n'importe quoi et du coup je ne sais plus du tout quoi en penser, mis à part que "Twilight" est une des pires histoires que j'ai pu voir. Heureusement, c'est terminé. Bref, la PIRE SAGA CINÉMATOGRAPHIQUE au MONDE
Aud_iie

15 critiques

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0,5
Publiée le 29 juillet 2017
C'est le genre de film réservé aux adolescentes. Mais ouf, voilà enfin le dernier volet de cette saga ! Heureusement car c'est catastrophique : il ne se passe strictement rien du film.
De plus, c'est vraiment du n'importe quoi :
- Entre Bella qui contrôle ses pouvoirs directement et qui est plus forte que la plupart des vampires en peu de temps alors qu'elle vient de se transformer.
- La meute de loups qui rejoint les vampires alors qu'ils ne se supportent pas.
- Les dialogues creux.
- Les vampires qui rejoignent le clan Cullen pour se "battre" mais qui n'utilisent finalement pas leurs pouvoirs.
- La pédophilie de Jacob.
- La bataille bidon.

Happy end et tout le monde est content, surtout le spectateur en faites.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 janvier 2016
Cette note vaudra pour l'ensemble de la série Twillight. Teenage movie complètement nullissime, tellement romancé pour plaire aux petites collégiennes c'est minable.
0,5
Publiée le 30 mai 2015
Alors là, on a touché le fond ! Jusque-là, j'ai apprécié de voir les autres volets de la saga Twilight pour le simple plaisir de me laisser transporter au pays du "tout est possible, c'est merveilleux, les gentils gagnent toujours à la fin car, toujours, l'amour triomphe" mais dans ce dernier opus, il ne se passe vraiment rien. Le coeur n'y est pas (si on peut dire), le récit est sur-étiré et les acteurs font ce qu'ils peuvent avec le peu de sensations qu'ils ont à retransmettre. Par conséquent, les niaiseries dont on pouvait faire abstraction jusque-là en les laissant au second plan finissent par prendre le dessus et envahir le film tout entier.
0,5
Publiée le 10 mai 2014
TROP C'EST TROP ! NON ET NON MEYER, NON ! Ne me demandez pas de me calmer, c'est vraiment pas la peine, j'ais vraiment besoin de me lâcher à fond pour cette... GROSSE ARNAQUE ! Oui, j'ais bien dis ARNAQUE, parce que dans une de mes précédentes critiques sur Twilight j'avais dit qu'il y avait 3 catégories de mauvais films : les films mauvais chiant mais avec des qualités à sauver, les navets beaucoup plus foireux mais avec quelques très rares point positifs et les nanards bourrés d'erreur technique et vide de scénario, et vous pouvez ajouter à ma liste un quatrième genre que j'appelle "les arnaques" ou "escroqueries" du cinéma que je situerais entre les nanards et les navets. Et je vais pas me priver, cette fois pour dire TOUT et je dis bien TOUT ce qui ne va pas avec ce film et l'intégralité de la saga que ce soit les personnages, l'histoire, bref TOUT et ne comptez pas sur moi pour cacher les tonnes de spoilers qu'il y aura dans ma critique parce que ce film se torche le cul avec sa bande-annonce qui prend définitivement les cinéphiles et les spectateurs pour des cons.

Pour commencer, on reprend là on ou en était dans le film précédent, dans la première partie du chapitre 4 de la saga Twilight, pourtant ce film s'appelle "Twilight - Chapitre 5 : Révélation partie 2", pourquoi chapitre 5 ? C'est complètement débile à souhait, appelez le chapitre 4 puisque c'est censé être la seconde partie du même chapitre ! Donc, on retrouve Edward, Bella changée en vampire et Jacob, et je vais commencer par lui car il a perdu tout estime que j'avais pu éprouvé pour lui dés le début de ce dernier film de la saga. Premièrement, c'est devenu un fucking de pédophile qui fantasme sur Renesmée qu'il a intitulé Nessi dans un premier temps, ce qui est quand même assez jolie et plus jolie que l'autre nom DE MERDE que cette POUFFIASSE de mère avait choisi ! Et ensuite, comme si ça suffisait pas, il va voir le père de Bella pour se changer en loup-garou et lui montrer sa vraie nature pour que Bella ne soit pas obligée de s'enfuir, Charlie Swan est donc obligé de supporter cette GROGNASSE QUOIQU'IL ARRIVE. En gros vous l'aurez compris : Jacob est un nudiste anymagus doublé d'un pédophile plus que répugnant, et tout le monde dans cette saga trouve ça normal ? VA TE FAIRE METTRE JACOB, NON EN FAIT VA CREVER ! Et dire que Taylor Lautner a du interpréter un protagoniste potentiellement bon mais massacré dans les deux derniers films.
Du côté d'Edward, je la ferais simple : c'est toujours pareil, que ce soit le personnage ou l'acteur Robert Pattinson, il est toujours aussi ridicule même quand il essai d'être intéressant ou de montrer des émotions par moment, son maquillage est tellement mal foutu que le résultat est insignifiant et ridicule. Pour Bella en revanche, j'en parlerais à la fin de ma critique parce que j'aurais beaucoup trop de choses à dire et je préfère garder le plus constructif pour la fin, façon de parler bien sur puisque ce personnage est l'un des pires qui aient été crée, en plus d'être interprété par une actrice incompétente.

Niveau incohérences, on est servi dés la onzième minute du film avec Bella qui se plaint auprès de Jacob de vouloir "posséder" sa fille et de lui donner un autre prénom... NON CONNASSE, C'EST PAS ÇA LE PROBLÈME ACTUEL ! LE VRAIE PROBLÈME C'EST QUE CETTE TÂCHE EST AMOUREUX D'UN BÉBÉ ET QUE ÇA FAIT DE LUI UN GROS PÉDOPHILE, RÉFLÉCHIE UN PEU PAUVRE GLANDASSE ! Autre problème, Alice et Jasper s'enfuit en laissant un message caché à Bella sur le dos d'une page du "Marchand de Venise" de William Shakespeare, car son esprit et impénétrable à celui d'Aro. Sauf que : de un, Edward aussi adore Shakespeare la preuve il récite tout une partie dans le deuxième film, et de deux ça aurait été plus logique de mettre un message caché dans un livre que seul Bella a lu parce qu'autrement c'est pas discret... même Alice Cullen passe pour une conne, alors que c'était un des rares personnages que j'appréciais bordel avec Jasper Cullen, hé franchement je plains les acteurs qui ont du jouer ces personnages et aussi ces deux personnages dans le même temps.

On reparlera de tout cela plus bas, parce qu'en plus de cela, si j'appelle ce film une arnaque c'est pour plusieurs raisons. La première est la raison : dans Twilight chapitre 3, on découvrait le passé de Jasper et Rosalie qui avaient tout les deux du potentiel, étaient tout deux plus charismatique et méritaient d'être plus développé que ça mais ont carrément été laissé de côté pour l'histoire d'amour mal foutu et lourd entre Edward et Bella. Ici c'est pareil mais EN PIRE, ou devrais-je dire 1000 FOIS PIRE ! Parce qu'ici, si le film est fidèle au livre, Meyer prouve clairement qu'elle est capable de créer des personnages intéressants et des concepts géniaux, et je vais tâcher de tous les citer parce que je suis dans un état de démence temporaire à évacuer : tout d'abord, on a le vampire indien Benjamin, rien qu'avec son putain de beau sourire et ses pouvoirs il a un charisme pas possible. On a aussi le vampire à l'apparence de rockeur, qui a participé à chaque bataille américaine et qui n'hésite pas à dévorer un humain parce qu'il chante vraiment faux, un sens de l'humour noir et une histoire certes vite résumé mais qui permet à ce protagoniste d'être mille fois plus intéressant que le personnage d'Edward Cullen, un personnage cool dans Twilight nom de dieu. On a aussi un vampire clochard à la belle gueule et qui se montre plus intéressant en UNE, et je dis bien UNE PHRASE adressé à cette chieuse de Bella : "C'est romantique pas vrai, qu'une poignée de juste puisse défier le mal suprême ? Et je reconnais que tu as même failli me convaincre, pendant un moment." Si ça c'est pas classe, rien qu'avec un caméo il a eu un développement plus profond qu'Edward Cullen.
Ensuite, on a le trio de blonde cousines des Cullen, dont une (Irina) qui pense que l'enfant de Bella et Edward représente une menace et va les dénoncer au Volturi, un personnage avec un minimum de jugeote, moralement juste et des convictions intéressantes hein ? Et y'a pas qu'elles, ont a aussi deux frères vampires qui souhaitent se venger des Volturi avec un putain de beau visage et de la personnalité même si leur gueule ne me plaisent pas spécialement. Et on a aussi deux amazones vampires sexy comme pas possible... mais tout ces personnages on un problème : ILS N'APPARAISSENT QUE POUR DES CAMEOS ! SALOPERIE DE DIEU, LES APPARITIONS SONT PLUS INTÉRESSANTS QUE LES 3 PERSONNAGES PRINCIPAUX MERDE ! Meyer nous nargue à ce stade, elle se fout littéralement de la gueule du monde, elle montre qu'elle a du potentiel et qu'elle peut nous faire des protagonistes de qualité mais messieurs et mesdames : n'oubliez pas que c'est Twilight, et la qualité ça n'existe pas chez eux.

La seconde raison qui me pousse à haïr ce film plus que les autres : la bataille finale entre les Volturis et les vampires ainsi que les loups réunis par les Cullen. Et pour parler honnêtement, la bataille est cool avec une musique plus épique et dantesque que dans la bataille du troisième film, mais surtout : il y a des morts dans les deux camps, Jasper et Carlisle meurt, des loups meurent, on a des démonstration de pouvoir de la part des vampires de chaque camp, des décapitations et des démembrement en série, de la lave sous la glace, et on voit même Edward et Bella en mode Bad-ass, je ne plaisante pas ils en jettent ici et mettent une belle raclée à Aro, Jane et à la famille Volturi, il y a même une course poursuite pas trop mal dans la forêt avec Jacob et Renesmée poursuivit par un des Volturi. Faudrait vraiment un truc ultra stupide pour gâcher la scène, sincèrement devinez comment ridiculiser une scène pareille et tout gâcher en un éclair... vous ne voyez pas ? Et bien c'est très simple... CETTE BATAILLE N'A JAMAIS EU LIEU BORDEL DE CHIASSE ! TOUT ÇA PARCE QUE C’ÉTAIT UNE VISION D'ALICE PARTAGÉE AVEC ARO ! C'EST UNE PUTAIN D'INSULTE AU BON GOÛT ET AU CINÉMA ! MAIS POURQUOI ? POURQUOI, POURQUOI, POURQUOI, POURQUOI ? SALETÉ DE SAGA, tu avais enfin fait quelque chose de bien et de qualité et tu casses tout sans le moindre remord, et le plus navrant c'est que c'est même pas le pire dans ce film, après il y a l'excuse de merde amenée par Alice avec un homme mi-humain mi-vampire pour innocenter Renesmée auprès des Volturi... est-ce que j'ais vraiment besoin de dire que c'est une excuse absurde et complètement irritante crée uniquement pour qu'il n'y ait pas de bataille et bâcler ce film en beauté ? Je crois que c'est bien la première fois que je vois quelque chose d'aussi pathétique dans un long-métrage, sérieusement j'ais jamais vu quelque chose d'aussi ringard pour achever une saga.

Oh ben tiens, tant qu'à tout dire, même le méchant de la saga est un étron plus ridicule qu'un homme en tutu, rien que son costume et son... son rire de dessin animé hors-sujet avec la scène le font passer pour un gros looser... quoique son rire de merde à le mérite de faire rire ceux qui voient la saga... c'est à se demander comment ils travaillaient sur le plateau de tournage, je plains ce pauvre Micheal Sheen et Dakota Fanning par la même occasion, pour avoir dû incarner des méchants aussi pathétiques et idiots. Est-ce qu'il y a quand même quelque chose à sauver dans ce film : oui, 3 choses seulement ! La musique, composé par Carter Burwell est bonne comme pour le film précédent, même si les chansons repris pour le film ne m'ont pas séduits, je vais pas mentir sur ça non plus. Et si on retire les images de synthèses du bébé et de la fille de Bella qui est quand même dégueulasse à voir, les effets spéciaux ne sont pas raté quand même, c'est même bien fait en général. Et le doublage français qui est quand même très bon que ce soit dans ce film ou les autres de la saga : que ce soit la voix de Kelly Marot (Jennifer Lawrence dans la saga Hunger Games) pour le personnage de Jane, Stéphane Ronchewski (Voix française du Joker d'Heath Ledger dans le film "The Dark Knight") pour Aro, Bruno Choel (Voix française de Johnny Depp, Matthew McConaughey et Ewan McGregor) pour Carlisle Cullen, Yoann Sover (Voix française de Zac Efron et il a aussi doublé des personnages d'animé japonais) pour Jasper Cullen, Emmanuel Garijo (Voix d'Anakin Skywalker) et Donald Reignoux (Voix française de Jesse Einsenberg) pour deux des amis idiots de Bella, et plusieurs autres que je ne cites pas pour cette fois, on a tellement de bon comédien qui ont prêté leur voix aux personnages d'une des plus mauvaises saga de l'histoire, si ce n'est la plus mauvaises. C'est d'un tel gâchis et d'une telle absurdité de prendre de si bon comédien de doublage pour un saga qui ne mérite pas le succès qu'on lui a attribué. Je plains aussi tout les acteurs, les bons acteurs des personnages de second plan qui ont du jouer dans ces films, les pauvres... sauf Stewart et Pattinson : ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE TOUT LES DEUX !

Pour finir, je terminerais sur les 2 pires défauts de toute la saga : Bella Swan Cullen qui a absolument TOUT CE QU'ELLE DÉSIRE SANS AUCUN SACRIFICE AINSI QUE LA PIRE ROMANCE QUE J'AIS PU VOIR ! Pour être plus explicatif, elle n'a pas d'évolution pendant les 5 films qui défilent, pendant les 5 long-métrages elles est confronté à des décisions compliqué y compris dans le dernier film et avec cette soi-disant romance avec Edward. Bella à la personnalité la plus vide qui soit, parce qu'on n'apprend pas grand-chose d'elle et de son passé, de ses goûts dans la vie en dehors du fait qu'Edward la fascine parce que c'est un vampire (MON CUL, COMME LE DIRAIT LE SERGENT HEARTMAN DE "FULL METAL JACKET") et qu'il va lui donner l'immortalité tôt ou tard alors qu'elle aurait pu accepter l'idée de vieillir seule avec Edward pour mûrir un minimum. On n'apprend rien sur son passé, et elle n'est pas fichu de prendre des décisions face à des dilemmes parce que, d'une façon ou une autre elle trouve toujours une solution pour sortir grande gagnante à chaque fois : prenons des exemples pour démontrer ou je veux en venir, dans le dernier film Bella doit prendre un terrible dilemme entre continuer à voir son père malgré le fait que ce soit un vampire désormais ou ne plus jamais le revoir, et bien comme elle fait sa boudeuse et qu'une ride menace de détruire son monde parfait (CONNASSE VA !), Jacob décide de révéler sa vraie nature à Charlie, ce dernier ira ensuite voir sa fille pour avoir une discussion, et ils peuvent continuer à se voir, voilà pas de sacrifice, une solution ridicule à ce problème. Autre exemple avec Renesmée qui a une croissance accélérée, on peut penser qu'elle va certainement mourir très vite à cause de cela puisqu'elle est né du sang d'une humaine, ben non elle est mi-humaine mi-immortelle et en plus de cela le twist à la con à la fin du film fait d'elle une immortelle pour régler ce problème. Ou encore, Bella découvre qu'on lui a laissé des billets pour Jacob et Renesmée afin qu'elle soit sauvé ce qui veut dire qu'elle ne reverra plus jamais sa fille, mais comme la bataille n'a pas lieu, elle n'est pas séparé de sa fille. Bella est un personnage égocentrique, dépendante des hommes, possessive, suicidaire, sans-gêne, manipulatrice et encore plus vide que le néant absolu dans le même temps, elle profite de son entourage pour avoir le bonheur et même plus encore sans avoir à sacrifier quoique ce soit, elle n'a aucune évolution que ce soit physique ou intérieur, par conséquent on pourrait facilement la classer dans un top des pires personnages féminins jamais crées dans toutes l'histoires des romanes et du cinéma.

Et en ce qui concerne la romance, mesdemoiselles et chères Twilettes, je vous donne un conseil : regardez "Moulin Rouge", regardez des Disney comme "La belle et la bête", "La petite sirène", Raiponce" et même "La Reine des Neiges", regardez "Titanic", regardez "N'oublie Jamais", ou encore "Eternal Sunshine of the spotless mind", ça ce sont des bons films de romance avec des vrais histoire d'amour un minimum travaillé et réussi. Visionnez même des films ou la romance n'est pas le centre du film comme "Ame et Yuki les enfants loups", "Jackie Brown" ou encore "Forest Gump", et là vous verrez ce que c'est que la romance d'une manière ou d'une autre. Je ne suis peut être pas amoureux mais j'en connais quand même un minimum sur les histoires d'amour et le romantisme, les principes fondamentaux d'une vraie romance entre deux personnes est tout d'abord que chacun des deux personnes s'intéressent à l'autre, lui demande quels sont ses goûts et ce qui l'intéressent. Ensuite, quand on aime quelqu'un du plus profond de son être, cela signifie être prêt à faire des actes inimaginable pour gagner son coeur voire des sacrifices incroyables, dans "L'effet papillon" de Eric Bress et Gruber, Evan ira jusqu'à utiliser son pouvoir de voyager dans le temps pour sauver la fille qu'il aime afin de lui éviter une série de drame censé s'abattre sur elle, je ne vous cite pas tout les détails mais voyez ce film, il est super. Autre exemple, dans Django Unchained de Tarantino, Django un ancien esclave noir sauvé par un allemand chasseur de primer ira jusqu'à devenir chasseur de prime, renoncer à son innocence et à faire un carnage dans la plantation du négrier Calvin Candie rien que pour sauver sa femme BroomHilda, il se fera même passer pour un négrier noir et à jouer les salauds afin d'extirper sa femme des mains du négrier Calvin Candie, ça c'est des vrai actes d'amour. Dernière exemple sinon je vais m'éterniser, parlons du film Disney "Le Roi Lion", pourquoi Simba aime Nala ? Parce que, ils sont amis d'enfance donc on en connait déjà beaucoup sur eux et ils ont une personnalité propre vraiment bien écrite, et aussi parce que contrairement à Bella et Edward, ils savent montrer des émotions et leur amour l'un envers l'autres en étant heureux de se retrouver et la chanson "L'amour brille sous les étoiles" démontrent parfaitement leur relation parce qu'ils n'y a pas de dialogue entre eux pour montrer leur émotion, juste une chanson et des scènes touchantes entre eux deux sans qu'ils ne se disent quoique ce soit pour éprouver leurs sentiments. Même "Le Roi Lion" est plus intelligent et il a plus de profondeur que la saga, alors que c'est un film tout public surtout pour enfant.

Alors que dans Twilight, les ingrédients de bases ne sont mêmes pas utilisés pour la romance entre Edward et Bella, ils ne s'intéressent pas aux goûts de l'autre, Edward est obligé de lui montrer ce qu'il aime pour pouvoir se faire connaître un peu mieux. Et bien sur, qui dit romance dit bien sur drame et coups durs parce que ça fait partie de la vie d'un couple, et c'est totalement absent dans cette saga, et ce concept est tourné en ridicule dans le second film avec Bella qui tente de se suicider rien que pour voir Edward, et Edward prêt à se donner la mort en croyant Bella morte, ça c'est pas de l'amour mais de l'obsession et puis l'amour n'est pas censé rendre triste, après une séparation on est censé continuer à vivre parce que ça fait partie de notre existence les coeurs brisés, ça nous arrive tous au moins une fois, mais là non un coeur brisé vaut apparemment un suicide dans cette série de films vraiment NULLISSIME.

Voilà, pour terminer ma critique la plus longue jusqu'à présent : je considère que Twilight ne mérite pas du tout le succès qu'on lui attribue, merci les pisseuses. Le peu de qualité et de dignité est rapidement détruit par toutes les conneries de la saga et le couple le plus absurdes que l'on a pu voir, à cause de deux acteurs A CHIER DES CACAHUÈTES, et ce pauvre Jacob qui devient répugnant dans le dernier chapitre de la saga alors qu'il aurait mérité une romance avant cela. La bande-annonce se fout de la gueule du monde, en nous vendant enfin de bonnes scènes d'actions avant qu'on ne se fasse avoir comme des couillons en payant une place de cinéma ou le DVD pour une scène qui n'aura même pas lieu et des personnages totalement inutiles, ce qui fait de ce film une des plus grosses arnaques que j'ais pu voir durant toute ma vie, je n'exagère pas croyez moi. Quand je pense que toute une génération de bourdasses a adulé ces films, c'est tellement triste que c'est même pas possible d'en rire, sincèrement. En plus la saga n'a même pas une conclusion réelle tellement elle est raté. Je ne vois même pas comment on peut réparer tout ça, parce que si à la base ça avait du potentiel, Meyer en a fait n'importe quoi et du coup je ne sais plus du tout quoi en pensé mise à part que Twilight est une des pires histoires que j'ais pu voir, et encore j'ais surement oublié un ou deux trucs, j'aurais pu mettre 2 à ce film mais la fin est tellement insultante qu'il aurait mérité 0 si on pouvait mettre des 0 sur allociné. Après, je vais pas revenir sur les conneries en ce qui concerne les vampires qui brillent au soleil et les loups-garous dans les premiers films ce serait retourner le couteau dans la plaie.
Enfin bon, au moins j'en ais finis avec cette saga de merde, plus jamais je veux revoir un truc aussi merdique, mais alors PLUS JAMAIS ! JE VEUX MÊME PAS REVOIR CE FILM !
0,5
Publiée le 13 avril 2014
Alors que Bill Condon avait quelque peu relevé le niveau lors de son passage à la réalisation lors du volet précédent, on se demande comment il a pu prolonger sa participation à "Twilight" en mettant en scène son pire chapitre. Il avait en effet pris soin d'éviter le kitsch jusqu'alors, mais il s'y vautre ici complètement dès les premières minutes. Quand on assiste à la scène de chasse dans les bois, on se demande ce qui a bien pu passer par la tête de ceux qui ont fait le film : on atteint ici des sommets de laideur et de ridicule ! C'est bien simple, il s'agit probablement de la séquence la plus affreuse de la saga ! Déjà, le réveil de Bella et ses retrouvailles avec son aimé plaçaient le film sous les pires auspices, essayant de créer une fausse légèreté particulièrement risible. Risible est d'ailleurs le terme le plus approprié pour qualifier ce long-métrage : toute l'équipe semble s'être réunie pour refermer la franchise en la ridiculisant le plus possible. Comment en effet ne pas rire en voyant la scène où Jacob révèle sa nature au père de Bella ? Comment être plus ridicule qu'en faisant défiler divers personnages de cultures différentes, costumés en conséquence, possédant des pouvoirs plus improbables les uns que les autres ? Et pour parfaire le tableau, on nous ressort les kitschissimes Volturi, toujours aussi pompeux et nanardesques. Quant au scénario, on n'a rarement vu aussi stupide : contrairement à beaucoup, je ne me formalise pas devant les incohérences qui peuvent survenir dans une histoire filmée, car je pense que cela fait partie des ressorts du cinéma, mais ici, on frôle l'overdose ! Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de témoins qu'il faut recruter aux quatre coins du monde, tous dotés de pouvoirs magiques mais sans bien sûr avoir l'intention de se battre ? De quel esprit malade une histoire aussi stupide a-t-elle pu émerger ? Mais tout ça est tellement risible qu'on ne peut que passer un bon moment devant ce film. Le troisième volet atteignait déjà des abysses de nullité, mais sa fadeur était telle qu'on ne pouvait que bailler devant ; cette fois-ci, l'amusement est constant, et ce jusqu'au ridicule combat final. On peut d'ailleurs là aussi se demander ce qui a pu pousser les producteurs à filmer une bataille qui n'existait apparemment pas dans le roman original. La réponse est bien sûr évidente : dans leur esprit, les jeunes ont besoin d'action, ils doivent être divertis au maximum, ne jamais réfléchir... En somme, ils ont essayé de se conformer au schéma classique du blockbuster hollywoodien sans que l'intrigue ne le nécessite. Un choix révélateur du nivellement par le bas des ambitions des grosses productions américaines, dont l'âge d'or est décidément révolu. Mais ce qui est le plus effrayant dans ce tableau, c'est l'idéologie malsaine qui se dégage de "Twilight", ce jeunisme prude et béat particulièrement nauséabond.
Quand on regarde la franchise dans son ensemble, on s'aperçoit de sa faiblesse générale mais aussi des nombreuses opportunités manquées. Lorgnant souvent vers le teen-movie et la sitcom, elle n'a jamais tenté d'atteindre la moindre ambition artistique, ne se prolongeant que dans le but d'amasser le plus d'argent. Si j'ai moi-même pu être séduit par quelques aspects de l'aventure, il faut bien concéder que rien n'a été fait pour essayer de transcender une histoire certes minable à la base, mais avec laquelle on aurait pu faire de belles choses. Si on se replace au début, il n'y avait au départ qu'une quartet de best-sellers adolescents racontant une histoire d'amour impossible et porteur d'une idéologie réactionnaire. Rien de bien intéressant cinématographiquement, mais je soutiens qu'on peut tout faire à partir de rien, y compris transformer de la boue en or. En effet, quand on y pense, raconter les tourments amoureux des adolescents est quelque chose qui peut toujours être réussi avec un bon traitement. "Fascination" empruntait déjà cette voie sans qu'il en résulte néanmoins quelque chose de grandiose, mais très vite l'action et les antagonistes prenaient le pas, initiaient de nouvelles intrigues quelconques. Tout a été fait pour meubler le vide afin que la fin soit repoussée au plus loin. Et pourtant, je pense que "Twilight" aurait pu être une réussite si toute l'histoire avait été concentrée en un seul film et si les antagonistes avaient été supprimés. En effet, l'amour lui-même est un sujet qui permet de multiples rebondissements et une exploration de la psyché humaine profonde et complète. Il est ce qui crée les tourments dans le cœur, ce qui fait naître les changements d'humeur, le désir, la passion ou la jalousie. À lui tout seul, l'amour est un adjuvant et un antagoniste, il constitue l'élément perturbateur aussi bien que les épreuves. Nul besoin d'y adjoindre de méchants vampires soucieux de détruire tout ça, le récit profond d'une véritable histoire d'amour se suffirait à lui-même. Hélas, à chaque fois que les réalisateurs successifs ont essayé de traiter ces différents éléments, ils n'ont su que filmer la façade des milliers de sentiments secouant l'âme humaine. La mièvrerie des dialogues qui parcourent chaque film suffisent à le prouver. Quand donc des producteurs intelligents oseront filmer les romans commerciaux adolescents en prenant autant de libertés que possible mais en en soutirant l'essence, la matière qui, dissimulée derrière une histoire stupide et racoleuse, a de quoi faire surgir beauté et vérité ? L'art s'éloigne malheureusement de plus en plus des préoccupations des décideurs hollywoodiens, plus attachés à leurs portefeuilles qu'au cinéma.
De "Twilight", il ne restera pas grand-chose : à côté de quelques moments un peu gracieux, c'est surtout l'indifférence et quelquefois la consternation qui auront régné. Heureusement, en voulant terminer la franchise par un drame opératique, l'équipe du dernier film n'aura réussi à la refermer que par, au lieu des larmes souhaitées, un grand éclat de rire.
0,5
Publiée le 20 mars 2014
Pendant 70 minutes il ne se passe rien, pendant vingt minutes on se tape dessus, pendant quinze minutes on fait un générique de fin, et voila c'est plié. Il était temps que cette très juteuse franchise s'arrête, parce que là on n'est plus très loin de l'arnaque totale.
0,5
Publiée le 30 septembre 2013
Ah mon dieu quelle émotion on aura eu tout au long de la saga. Vraiment du grand frisson, un tel souffle épique qu'on en tremble dans d'excitation, comme une bande de gamin dans la voiture en route vers Disneyland (comme pour ce film les enfants, vous ne connaissez pas l'envers du décor de ce parc, et ses interminables files d'attentes aux attractions ou pour avoir un autographe de Winnie l'ourson).
C'est sûr Twilight, ça va révolutionner le fantastique, mais pas seulement! A coté Star Wars, le Parrain, Citizen Kane et tout ça, c'est des conneries dignes de gamins de 4 ans.
Bref, c'est avec beaucoup d'émotions que je conclue mes critiques sur la saga Twilight.
Non, plus sérieusement, après toute ces années, c'est autant à vomir, tant ça déborde de mièvreries et de bons sentiments façons "bisounours", mais également de muscles luisants bourrés d'anabolisants qui font hurler les filles de moins de 16 ans. Ah rien que d'y penser, j'en ai déjà mal aux tympans, quelle horreur. Twilight, c'est une telle misère cinématographique que ça en devrait être interdit de diffusion.
D'ailleurs, c'est à se demander si les gens de l'équipe ont remarqués qu'ils tournaient une sombre bouse, sans autre intérêt que celui de divertir une bande d'adolescentes pré-pubères qu'on pourrait faire condamner pour nuisances sonores.
Néanmoins, on peut toujours s'amuser d'une telle nullité. Ainsi, la performance des acteurs semble franchement destiné
Robert Pattinson semble définitivement avoir oublié ce qu'étaient les bons films, car depuis Harry Potter et la Coupe de Feu, je me souviens pas l'avoir vu tourner dans de bons trucs, juste cette pseudo-saga ... débile (et encore je n'arrive pas à trouver de mots pour la qualifier selon mon point de vue).
Jacob lui se contente d'exhiber ses muscles dans le but de faire gueuler une fois de plus les gamines dans la salle et de faire les yeux noirs pour intimider
Michael Sheen, le chef des méchants en fait le minimum dans l'attente de recevoir son précieux chèque.
Mais le meilleur, ou plutôt la meilleur est sans doute Kristen Steward, qui n'a toujours pas décidé après 4 films de prendre des cours de comédies sérieux (c'est clair, durant tout le film, et les autres aussi, je n'ai eu qu'une pensée, c'est "mais étranglez-la, bouffez-là, n'importe quoi, mais faites-là taire).
C'est bien simple, Steward a dû être engagé parce qu'elle avait le physique de l'emploi, à savoir une gamine de 15 ans mal dans sa peau, rebelle, avec un look d'anorexique digne d'une pub pour Somatolline Cosmétiques et cherchant le prince charmant... bref le genre de fille en laquelle toutes les teens pré-pubères espèrent se reconnaitre pour pouvoir crier leur désespoir et leur rage au monde entier.
Coté scénario, je ne préfère pas en parler, tant c'est glauque et l'écriture faible, avec des péripéties à deux balles et une bataille finale de mer... Ou peut-être que si en fait, je peux bien glisser deux trois lignes dans ma critique. Ainsi, les aléas amoureux du trio Bella/Edward/Jacob défient les lois élémentaires de la physiques et menacent de faire s'effondrer sur lui-même l'univers. Un coup je t'aime, un coup je t'aime plus, un coup je déteste carrément, on peut résumer ainsi ce triangle, bien qu'on pourrait dire que c'est plus complexe (en réalité il n'en est rien, c'est basé uniquement sur la bonne volonté des protagonistes de l'histoire et de leurs conflits d'intérêts), avec en point d'orgue un Jacob qui se mets à fricotter avec Renesmée, la fille de Bella qu'il aimait auparavant. Non mais franchement, c'est n'importe quoi là!
Sans parler du fait qu'on a carrément dénaturer le mythe du vampire et du loup-garou.
Fidèles aux précédents opus, on s'emmerde bien, comme à l'habitude, et l'histoire se révèle être d'un vide intersidéral, ou plutôt apocalyptique.
Il y a aussi les scènes cultissimes, comme celle où Jacob se fout à moitié à poil pour montrer qu'il est un loup-garou (alors que d'ordinaire, il a pas besoin de ça pour se transformer, cherchez l'erreur) et qui a dû faire gueuler plus d'une teen.
Les dialogues, eux, se révèlent, sans surprises, inconsistants, et sans queue ni tête. Pour faire simple, on sort des dialogues histoire de relier les différentes scènes clefs du film et histoire de faire genre "on se foute pas de votre gueule, très cher spectateur, alors viens donc cracher ton fric, tout gentil que tu es".
La fin du film, elle, se révèle à la hauteur de nos espérances, mièvre à souhait et tellement ringarde. Ainsi, tout le monde est content, les méchants sont vaincus et les gentils triomphent. La bataille finale se révèle bien ringarde puisqu'en faite, on en a même pas le droit, grâce au formidable pouvoir de l'amour de Bella et Edward (on se croirait chez les bisounours, c'est vous dire). Franchement, plus ringard comme fin, tu meurs. On a presque envie de dire "et ils vécurent heureux, et blablabla", mais au final, c'est qu'une fin à l'eau de rose sans intérêt et qui nous dégoutent. On a donc envie de dire aux filles débordant de bonheur juste à coté à la vue d'un tel étalage de bons sentiments et de muscles artificiels: "mais bordel, reveillez-vous, la vrai vie, c'est autre chose.
Et puis, ce que j'aurai jamais compris, c'est comment ils font pour mener un tel train vie, vu la barraque et les bagnoles qu'ils ont, alors que seul le père travaille (et encore, il semble avoir des horaires flexibles vu qu'il est tout le temps là).
Ah quelle cruauté, quelle rage de ne pouvoir mettre un bon zéro pointé barré à cette ignominie indescriptible!!! Voici pourtant une épopée qui s'achève, comme pour Harry Potter on doit se séparer de héros qui nous tiennent à cœur (je précise que j'adore Harry Potter et que je suis fan). Remercions au passage d'ailleurs les fans inscrits juste pour l'occasion pour mettre un 5/5 estampillé Chef d'Œuvre. Chef d'Œuvre de la ringardise mon c** oui! Mais je m'égare voyons.
Non sérieusement, dire qu'on aura dépensé du fric durant 5 films pour pondre des ringardises de la sorte, 5 films durant lesquels il ne se passe strictement rien, franchement je dis bravo, c'est pas donné à tout le monde ce talent, ce don divin.
Au final, la seul chose qui aura été digne d'intérêt tout au long de la saga, ce sont les paysages qui sont franchement magnifique et à couper le souffle. Tout le reste, acteurs, réalisation, scénario, est bon à vomir.
Pourtant, une épopée sans doute tout aussi ringarde que Twilight (plus ringard et plus manichéen, franchement, tu meurs) fera sans doute son apparition ces prochaines années dans le but officiel de faire rêver les ados pré-pubères en manque de beaux gosses, mais officieusement, les gens sains d'esprits sauront que l'appât du gain dicte tout et qu'il y aura toujours des pigeons pour aller cracher des sous dans le portefeuille de pseudo-auteurs, pseudos-réalisateurs et pseudos-acteurs. Je m'estime encore heureux de ne pas avoir payé pour voir une telle extrême horreur.
Au secours, je crois que la nausée me revient à nouveau...
0,5
Publiée le 19 juillet 2013
On respire un grand coup – c’est terminé. Les vampires ne sont pas éternels, vous pouvez (normalement) reprendre une vie normal après les 115 minutes (100 si l’on excepte les interminables génériques d’ouverture et de clôture) de Twilight – Breaking Down – Part II. Mais quel final…sans fin ! Il ne restait pas grand-chose à dire (tout au plus 200 pages d’un livre au contenu assez pauvre et imprimé en gros caractère), mais il fallait produire un nouveau film pour conclure en « beauté » la saga (et refaire tourner la planche à billets). Au final, Twilight n°6 se différenciera comme étant l’un des plus lents de la franchise, ne sachant que raconter pour séduire le spectateur (puisque quasiment tout a déjà été dit), allant jusqu’à inventer une fin (presque) alternative histoire de pimenter un peu le tout et de faire en sorte que le spectateur ne soit pas trop déçu. L’effet est raté (tout comme la prestation des acteurs), les impasses scénaristiques sont nombreuses (un comble pour un film aussi creux!), la réalisation est banale- tout comme la BO-, les paysages trop peu exploités et les nouveaux effets spéciaux (que ce soit les pouvoirs ou Renesmée) sont hideux et indignes de ce genre de production. Mais toutes les mauvaises choses ont une fin, réjouissons-nous donc : Twilight, c’est fini !
0,5
Publiée le 25 janvier 2014
Que dire de Twilight ? Une saga suivie par dépit car sortie en même temps qu'Underworld 3. Avec des films alliant des effets spéciaux miséreux devant le budget alloué. Des acteurs caricaturaux, une histoire d'amour creuse, un bébé immonde et un final qui sert à rien...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 juin 2013
C'est quand même incroyable de faire une bouse pareil ! Il ne se passe absolument rien, je ne vois même pas comment faire un résumé du film tellement c'est vide et insipide . Ils ne savaient tellement pas quoi faire à la fin qu'ils nous montrent un diaporama des films précédents. Je suis sidérée que l'on puisse apprécier ce film. Bref, une énorme perte de temps.
0,5
Publiée le 12 juin 2013
Cette saga est magique, vraiment. Il ne me manque que le 3 à mon tableau de chasse mais je prend un plaisir pas possible à regarder tous ces films. Je dois dire que je me suis toujours demandé si les auteurs et acteurs étaient réellement sérieux ou ce que pourrait donner une parodie...
Et bien là j'ai été servi! Toute l'équipe semble avoir réalisé qu'ils tournaient dans une sombre bouse et a donc décidé de s'amuser! Pattison est en roue libre, il en faisait pas beaucoup avant mais là ça crève les yeux qu'il s'en tape, pour le coup il remonte dans mon estime. Michael Sheen, le chef des volturi est en mode acteur studio, il est déjà pas bon à la base mais là il bas des records, une vraie performance d'acteur, il en fait des caisses, il prend son pied en faisant n'importe quoi et j'ai adoré!
Les dialogues sont écrits avec les pieds, la scène où pattinson explique que les lits ne servent pas à dormir est magique, et les supposées phrases chocs sont balancées pêle-mêle sans conviction.
L'histoire est dénué d'enjeu. A la base c'est une histoire d'amour, bien chiante il faut le dire, mais là c'est du n'importe quoi. Les volturi veulent tuer la gamine sans avoir aucune preuve, puis ils ont une preuve qu'il ne faut pas la tuer mais trouvent un prétexte bidon pour se battre, les Cullen recrutent une armée pour se battre alors qu'ils disent 2 secondes plus tôt qu'ils ne cherchent que des témoins pour prouver que la gamine n'est pas dangereuse, les loups-garous font de la figuration, bref c'est n'importe quoi.
J'ajoute à cela la présentation des super-pouvoir des vampires, qui au final ne vont servir à rien puisqu'ils se battent à mains nues... A quoi ça sert de leur donner des pouvoirs surpuissants alors?
On aussi des scènes d'anthologie, la meilleure étant celle où Jacob se déshabille entièrement et très lentement(il garde son slip quand même rassurez-vous) pour montrer au père de Bella qu'il est un loup-garou. Au-delà du ridicule de la scène et de son immense potentiel gay, le mieux est que cela ne sert à rien dans l'intrigue et que depuis 4 films Jacob ne se déshabillait jamais pour se transformer!
Et vient le meilleur, le dénouement final. La bataille a lieu, des gens meurent mais en fait, pirouette, ce n'était qu'une vision de l'avenir si la bataille avait eu lieu, donc pouf pouf on ne se bat pas, tout le monde reste en vie, on a montré 15 minutes de film qui n'ont servi à rien, bravo!
Je conclu sur la fin du film, déjà on a une gamine de 18 ans qui sort avec un vampire de 90 ans, mais en plus Jacob et Renesmée finissent aussi ensemble. On a donc un mec de 20 ans qui a aimé Bella, et qui finit par sortir avec sa fille, qu'il aime depuis qu'elle est née. C'est... profondément glauque mais jubilatoire de voir qu'une telle connerie a pu être pondue!
Le meilleur de la saga, sans hésitation, le 1er était sérieux et relativement pas mal, les suivants étaient nuls mais se prenaient au sérieux, celui-ci est une vraie parodie assumée (c'est pas possible autrement) et est un vrai plaisir à voir (presque).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 juin 2013
Il n'y a plus l'émotion des 3 premiers de la série... C'est dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mai 2013
Quand on perd un pari, on se retrouve parfois dans un endroit et on se demande ce que l'on fait là .C'est exactement mon cas avec ce film où tout est attendu du début à la fin et d'ailleurs j'aurais été déçu de ne pas avoir eu mon "on est à la même température" au tout début et le mythique "personne n'a jamais aimé comme je t'aime" dans un champ de fleurs à peine pas cliché. Attention, éruption de guimauve en perspective qui comblera de joie une jeune pucelle en manque de sensations pas trop fortes non plus.
Et la palme revient au loup garou en chaleur qui passe son temps à enlever son t shirt pour que tout le monde voit son corps de dieu grec mais ce mec a t-il un quelconque talent d'acteur ?
Heuresement la saga est terminée, je suis sauvé ...
la demie étoile c'est pour la fausse scène de combat qui évite que ce film sombre totalement dans les abysses du nian nian
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