The Deadly Spawn est simplement un des films d’horreur les plus fauchés des années 80 ! Un truc presque totalement amateur, et pourtant, c’est loin de démériter.
Ok, c’est vrai, il y a un gros problème dans le scénario. Peu cohérents, des dialogues foireux, il y a aussi d’indéniables longueurs. Pourquoi ? Parce que le film, en dehors des scènes horrifiques se tourne pour ainsi dire, les pouces. Eh bien oui, The Deadly Spawn a un concept tellement simpliste (un alien très bizarre se réfugie dans une cave et dézingue les gens trop curieux… et pas que !), que même en 1 heure 15 il faut meubler ! Alors c’est vrai, parfois c’est bavard, et pourtant on ne peut pas dire que les dialogues soient d’une écriture spécialement brillante ! Néanmoins il n’y a pas que des ratés : le film offre de vraies surprises dans les morts, et les scènes horrifiques sont d’un excellent calibre, jusqu’au final qui donne vraiment envie d’en voir davantage. Dommage qu’un plus gros budget n’est pas permis au réalisateur d’entreprendre une suite (enfin j’entends une suite directe).
Le casting est tout de même ultra-amateur. Les interprètes ne sont pas vraiment mauvais, dans le sens où ils ne surjouent pas à l’excès ou ne font absolument rien. On sent qu’ils font ce qu’on leur dit, avec plus ou moins de talent, mais soyons franc, le film passé on les oublie aussitôt. Pas assez de charisme, leurs personnages restent très limités, et ils passent la plupart du temps à déblatérer des répliques peu intéressantes, ou à fuir une créature vindicative ! Donc ça ne laisse pas une grande place pour imposer ses talents shakespeariens ! A noter quand même qu’on voit les limites des acteurs lorsque leurs potes se font dézinguer, c’est pas génial du tout là !
Sur la forme The Deadly Spawn marque surtout pour ses effets spéciaux remarquables. J’entends bien sûr en tenant compte du budget, mais même sans cela il y a des effets horrifiques spectaculaires et très craspecs qui raviront les amateurs du genre. Bien gore, le film est aussi mémorable pour sa créature totalement bizarre ! Je me dis qu’avec un poil plus de budget ça aurait réellement pu être top, tant ce monstre a des atouts pour s’imposer comme une figure culte du genre, avec ses dents outrageusement présentes ! Et le final réserve une belle surprise ! Pour le coup, si quelqu’un avait l’idée de faire un remake de ce film avec du budget et du culot, ça pourrait être génial ! Sinon le reste laisse à désirer bien sûr, avec des décors minimalistes, une photographie sans grand relief, et une réalisation assez amateur, avec un côté très roide, et souvent démonstratif qui témoigne simplement d’un metteur en scène sans expérience qui fait ce qu’il peut.
Honnêtement The Deadly Spawn est plutôt un film sympa, mais avec des longueurs et des maladresses tout de même très significatives. Porté par ses effets spéciaux, son monstre, et son évidente envie de bien faire, c’est un film qui ne peut qu’être sympathique à l’amateur du genre, mais qui, objectivement, reste limité. Je donne la moyenne cependant, car c’est loin d’être bâclé, et j’ai passé un moment pas désagréable, sans m’enthousiasmer outre mesure.