Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Excessif
par Olivier Corriez
(...) Le film étonne par sa fraicheur, sa simplicité et sa sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Michèle Bori
Certes loin d'être révolutionnaire, le film de Saphia Azzeddine séduit pourtant grâce à des dialogues qui font très souvent mouche et des comédiens parfaits dans leurs rôles, tous plus drôles les uns que les autres.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Parisien
par Alain Grasset
Saphia Azzedine réussit une vraie bonne comédie sociale, avec des personnages crédibles et touchants. Son histoire est portée par des dialogues justes, drôles et rythmés. (...) Et François Cluzet est remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
(...) Une formidable comédie de moeurs.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Sens du rythme, dialogue percutants, acteurs épatants, pour son premier film la romancière Saphia Azzedine signe une comédie sociale tendre et très juste.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
L'écrivain signe un premier film original.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La rédaction
Il aurait fallu un peu plus de punch dans un récit qui ne travaille pas tous ses personnages (...) François Cluzet, fougueux et tenace face à l'épatant Jérémie Duvall, finit par faire valoir le bon sens porté par une énergie pleine de courage, d'obstination et de confiance.
Première
par Bernard Achour
La facture fonctionnelle de la mise en scène est sans doute le point faible du film (...) Des dialogues assez confondants de réalisme, une approche de l'adolescence fermement ancrée dans notre époque (... ) Une direction d'acteurs implacable .
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Servie par ses acteurs (tous très bons), elle [Saphia Azzeddine] tisse une comédie relativement enlevée (...). Qu'est-ce qui cloche alors ? Le message résolument consensuel et la réalisation un poil trop mollassonne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ceci est une comédie française et les lois du genre (ou plutôt du format) finissent par reprendre leurs droits.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Une comédie (un peu trop) pleine de bons sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Olivier de Bruyn
(...) malgré des bonnes intentions qui se ramassent à la pelle, "Mon père est femme de ménage" n'échappe jamais aux clichés.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Juliette Bénabent
Ce teen movie à la française très bien intentionné accumule les facilités (...) Un film contre le racisme et le déterminisme social, mais pas pour l'égalité des sexes !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Alexandra Louvet
(...) Des dialogues pas toujours inspirés, des personnages secondaires trop peu écrits, des situations comiques cent fois vues ailleurs et à une réalisation mollassonne. Mais...il y a Cluzet.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Julia Allouache
A vouloir trop prêcher la réconciliation (sociale, ethnique, père-fils), Saphia Azzeddine plonge la tête la première dans les plus bas stéréotypes, nous livrant son petit guide de la différence pour les nuls. La véritable méprise de la réalisatrice est de confondre tolérance et quota, chaque personnage étant réduit au beauf, à la bourgeoise, au black de service etc.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Adaptation de roman dont la médiocrité est au diapason de celle des personnages, moqués pour leur ringardise.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Long-métrage laborieux tiré du roman éponyme. (...) Clichés à la pelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Excessif
(...) Le film étonne par sa fraicheur, sa simplicité et sa sincérité.
Filmsactu
Certes loin d'être révolutionnaire, le film de Saphia Azzeddine séduit pourtant grâce à des dialogues qui font très souvent mouche et des comédiens parfaits dans leurs rôles, tous plus drôles les uns que les autres.
Le Parisien
Saphia Azzedine réussit une vraie bonne comédie sociale, avec des personnages crédibles et touchants. Son histoire est portée par des dialogues justes, drôles et rythmés. (...) Et François Cluzet est remarquable.
Paris Match
(...) Une formidable comédie de moeurs.
Télé 7 Jours
Sens du rythme, dialogue percutants, acteurs épatants, pour son premier film la romancière Saphia Azzedine signe une comédie sociale tendre et très juste.
Le Journal du Dimanche
L'écrivain signe un premier film original.
Ouest France
Il aurait fallu un peu plus de punch dans un récit qui ne travaille pas tous ses personnages (...) François Cluzet, fougueux et tenace face à l'épatant Jérémie Duvall, finit par faire valoir le bon sens porté par une énergie pleine de courage, d'obstination et de confiance.
Première
La facture fonctionnelle de la mise en scène est sans doute le point faible du film (...) Des dialogues assez confondants de réalisme, une approche de l'adolescence fermement ancrée dans notre époque (... ) Une direction d'acteurs implacable .
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Servie par ses acteurs (tous très bons), elle [Saphia Azzeddine] tisse une comédie relativement enlevée (...). Qu'est-ce qui cloche alors ? Le message résolument consensuel et la réalisation un poil trop mollassonne.
Le Monde
Ceci est une comédie française et les lois du genre (ou plutôt du format) finissent par reprendre leurs droits.
Le Point
Voir la critique sur lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Une comédie (un peu trop) pleine de bons sentiments.
Positif
(...) malgré des bonnes intentions qui se ramassent à la pelle, "Mon père est femme de ménage" n'échappe jamais aux clichés.
Télérama
Ce teen movie à la française très bien intentionné accumule les facilités (...) Un film contre le racisme et le déterminisme social, mais pas pour l'égalité des sexes !
Brazil
(...) Des dialogues pas toujours inspirés, des personnages secondaires trop peu écrits, des situations comiques cent fois vues ailleurs et à une réalisation mollassonne. Mais...il y a Cluzet.
Critikat.com
A vouloir trop prêcher la réconciliation (sociale, ethnique, père-fils), Saphia Azzeddine plonge la tête la première dans les plus bas stéréotypes, nous livrant son petit guide de la différence pour les nuls. La véritable méprise de la réalisatrice est de confondre tolérance et quota, chaque personnage étant réduit au beauf, à la bourgeoise, au black de service etc.
L'Humanité
Adaptation de roman dont la médiocrité est au diapason de celle des personnages, moqués pour leur ringardise.
Le Figaroscope
Long-métrage laborieux tiré du roman éponyme. (...) Clichés à la pelle.