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    Tokyo Psycho
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    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    324 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 septembre 2014
    "Tokyo Psycho" avait tout pour lui : un titre racoleur, une jaquette aguicheuse, un pitch alléchant et l’annotation « basé sur une histoire vraie » qui rajoutait du piment à l’ensemble. Et connaissant les japonais et leur cinéma, il y avait vraiment matière à pondre un bon petit film. Malheureusement pour nous, on oubliera très vite cette histoire d’une jeune fille se faisant harceler en recevant des lettres assez lugubres. La faute en incombe principalement à son réalisateur Ataru Oikawa, le « responsable » de l’affligeant "Appartement 1303". Et bien croyez-le ou non, Oikawa fait encore pire avec "Tokyo Psycho" qu’avec "Appartement 1303" : avec l’une des mise en scène les plus plates qu’il m’ait été donné de voir, le métrage dure en longueur alors qu’il ne dure que 1h15 !! C’est long et chiant à mourir : rien ne se passe ; et quand il se passe quelque chose, limite on s’en fout tant ce qui se passe devant nos yeux ne parvient même pas à nous réveiller. Pire, cela rend totalement inefficace et pathétique certaines séquences qui auraient relevé le niveau du film mais qui arrivent trop tardivement (notamment la séquence des vers dans la bouche et la scène dans la mer). A force de trop vouloir instaurer une certaine tension malsaine, Oikawa réussit à plomber son film. Mais le comble, surtout au vu du sujet, c’est que le film n’est jamais violent, sans sang (au passage, la jaquette du dvd est une énorme escroquerie sur ce sujet là !!) ; et cela est fort regrettable lorsqu’on connaît les japonais et leur sens incroyable du gore graphique. Dernier point, même si elle totalement bridée par la catastrophique direction d’acteurs d’Oikawa, la jolie Sachiko Kokubu tente bien que mal à donner de la consistance à son personnage. Quand à Masachi Taniguchi, il surjoue tellement à outrance son rôle de psychopathe qu’il en devient totalement ridicule et absolument horripilant (ces grimaces sont vraiment insupportables !). Il n’y a donc rien à sauver dans ce pathétique Tokyo Gore : passez votre chemin et quitte à perdre 1h15 de votre vie à regarder un film de genre japonais, jetez-vous sur un de ces excellents représentants du V-Cinema comme "The Machine Girl" ou "Vampire Girl VS Frankenstein Girl". Quand à Ataru Oikawa, je lui conseille vivement d’abandonner le genre horrifique le plus vite possible…
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 405 abonnés 4 439 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 octobre 2013
    Honnêtement, avec un film ayant ce genre de jaquette, étant de surcroit asiatique, et durant en plus 1 heure 15 à tout cassé, à quoi pouvais-je m’attendre ? A un métrage rythmé et probablement assez violent. Et bien avec Tokyo Psycho, il n’en est rien.
    D’abord seule l’actrice principale est au point. Il s’agit de Sachiko Kokubu qui offre une belle prestation, réaliste, sans excès et attachante au bout du compte. Elle joue avec finesse et conviction, dans un rôle pas si simple que cela, et qu’elle porte avec talent c’est certain. Le problème c’est qu’en face d’elle, ben ce n’est pas ca. Le psychopathe en question est atroce ! L’acteur surjoue de manière outrancière, il croit que grimacer et pousser des hurlements ca fait peur, mais en fait c’est juste ridicule, et difficile à supporter pour les oreilles. Il n’a par ailleurs aucun charisme, et en fait il n’est tout simplement pas crédible. Il y a quelques scènes dans lesquelles l’envie de zapper se fait souvent sentir pour éviter d’avoir à supporter ses débordements intempestifs. Dommage au demeurant car il y a avait quelques seconds rôles pas désagréables, mais enfin le film tourne essentiellement autour de ce duo.
    Le scénario a un défaut : il est archi-mou. En fait le film est très court, mais il faut déjà comprendre que la moitié du film est dédié à l’exposition. Alors je veux bien, mais là c’est longuet, assez quelconque étant donné qu’on nous montre le quotidien morne de l’héroïne, et sans relief. Par ailleurs il y a un gros manque d’enjeux. Le meilleur moment reste en effet les premiers échanges entre les deux principaux protagonistes (marqué par un moment fort lié à un troisième protagoniste), et du coup, comme celui-ci arrive à la moitié du film, la deuxième partie donne l’impression de retomber dans le quelconque et les lenteurs. Voyant ce métrage j’ai un peu pensé à The Bunny Game. Le film est bâti de la même manière, et en a les mêmes défauts, sauf qu’ici c’est en couleur.
    Visuellement il y a de bons effets de mise en scène. C’est surement le meilleur atout de Tokyo Psycho, avec un meurtre notamment qui restera dans les annales pour ma part dans la manière d’être filmé. Plan fixe, contre-plongée, contre-jour, c’est audacieux et l’effet est très réussi. Il y a d’autres bonnes choses de ce genre qui permettent de sauver de ci de là des morceaux de Tokyo Psycho, et qui laisse supposer que le film aurait vraiment pu être bien dans d’autres conditions. La photographie au début laissait promettre du solide, avec là aussi un réel travail d’ambiance. Finalement les bonnes intentions disparaissent trop vite, au profit d’un résultat le plus souvent banal, sans recherche, et qui ne crée aucune ambiance. Les décors sont passable mais loin d’être des plus enthousiasmants. Alors me direz-vous, et les effets horrifiques ou violents ? Ben il n’y a presque rien. En dehors d’un meurtre que j’ai déjà cité, et de quelques tortures (pas des plus transcendantes), Tokyo Psycho n’offre rien, du moins rien de visuel. Pour autant sur tous les plans Tokyo Psycho reste soft. Enfin il y a la musique. Au début, avec le premier thème, j’imaginais quelque chose de sobre, limite ringard avec des notes hasardeusement jouées sur un clavier, dans un style pouvant rappelle certaines bandes des années 80. Mais en fait celle-ci est trop peu présente, elle ne participe nullement de l’ambiance du film, et c’est regrettable car je crois qu’il y avait un potentiel pour faire quelque chose, ou mieux l’exploiter en tout cas.
    Je conclurai donc en disant que ce Tokyo Psycho n’a pas beaucoup d’atouts. Alors le film en lui-même n’est pas entièrement à jeter, puisqu’il a quelques bons points : une actrice principale convaincante, une mise en scène à la hauteur, mais au service malheureusement d’un spectacle assez vain, et pas parfait techniquement. Étant donné que le film est court un détour pour se faire une impression personnelle est largement possible, mais honnêtement il est essentiellement à réserver aux amateurs hardcore de cinéma nippon, ou aux encyclopédistes du cinéma de psychopathes.
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