Prehysteria est un film pour enfant ma foi bien mignon, même si on ne peut pas non plus dire que ce soit une sommité. Il est en tout les cas dans le haut de la filmographie de Charles Band.
Les acteurs sont corrects, mais il faut bien reconnaitre qu’ils n’ont rien de transcendants. Ils ont des rôles vraiment très basiques (c’est marrant comme dans les années 90 il est presque toujours question d’une grande sœur et d’un petit frère !) montrant une famille américaine type. Là-dessus, pas d’originalité, avec ici un méchant à la Beethoven (le chien bien sur) qui manque tout de même singuliérement de saveur. En fait Austin O’Brien qui joue le jeune garçon tire un peu son épingle du jeu, offrant une honorable prestation malgré son jeune âge. Reste que tout le monde semble s’amuser, et c’est là l’essentiel.
Le scénario est malheuresement là aussi très convenu. L’histoire est sympathique, mais elle est tout de même sans surprise dans le registre, et elle mise tout sur ses dinosaures pour être un peu original. Il y a aussi quelques longueurs, ce qui surprendra dans un film d’1 heure 20, mais je vous rassure, ce n’est pas trop problématique. Néanmoins c’est un film pour enfant très bien. Il y a de l’humour, les dinosaures sont vraiment sympas, et l’ensemble dégage une naïveté bien plaisante, qui dépayse. Le spectacle est fun, à défaut d’être surprenant, et je pense que pour une soirée d’hiver autour de Noël, en famille, c’est un divertissement excellent.
Visuellement c’est une production Band, et pourtant le film est clairement moins fauché que d’habitude. La mise en scène est une petite réussite d’abord. Le réalisateur pour une fois montre judicieusement ses créatures sous d’excellents angles pour les mettre en valeur, et même si on sent quelques lacunes (sur le début notamment) avec des plans approximatifs, de manière générale c’est plus que convenable. La photographie est assez basique, et n’offrira rien de mémorable, ni les décors d’ailleurs, assez faiblards, petit budget oblige, en revanche les dinosaures sont une excellente surprise. D’une part ils sont mignons tout plein (même le T-rex !), les idées pour lesquels ils sont mit en scène sont bien trouvées (c’est cocasse de voir le T-rex s’attaquer au paquet de chips ; le chasmosaure essayé de défoncer la porte…), et leur animation comme leur design sont vraiment étonnants pour une si petite production du début des années 90. De surcroit on a un sacré lot, avec T-rex, chasmosaure, stégosaure, ptérodactyle, brachiosaure… Ils sont vraiment le point fort du film, et leurs apparitions sont toujours un vrai bon moment. Je concluerai en parlant d’une honnête bande son, très typée film d’aventure familial, un peu redondante cependant et qui aurait pu être plus travaillée.
En tout état de cause Préhystéria est peu connu et c’est bien dommage. C’est en effet une assez bonne réalisation de Charles Band, et un film pour enfant plaisant, avec des dinosaures vraiment sympathiques. Après c’est vrai que l’interprétation n’est pas folichonne, que l’histoire si on enlève les dinos n’a pas vraiment grand interet, et on ne peut pas dire visuellement qu’il soit décapant malgré des efforts sérieux du réalisateur, mais le film est sympa. On sent une équipe généreuse qui s’amuse, l’ambiance est cool, ce n’est pas prise de tête, et il y a des effets spéciaux d’excellente facture. Je lui accorde 3 avec raison, mais en étant subjectif il est surement possible de monter davantage, et en tout état de cause je le recommande, surtout pour les enfants (mais bon, existe-t-il en français ?).