Ce qui m'a particulièrement plu et intrigué, c'est l'adaptation que John Carney, le réalisateur, fait d'un scénario aussi dur.
On est sur des thématiques très sensibles ; on parle de suicide, de mutilation, il y a des formes de violences physiques mais surtout psychologiques. On reste quand même sur des sujets assez "simples", deuil, raz-le-bol de suivre, qui ont conduit les protagonistes en hôpital psychatrique.
Ça aurait clairement pu être un film bouleversant, énergivore en cela qu'il nous aurait laissé complètement vide, l'esprit un peu lourd après une histoire bien pesante.
J'aime le fait que John Carney y est apporté une forme de chaleur, avec une bande son plutôt motivante, un personnage principal rebel et atypique, des petits moments loufoques attendrissants. Ça nous permet de réfléchir sur des douleurs universelles sans pour autant finir abattu ; j'ai envie de parler d'un film qui redonne espoir.
De manière génerale, la réalisation est superbe, j'aime beaucoup la voix off style journal intime du perosnnage principal, ou encore les détails bien pensés qui ressurgissent au fur et a mesure du film pour mieux nous émouvoir.
Un joli scénario :)
Après c'est vrai que j'aurais peut-être attendu une analyse plus claire de la douleur du personnage principal. Je pense que ce que sa détresse parle à beaucoup de gens : ça aurait été intéressant de mettre quelques mots dessus, pas grand chose mais juste de quoi se retrouver un peu plus en lui, et apprendre de son propre apprentissage.
Grâce à l'excellent casting de ce film toutefois, ces messages peuvent être visuels. On the edge rend très bien justice au talent inouï de Cillian Murphy ; vulnérabilité, incompréhension, rage et finalement rage de vivre.
La protagoniste féminine, incarnée par Tricia Vessey est également fascinante. A nouveau, l'actrice dispose d'un talent qui me fascine pour exposer sa douleur sans mot. On comprend le mal-être et on le ressent, par la communication physique permise par son jeu bluffant.
Ce binôme s'est, il me semble, très bien trouvé, puisqu'on ressent en les regardant une proximité et une intimité dans la douleur assez fantastique. Ils retranscrivent avec brio la beauté de l'amour humain ; grâce a eux, On the edge se confirme comme étant un film d'espoir.
En bref, un superbe long-métrage, qu'on gagnerait fortement à mieux connaître. Je vais, pour ma part, m'intéresser d'autant plus à ce trio phénoménal, Cillian Murphy, John Carney et Tricia Vessey.