The Thing
    3343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 25 février 2015
    Troisième époque et troisième version pour « La Chose » et le réalisateur néerlandais Matthijs Van Heijningen inventa le mélange remake/préquelle. Ce film, qui se laisse somme toute suivre sans déplaisir, souffre à mon sens de deux défauts. En premier lieu la difficulté flagrante qu'a son réalisateur débutant à s'écarter de la version de Carpenter, en reprenant sensiblement les mêmes phases de développement. On est donc, sur certains temps, dans le remake pur et dur dénotant un certain manque d'inspiration pour l'aspect préquelle initialement voulu (à ce titre le culte test du sang remplacé par celui des plombages dentaires est un bon exemple). Les phases s'enchaînent donc plutôt correctement, malgré cette carence d'originalité donc, une mise en scène soignée et un certain suspense évitant l'ennui. Mais, et c'est le second défaut, le tout se termine un peu en eau de boudin. En effet, sentant peut-être qu'il collait (copiait?) bien trop au Maître, l'apprenti Van Heijningen décide de trancher en livrant un final, dans le vaisseau de la Chose, digne du ton général de cette palanquée de films de SF contemporain sans saveur que l'on nous sert régulièrement. Toute l'intensité et l'angoisse qui faisaient le charme de l'oeuvre de Carpenter sont alors reléguées au second plan pour laisser place à un ultime face-à-face bourrin dénué de finesse. Vous l'aurez compris, pas original pour 2 sous dans son ensemble, « The Thing 2011 » arrive à divertir efficacement mais aurait sans doute mérité une autre approche. Et puis je pense me répéter en disant que les effets gores plastocs de Big John ont bien plus de charme et d'impact que les effets numériques (bien faits ici au demeurant) de cette version.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Magistral ! De l'horreur comme on en voit rarement ! C'est dans ce film que j'ai vu les tueries les plus marquantes de ma longue histoire avec les films d'épouvantes. La pression psychologique n'est pas délaissée et les effets spéciaux sont tout bonnement sublimes de saleté...
    On est face a un excellent remake, respectueux, traité avec soin et amour de l'œuvre d'origine.
    A voir en urgence pour les amateurs du genre et a déconseiller aux âmes sensibles.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 25 février 2012
    Encore une fois, les amateurs de films d'horreur et de science-fiction ne devrait pas trop se fier aux critiques. Cette préquelle vaut largement le détour et ne devrait souffrir d'aucunes comparaisons avec le film de John Carpenter réalisé en 1982.Cette nouvelle mouture est bien faite et apporte beaucoup d'explications au film original.La réalisation est plus qu'honnête et réussi à de très nombreuses reprises à nous tenir en haleine. Le climat de paranoïa qui règne entre les personnages est parfaitement rendu. L'interprétation d'ensemble est plus que convaincante et les effets spéciaux sont impresionnants (je ne comprends pas du tout ceux qui disent le contraire. Les effets de maquillages de Rob Bottin dans le film de Carpenter tiraient du génie à son époque. Ce qui ne veut toutefois pas dire que ceux de 2011 sont méprisables...)Bref, si vous êtes un fans de ce genre de Thriller/Horreur/SF avec du gore et des scènes effrayante ce film est pour vous. UNE REUSSITE EXEMPLAIRE ....
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 9 juin 2012
    Un très bon film d horreur,intrigue,et de très bon effets spéciaux,et l histoire reprend celle de Carpenter,à voir absolument
    Publiée le 23 février 2012
    j'ai regardé les deux films à la suite (le nouveau puis l'ancien), le tout s'enchaine tres bien. meme si celui de carpenter et beaucoup plus vieux.
    Publiée le 23 juillet 2012
    Mission accomplie. Je voulais du frisson, j'en ai eu. Rares sont les films d'horreur qui me laissent sur une aussi bonne impression (y a des moments j'ai vraiment flippé). Je ne comprends pas absolument pas les mauvaises critiques à son sujet: purée, il vous faut quoi!!! Il me donnerait presque envie de voir le premier (j'ai peur que les effets spéciaux m'effraient plus que "la chose"). Fan du genre, à voir absolument.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 12 octobre 2011
    Bonne reprise et un scénario qui ne tombe pas à plat. Les effets sont là et la ou les choses sont effrayantes !!!
    Publiée le 20 juin 2012
    hier j'ai regarder en dvd the thing et j'ai trouver ce film éxcéllent je ne suis pas déçu un bon scénario une intrigue bien tenue et du suspense pendant tout le film.sinon les acteurs sont éxcéllents et mary elizabeth winstead et vraiment superbe dans ce film et dans son role de plus j'adore l'idée du déclanchement des evénements et qui enméne le début du film de carpenters,les effets spéciaux sont éxcéllent et le tout et bien ficelé bref un trés bon film un trés bon dvd
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 octobre 2011
    Je l'ai vu hier soir au cinéma, et j'ai adoré !! Il me semblait difficile au départ de faire quelque chose de "potable", et pourtant ils ont réussi à faire quelque chose de vraiment jouissif pour les fans des deux premières versions. Celle de Carpenter reste et restera la meilleure, mais cette préquelle parvient à lui rendre hommage tout en innovant plusieurs points (notamment vers la fin)... et c'est très réussi ! Sinon, il y a beaucoup de suspens : le coté huis-clos et paranoïaque est toujours aussi présent. Il y a également beaucoup de scènes qui font sursauter, et qui sont inquiétantes (et même dérangeantes). On retrouve l'excellent thème de la version de 1982, se qui m'a réjouit en tant que fan. De plus, la présence de Mary Elizabeth Winstead est un vrai plus au long-métrage. Elle interprète parfaitement son rôle, et maitrise parfaitement les scènes de suspens. C'est vraiment une bonne surprise car je ne pensais pas aimer autant (je m'attendais plus à une déception). Pour conclure, le temps passe très vite (malgré quelques petites longueurs au début) et tout s'enchaine pour donner un bon film du genre mêlant tout les ingrédients (suspens, paranoïa, effets-spéciaux impressionnants, ect) pour faire quelque chose de bon ; et même si John Carpenter reste le maître en la matière, cette préquelle reste tout de même indispensable pour les fans. Sinon, pour info, je préfère cette version à celle de 1951 nommé 'La Chose d'un autre monde'. Le réalisateur Matthijs van Heijningen Jr. à prouver qu'il était possible de faire une préquelle réussite, presque 30 ans après l'original (et ce n'était pas gagné d'avance) !!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 24 janvier 2013
    Bon film qui raconte les évènements qui se passent avant l'opus de Carpenter.
    Malgré des effets spéciaux foireux, un manque d'originalité et de nombreuses scènes répétitives,
    notre attention est constamment retenue par l'action et par des acteurs très impliqués.
    Publiée le 18 octobre 2011
    Imaginez juste deux secondes que vous faites partie d'une équipe de chercheurs en antarctique et que vous découvrez un vaisseau spatial de la taille d'une ville. Est-ce que vous n'éprouveriez pas ne serait-ce qu'un infime sentiment de curiosité vis-à-vis de ce vaisseau ? Ce n'est pas le cas de ces chercheurs, on se demande ce qu'ils foutent là. Trop d'incohérences, regardez plutôt le chef-d'oeuvre de 1982.
    Publiée le 22 octobre 2011
    Tres bon films on reste scotche sur le siege du debut a la fin!! Bon suspens une bonne dose d action. Juste la fin du films et bof car on ne c est pas comment sa ce termine il faudra attendre la suite...
    Mickael S
    Mickael S

Publiée le 17 octobre 2011
    tout simplement une tuerie .... fan de celui de carpenter cette prequel est vraimet bien , je suis ravi ce real a tout mon respect , dans ce monde ou les dernieres bouze on fleuri a foison ....remake et autres celui la de demarque direct !! seul deux pti point negatif , 1) la synthese un peu grillé trop brillante et trop clair manque d'animatronik à l'ancienne dommage ... 2) si ont se souvient de l'epoque du premier de carpenter la technologie est à l'ancienne donc les ordinateur et lampe sont aussi ancienne ;) c'est un pti details mais ils auraient du en tenir compte ... sinon le reste acteur scenar vraiment top ! j'en redemande !!
    Publiée le 24 juin 2014
    film maîtrisé autant dans la réalisation que dans le jeu. L'ambiance est là même si les effets vieillissent.
    Publiée le 23 octobre 2011
    N'ayant pas vu l'ancien de Carpenter, je ne peux comparer les 2, et la fin du film ne m'a donc pas été spoilé. Mais j'ai adoré celui ci, du suspense, des frayeurs, de l'horreur (sans conteste la créature la plus horrible de tous les temps) et un scenario bien construit, ce qu'on trouve dans très peu de film du genre.
    Tous les éléments sont là, et ce même jusqu’à la dernière séquence du film. Bref, il m'a donné très envie de regarder la suite :)