Note moyenne
4,6
7 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

7 critiques presse

France Soir

par A.L.

C'est purement et simplement du cinéma, fruit de la collaboration de deux authentiques artistes de cinéma qu'on a laissés libres d'agir, un grand technicien, Carol Reed, un grand conteur, Graham Greene. France-Soir, 22 octobre 49

Libération

par La rédaction

On a rarement vu film plus diaboliquement mené, plus machiavéliquement construit et monté pour exercer sur le public le plus averti une espèce de fascination. Libération, 26 octobre 49

Zurban

par Addison De Witt

Le Troisième Homme se laisse voir et revoir avec le même plaisir. Le noir et blanc contrasté et les cadrages "malades" contribuent à la puissance de cette oeuvre inégalée. Avec deux atouts dans la manche : Orson Welles (...), et l'immortelle cithare d'Anton Karas sur la bande-son.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mairy

Eloge du Troisième homme en trois points. Un : la réplique. De celles qui marquent l'histoire du cinéma. Deux : la musique. De celles qui marquent aussi l'histoire du cinéma (et qui justifient la répétition). Trois : la ville. La Vienne de l'après-guerre, belle et laide à la fois, lumineuse et remplie d'ombres, une cité en noir et blanc magnifiquement photographiée dans un film aux plans d'anthologie (...).

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Le documentaire, malgré quelques maniérismes, passionnera les cinéphiles par les anecdotes de tournage aussi bien que par les témoignages et les informations qu'il apporte (...). Le Troisième Homme a réuni des talents exceptionnels. Il faut se replonger dans son atmosphère magique de romanesque noir, de soupçons, de pièges, de trahisons, au milieu d'une capitale détruite. Se laisser de nouveau hanter par les ombres et les menaces, et par la cithare obsédante d'Anton Karas.

Le Monde

par Henry Magnan

"Le troisième homme" est extraordinairement, "monstrueusement" habile. Le Monde, 21 octobre 69

Les meilleurs films de tous les temps