Dans l’œil du tigre est un honorable petit thriller animalier, qui n’a rien de spécialement mémorable, mais qui réussit à divertir sur une idée originale avec des acteurs convaincants.
Les acteurs en effet sont bons. J’avais un peu peur avec le duo de héros, jeunes et spécial (le petit frère étant autiste dans le film), mais le résultat est très solides. Charlie Tahan joue honorablement, mais c’est vraiment Briana Evigan qui porte le métrage, avec un personnage agréable, je trouve fort bien présenté dans la première partie, et interprété avec l’efficacité voulue. Clairement le film s’appuie beaucoup sur elle, et de sa prestation dépendait l’échec ou l’intérêt du métrage. Autour d’eux, un Meat Loaf en guest et un Garret Dillahunt qui apparait peu finalement.
Le scénario est un thriller avec une touche de suspens, et je n’en dirai évidemment pas trop pour ne pas dévoiler la surprise. Le film s’appuie sur une recette qui marche toujours : un huis-clos, une créature (en l’occurrence un tigre) vindicatif, et des héros potentiellement victimes. C’est court, alerte, les scènes mettant en avant le tigre sont bien menées, il y a du rythme et de la tension, et le suspens fonctionne. Ce n’est pas génialissime, car on part d’un postulat que le film n’enfreindra pas, et l’essentiel de sa durée on a à faire à une poursuite en huis-clos assez linéaire. Il manque aussi des moments vraiment flippants. Mais, c’est propre.
Visuellement, je ne dirai pas que les décors ou la photographie sont extra. L’ambiance est un peu quelconque, quoiqu’évidemment le côté huis-clos dans une maison sans spécificité particulière veut cela. L’ambiance est un peu la défectuosité du film, qui s’appuie en revanche sur de très bonnes apparitions du tigre (un vrai tigre) et une mise en scène agile. Le réalisateur n’est pas un génie, mais il orchestre intelligemment les apparitions de l’animal, sauf peut-être le final, vraiment trop prévisible dans sa réalisation. A souligner une bande son faiblarde aussi. Du reste, on est dans un thriller, pas dans un film d’horreur, donc pas besoin d’attendre de grosses scènes sanglantes qui tachent.
Sincèrement, Dans l’œil du tigre est une bonne petite production, divertissante, efficace, qui remplit le cahier des charges. C’est un bon petit film angoissant pour une soirée pas trop hard, qui s’avère sympa, avec un tigre, ce qui n’est pas si fréquent dans le genre « attaque animale ». 3.