Camp Blood est certes un film drôle. Problème : il se veut hautement sérieux, et je le note donc très mal, car là il fait parti des très gros ratages du slasher.
D’abord les acteurs sont très mauvais. Honnêtement, je ne retiendrai vaguement que l’actrice principale, qui se révèle assez convaincante sur la fin et redresse une interprétation pour le reste du film fadasse et sans intérêt, et Courtney Taylor qui interprète avec une réelle conviction un personnage haut en couleur qui s’avère très plaisant. Voilà, pour le reste c’est franchement nul (désolé mais il n’y a pas d’autres termes), les personnages n’étant en plus pas du tout au point (cliché, idiot, totalement incohérent dans leurs réactions, ils cumulent). Le summum étant sans nul doute Joseph Haggerty qui donne une sacré couche nanarde au film, et ce dès le premier quart d’heure.
Le scénario n’est pas meilleur. L’histoire s’ouvre sur une scénette amusante. On se dit que l’on va avoir affaire à un petit film d’horreur sans le sou mais qui ne se prend pas la tête (l’intro laisse d’ailleurs penser à une comédie horrifique). Passé les dix premières minutes c’est la catastrophe. Le film enchaine les poncifs, il tue totalement son rythme, il n’y a absolument aucune tension, le tueur est profondément crétin (faut le voir à la fin poursuivre sa victime !) et son identité ne fait absolument aucun doute, d’où un suspens complètement à la ramasse. En somme c’est la misère complète, la bérézina comme j’en ai rarement vu. Reste que l’on rit beaucoup comme je le disais, bien que ce ne soit pas l’intention du film (ou alors Sykes c’est très mal exprimé dans Camp Blood).
Visuellement avec un tout petit budget et un talent que l’on sent assez léger chez Sykes, le résultat est peu convaincant. La mise en scène est très mauvaise. Il n’y a pas un cadrage de correct, l’action est illisible (le combat entre un des jeunes et le tueur appartient au top 5 des pires bastons), les ralentis sont utilisés de façon totalement inapproprié. Un travail aussi raté tient du miracle. La photographie est laide, sans aucun intérêt, de même que les décors. Le film se passe normalement dans une forêt, mais le réalisateur sans contre-fiche comme de sa première chaussette et ne prend même pas le temps de donner quelques plans de paysage convenable. Là-dessus il faut ajouter des effets horrifiques indignes (des barbouillages rouge vifs qui ne font strictement pas illusions, pourtant beaucoup de films à petit budget parviennent à assurer sur cet aspect), et une absence de musique quasi-totale, et vous avez une bande d’1 heure 10 qui passe complètement à coté de son sujet.
En conclusion Camp Blood est un film d’horreur totalement loupé. En dehors comme je le disais de quelques maigres qualités à tirer chez les deux actrices susnommées, Camp Blood n’offre strictement rien. Alors attention néanmoins, si vous êtes amateur de film drôle à force d’être mauvais, Camp Blood vous plaira surement, et c’est vrai que c’est un bon nanar. Toutefois il reste sérieux, et je le note en conséquence.