Note moyenne
4,2
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Si "La Dernière Piste" glisse comme une évidence dans l'oeuvre de Kelly Reichardt, qui trouve dans le western une forme d'horizon à son goût pour les grands espaces (à l'image de ses deux premiers films, "Old Joy" et "Wendy et Lucy"), sa beauté demeure suspendue à un fragile équilibre d'étrangeté et de classicisme.

Critikat.com

par Clément Graminiès

D'une intelligence rare, le film saisit par sa pureté esthétique (les modèles hollywoodiens semblent revenir d'entre les morts) et son acuité – parfois déstabilisante – à poser de véritables questions morales.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

"La Dernière Piste" est une oeuvre sobre, intense, austère, pleine de sueur, de poussière et de silences. Superbe !

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Ce western, digne, à certains égards, de ceux de Monte Hellman, est un des chapitres les plus originaux et saisissants de cet interminable épilogue du genre. La raison en est simple : "La Dernière Piste" est tout sauf un film terminal. C'est un peu la scène originelle de la conquête de l'Ouest.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

La réalisatrice d'Old Joy relit le mythe de la conquête de l'Ouest et substitue à l'épopée un réalisme dur et coupant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Danièle Heymann

"La Dernière Piste", dans sa grâce austère, n'est pas seulement belle, c'est un grand film mystérieux et élégiaque, un western d'avant le western.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

TéléCinéObs

par Pascal Mérigeau

La cinéaste (...) s'attache aux détails, objets, gestes, regards, qui sans le cinéma se perdraient dans l'immensité des paysages, et avec eux jusqu'au souvenir de ces êtres sortis de nulle part (...) considérés au prisme d'un regard qui entend embrasser et l'espace et le temps.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Magnifique western contemplatif et bressonnien, "La Dernière Piste" pose la question de l'absurde et de la foi, se recentre sur une femme forte (Michelle Williams), opte pour un format carré qui rappelle la peinture, distille une certaine ironie (...) et incite à une lecture contemporaine : des Etats-Unis vus comme un pays perdu.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Brazil

par Sylvain Blanchard

L'image est proprement magnifique, captant chaque rocher, semblant s'accrocher à chaque grain de poussière et chaque squelette de végétation. L'enfer traversé s'en trouve magnifié...

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Chronic'art.com

par Jérôme Momcilovic

Filmant depuis le point de vue des femmes, reléguées à l'arrière du convoi, Reichardt offre moins un contrechamp critique que la possibilité d'un regard inédit, quasi-documentaire parce que borné par l'exigence simple de l'observation, sur la marche concrète de l'histoire.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Excessif

par Romain Le Vern

On n'est jamais loin de l'éblouissement mélancolique et crépusculaire des néo-westerns élégiaques avec le décor-purgatoire, les personnages fantomatiques et le non-événement comme moteur dramatique. Kelly Reichardt réussit une merveille de concision, toute entière tenue par la croyance dans ce qu'elle raconte.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Arnaud Schwartz

(...) "La Dernière Piste" s'offre comme une méditation très réussie sur l'espoir et la confiance, à l'heure des choix cruciaux, par des hommes et des femmes ordinaires, au sens fort.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Didier Péron

Le film produit un violent contraste avec tous les westerns vus jusqu'à présent, même ceux que l'on a qualifié de contemplatifs (...). L'espèce d'"arte povera" que la cinéaste applique au genre, transforme les épisodes classiques (...) en quelque chose d'absolument inédit. L'impression de véracité historique et le geste d'ultrastylisation minimaliste vont de pair, le film gardant l'équilibre entre naturalisme et allégorie.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Pascal Binétruy

Reichardt réussit là où beaucoup ont échoué, et parvient à transmettre une impression de découverte, d'immensité et de première fois en filmant des plaines caillouteuses bordées de collines minérales, en rendant palpables l'attente et le passage du temps, en privilégiant les menus gestes du quotidien.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

Comme dans son précédent film, "Wendy et Lucy", Kelly Reichardt utilise la forme classique du road-movie pour porter un regard âpre et personnel sur la mythologie américaine.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jacques Morice

La marche, la relation étroite avec la nature, l'inquiétude qui plane : c'est ce qui nous avait tant plu dans les précédents films de Kelly Reichardt. (...) Le retour aux sources concerne ici le genre lui-même, celui 100 % américain du western, mais réduit à sa plus simple et touchante ­expression, sans être totalement démythifié.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Express

par Eric Libiot

Kelly Reichard tourne le dos à la péripétie. Mais peu à peu se dégage une force naturelle, une sorte d'errance fascinante (...). Le film déroule sa beauté minérale, n'évite pas l'ennui et ne le refuse pas non plus, partant du principe qu'il habite aussi les personnages.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Le côté documentaire sur le courage des pionniers et le jeu tout en retenue des acteurs ne suffisent pas à faire oublier l'ennui sidéral de ce film.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les meilleurs films de tous les temps