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    Week-end
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    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 janvier 2012
    Jean-Luc Godard est devenu une sommité dans le monde du 7ème Art, une célébrité qui le dégoute et qui va le pousser à s'affranchir de ce qui a fait son succès. Il refuse de se complaire dans un cinéma plus traditionnelle, il veut continuer à mener sa révolution cinématographique. Et c'est avec ce "Week-end" que JLG va véritablement marquer un tournant dans sa carrière, c'est avec ce film qu'il va annoncer, alors que ses compères de la Nouvelle Vague montreront leurs limites, son souhait d'aller toujours plus loin. Personnellement, je suis complétement fan et je le compte parmi ses meilleurs. Y a deux éléments qui me font particulièrement aimer ce film. Déjà, le plus évident, c'est ce véritable portait à l'acide d'une société en déconfiture, d'un système en perdition, d'un monde au bord du gouffre et en pleine déshumanisation. Un mode de vie où l'on voit des gens se marcher dessus, s’entre-bouffer. Plus de respect, plus de tolérance, plus de patience, plus de compréhension. Un monde où c'est la loi du plus fort qui règne et où l'égocentrisme prévaut absolument sur tout. JLG nous livre sa vision de la société, une vision brutale mais pourtant tellement pertinente. On est d'ailleurs frappé par la forte présence de sang tout le long du film.
    Et deuxièmement, ce que j’apprécie aussi avec Week-end, c'est cette sensation que Godard justifie son souhait de s'affranchir de toute règle. Comme s'il voulait s'excuser d'avance et s'expliquer. On comprend avec ce film, que pour lui le cinéma ne doit plus être forcément la Vie, mais il doit la représenter, l'imager, la symboliser. Comme si on pouvait en parler, sans être à tout prix réaliste, mais au contraire très poétique et très métaphorique.
    Et je rajouterais aussi le petit moment tiers-mondiste avec les deux éboueurs vraiment bien foutu.
    Sinon techniquement, on le sait, le prestigieux réalisateur adore lancer des défis à son équipe et on retiendra par dessus tout l'un des plus grands et des plus réussis travellings du cinéma ( - 300m si je me souviens bien). Un film annonciateur d'un nouveau Jean-Luc Godard, une belle réussite et finalement assez abordable, un vrai régal !
    max6m
    max6m

    74 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 août 2007
    Voici un film qui divisera sûrement les spectateurs en deux catégories: ceux qui adorent et ceux qui détestent. Film charnière dans la filmographie de son auteur, film de la rupture, "Week-end" est sûrement, en effet, l'un des films les plus expérimentaux et les plus radicaux de Godard qui affirme ici toute sa liberté de créateur. C'est pour moi un chef d'oeuvre, bien que je n'accroche pas toujours forcément aux films de Godard dont l'hermétisme, la froideur, et l'incessant flot de paroles qui noient certains d'entre eux ont le dont de m'agacer. Réalisé à la veille de mai 68, "Week-end" est une violente fresque anticapitaliste, une caricature cynique de la société moderne, apogée de la consommation à outrance et de l'individualisme. Discours qui n'a rien de nouveau chez Godard mais qui est ici traité avec une folie totale(aussi bien dans le fond que sur la forme). Chef d'oeuvre surréaliste exposant la fin absurde de notre civilisation, le film brille d'abord pour son audace et sa virtuosité formelle (travellings interminables, panoramique à 360° de la ferme). On y trouvera notamment le travelling "le plus long de l'histoire du cinéma". "Week-end" est sûrement aussi le film le plus violent de Godard qui y cultive une esthétique de l'horrible à l'immoralité sadienne (nombreuses citations et références à "Histoire de l'oeil" de Bataille et "Les chants de Maldoror" de Lautréamont). Le film, de part sa totale absurdité, n'est pas pour autant dépourvu d'humour. Un humour certes grinçant, mais l'on rit beaucoup à la vision du film. Bref, malgré certaines scènes pénibles, une omniprésence épuisante du son, des torrents de paroles interminables, "Week-end" reste à mon sens un chef d'oeuvre, sans compromis, dont la folie et l'extravagance, évitant tout didactisme, sert à merveille le propos. A vous d'en juger.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 avril 2007
    Chef-d'oeuvre d'un des grands maîtres de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard. Rappelant souvent le théâtre de Beckett, le récit se veut absurde au plus haut point et soutenu par un traitement cinématographique absolument fabuleux. Les très longs plan-séquences amènent souvent à s'esclaffer et les intertitres viennent couper le rythme, de manière à déstabiliser le spectateur, et l'effet est totalement réussi. Les personnages sont colorés et le tout est magistralement dirigé par un Godard en pleine forme, aussi cynique que critique face à la classe bourgeoise. Chapeau.
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