Mon compte
    Week-end
    Note moyenne
    2,9
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end ?

    31 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    5 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 juin 2011
    Un film très spécial (c'est la marque de fabrique de Godard ?). Difficile de savoir par quoi commencer, tant le film part dans tous les sens. Le scénario, déjà. J'avouerais que je n'ai compris que la moitié des choses (que se soit les dialogues ou les actions). Il faut avoir un grand bagage culturel pour tout comprendre, je pense. Tout de même, n'étant pas un sombre abrutit (si ?), j'ai compris quelques trucs, dont quelques idées de notre cher réalisateur. L'histoire sur la musique, que le Mozart est trop simple pour les débutants, mais bien trop compliqué pour les virtuoses (et les deux différentes musiques qu'il existe), le cailloux, l'une des seules chosent qui soient resté ce qu'elle était durant ces milliards d'années, et j'en passe et des meilleurs. Mais il y a quand même quelque chose qui me turlupine. Je l'ai remarqué sur tous les films que j'ai vu de Godard (pas beaucoup, quatre ou 5), il donne des idées, quelques pensées, mais sans jamais (ou presque) les développé ou même qu'ils aient un réel rapport avec le reste. Comme si, sortit de sa bouche, ils étaient forcément juste, que l'on
    devait s'y accorder sans y avoir réfléchit (ou alors le film est réservé à ceux qui y avaient préalablement réfléchis et qui était tombé sur les même réponses). Mais bon, je fais preuve de mauvaise fois, comme il le dit dans son film: il se peut que j'ai tort.
    Niveau des musiques là aussi il fait dans l'original: Pas dans le choix des musiques, mais comment il les emplois: parfois tout doux et soudain très fort, masquant presque la voix des acteurs.
    Osé. La réalisation, quand à elle, est intelligente ou, en tout cas, très réfléchit, cherchant l'originalité (pour changer (ce n'est pas un reproche, c'est très bien)). On assiste donc à l'un des plus grand travelling du cinéma (merci wiki !), à un triple panorama d'une même scène ou même ... à une scène ou l'on abat des vrais animaux ! (d'où, surement, le moins de 18 ans).
    Tout le film est ponctué de petits messages, comme pour montrer le développement du film: par exemple un message annonçant la musique ("instant musical" il me semble) ou même "faux raccord" (j'en ai pas vu, j'ai peut-être pas compris. Peut-être même rien compris du tout ). Nos jeunes héros vont faire beaucoup de rencontre, dont des gens qui ont existé ou connu dans l'imaginaire. J'avoue avoir un peu nagé de ce côté là.
    Bref: un film audacieux, très intéressant, mais peut-être un peu brouillon.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 décembre 2010
    Malheureusement ce Week End est l'illustration parfaite du film que je crains chez Godard, pas qu'il soit mauvais, mais juste ça ne m'intéresse pas tant que ça de le voir, je trouve qu'il est plus intéressant d'en débattre, de lire des analyses que de voir le film lui même. à l'inverse de films comme à bout de souffle, pierrot le fou ou même passion. Il y a quelques films chez Godard qui ont des idées (excellentes) mais dont le passage derrière la caméra ne me dit rien.
    Ici je retiendrais surtout l'absurdité du film et son travelling lors de la scène de l'embouteillage. C'est peut-être un des Godard les plus fous. Les moins rationnels. Cette attaque contre tout ce qui fait notre monde petit bourgeois.
    Mais ça reste à voir, surtout si on aime Godard.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 octobre 2011
    Un Godard parfois fragile mais un ensemble toujours aussi interessant et pertinent.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 531 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2024
    C'est un road-movie très singulier, façon Godard, une aventure satirique puis politique dont les époux désunis Corinne et Roland que jouent Mireille Darc et Jean Yanne sont les héros égarés et ridicules.
    Sur un mode souvent loufoque, conformément aux rencontres étranges qui jalonnent le chemin du couple, en automobile spoiler: puis à pied après leur accident de voiture,
    Godard n'en réalise pas moins un pamphlet sur la société de consommation, capitaliste par extension, symbolisée ici par l'automobile. A travers elle, Godard fustige le matérialisme et l'individualisme, la violence sociale et comportementale, comme l'attestent ces grotesques pugilats entre automobilistes ou, plus dramatiquement, spoiler: les cacavres ensanglantés et les épaves de voitures accidentées
    qui jonchent les routes et carrefours (mémorable et emblématique travelling). L'hécatombe prend un tour surréaliste.

    Plus tard, coïncidant avec une partie moins savoureuse du film, Corinne et Roland sont spoiler: les otages d'un groupe terroriste d'extrême gauche,
    support du discours tiers-mondiste et anti-capitaliste du cinéaste. Le trublion Godard fait cohabiter une fois de plus un discours (politique) volontiers abscons et une méthode (mise en scène) pleine de surprises et de spontanéité, d'espièglerie.
    De cette "comédie politique, si je peux dire, je retiendrai en particulier l'mpertinence qui résume bien le postulat de Godard: sort spoiler: ie indemne d'un carambolage, Mireille Darc désespère de récupérer dans les décombres son sac Hermès!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 août 2010
    Le plus barré des Godard mais aussi le précurseur des films expérimentaux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top