Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 avril 2019
Un film aux moyens télévisuels, avec des acteurs du cinéma pour interpréter une nouvelle version 1997 du grand roman. Le décor d’environnement récemment reconstitué humblement l’époque de la seconde moitié du 15eme siècle, l’âge sombre et sa théorie de la terre plate toucha à sa fin. Une mise en scène correctement réalisée sans prétention, le bal costumé et royauté se complète, la cathédrale intérieure symbolique. L’histoire suit la littérature, avec son sentimentalisme humanitaire, un téléfilm digne de ce nom ne semble égaler le chef-d’œuvre en noir et blanc, l’intensité des séquences clés pour nous faire adhérer fidèlement à cette talentueuse histoire romanesque, avec beaucoup de respect et solennité. Il reprend la réalisation de 1923 pour ce qui est de la destinée réservée aux êtres difformes orphelins malheureux, ses amies grandes cloches sont parmi eux, les gargouilles aux rendez-vous. L’homme de probité qu’est le fascinant et détestable juge Frollo n’a d’égal sur Terre de péché, une prestation ensoleillée de gitane d’origine hispano-américaine. C’est pas mal du tout mais il n’y aura pas plus d’émotion ressentie par rapport à l’adaptation de 1939, illuminée en l’instant d’une apparition très terre à terre, à rentrer au panthéon de l’anthologie.
Film assez meconnu de Salma Hayek. Ce "Notre dame de Paris"joue plus sur les emotions et l'humanisme que sur le spectaculaire. L'image est assez belle, les costumes parfaits et on entre bien dans l'atmosphere moyennageuse du recit. Salma Hayek est tres belle en Esmeralda et joue plus sur le cote emotionnel, tout en empathie et en compassion plutot qu'en sensualite comme l'avait fait Gina Lolobrigida. Un bon film meme si on a parfois le cote un peu cheap d'un telefilm.
Un bon film en apparence bien que le scénario originel de Victor Hugo ait été très transformé ! Salma est formidable bien que le respect de la femme effrontée et libertaire que souhaitait renvoyer V.H avec son esmaralda soit rendu légèrement "princesse disney". Mandy est, quant à lui, incriticable ! Son jeu est sublime et peter medak a su renvoyer le côté "moitié homme" de casimodo. En bref, un bon film qui nous plonge dans une ambiance médiévale, mais le côté téléfilm, ainsi que l'irrespect du scénario voire l'oubli de personnages primordiaux comme phoebus ou la fausse mise en avant d'un poète (préférant une chèvre à esmeralda dans le roman) fou d'esmeralda, a tendance à décevoir le spectateur. Toutefois, si vous portez peu d'attention à la fidélité du scénario et que vous aimez les films sentimentaux, ce film saura vous régaler !