De Hough je n’ai jusqu’à maintenant vraiment adhéré qu’à American Gothic. Ici on se retrouve avec un métrage franchement assez moyen, avec un bon concept mais une construction ennuyeuse et fade.
Le casting est emmené par de bons acteurs. John Cassavetes livre une honorable prestation, les seconds rôles restent prestigieux comme John Ireland, Kerrie Keane, des acteurs convaincants et attrayants, bref, sur le papier c’est solide, et dans les faits je ne suis pas déçu. Cassavetes notamment rend bien les tourments de son personnage. Je regrette néanmoins que les rôles ne soient pas davantage originaux et plus creusés. Reste que Hough parvient à nous rendre attachantes les victimes, ce qui n’est pas une mince affaire vu qu’on les voit le plus généralement au moment de leurs morts ! Tout de suite cela permet au film de ne pas se suivre de façon trop distante et neutre.
Le scénario d’Incubus repose sur une idée assez trash quand même ! Mais comme vous pouvez vous en douter, le résultat est visuellement nettement moins trash. Du coup Incubus déçoit ! On a l’impression d’un film trop bridé, trop gentillet, qui, avec son pitch, mise trop sur l’ambiance et pas assez sur le visuel. Bien entendu on peut comprendre que le réalisateur ait évité le racolage facile, mais il y avait bien mieux à faire avec une telle base de départ ! Le rythme est mou, les scènes marquantes restent rares malgré quelques passages forts, notamment au cinéma, et la scène dans la bibliothèque. Le final manque aussi d’ampleur par rapport à ce que l’on était en droit d’attendre. Reste que le mythe de l’incube est original, mais le traitement trop posé ne suit pas.
La réalisation a des bons et du moins bon. La mise en scène fait des choix audacieux avec l’excellente mise en scène (la bibliothèque notamment). Hough comme souvent n’est pas à mettre en cause dans la qualité globale du film. Même si on regrettera qu’il ne veuille pas montrer plus d’horreur graphique et qu’il l’introduit parfois maladroitement, néanmoins les meurtres sont vus sous des points de vue originaux et conserve un caractère assez spectaculaire. Après Incubus n’est pas doté d’une ambiance très réussie, à cause de décors fadasses et d’une bande son sans intérêt. On pouvait légitimement espérer un contexte plus poisseux, plus glauque, au moins pour compenser l’horreur graphique rare.
En conclusion je ne dirai pas qu’Incubus est raté, mais ce n’est pas, loin s’en faut un film rare qui mérite une découverte de toute urgence ! A réserver à ceux qui veulent voir des histoires démoniaques un peu originales, mais la plupart devrait être déçus de ne pas se retrouver face à un film vraiment généreux et effrayant alors que le sujet s’y prêté. 2.5