Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Libération
par Stéphanie Binet
Avec "Sucre amer", Christian Lara prouve que le devoir de mémoire, loin d'être pénible, peut être aussi cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Africultures.com
par Olivier Barlet
Fiction historique, Sucre amer est un film dense et passionnant dont l'intention crève l'écran : restaurer la mémoire antillaise face à son effacement métropolitain et, plus encore, montrer que mieux comprendre l'Histoire de la Guadeloupe aide à mieux comprendre l'Histoire de France !
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Télérama
par Isabelle Fajardo
Avec peu d'argent, beaucoup de bonnes intentions et quelques idées poétiques, il s'attire notre sympathie et plaide efficacement pour la liberté, la dignité et le devoir de mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Entre la reconstitution historique et les révélations loufoques, les débats d'éthique et les simples bavardages, Sucre Amer sème la confusion. Au milieu de cet innocent désordre, les grands messages dont le film se targue d'être porteur - liberté, justice... - font hélas plutôt sourire par leur apparente naïveté.
Cine Libre
par Jean-Max Méjean
Voici donc un film didactique, assez lent et statique, qui devrait pouvoir trouver sa place dans les salles de classe pour faire revivre un moment de l'histoire de France assez oublié, parce que pas vraiment à notre avantage.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Pour méconnu qu'il soit, le sujet mérite qu'on s'y attarde avec d'autant plus d'attention que le réalisateur lui donne ici une forme cinématographique pleine d'invention.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Zurban
par Stéphane Brisset
Hélas, en dépit de la générosité du propos, le réalisateur n'échappe ni à la naïveté de la forme, ni à la redondance d'un discours embarrassé de démonstration. Preuve, encore une fois, que les bons sentiments ne font pas nécessairement de bons films.
Libération
Avec "Sucre amer", Christian Lara prouve que le devoir de mémoire, loin d'être pénible, peut être aussi cinématographique.
Africultures.com
Fiction historique, Sucre amer est un film dense et passionnant dont l'intention crève l'écran : restaurer la mémoire antillaise face à son effacement métropolitain et, plus encore, montrer que mieux comprendre l'Histoire de la Guadeloupe aide à mieux comprendre l'Histoire de France !
Télérama
Avec peu d'argent, beaucoup de bonnes intentions et quelques idées poétiques, il s'attire notre sympathie et plaide efficacement pour la liberté, la dignité et le devoir de mémoire.
Aden
Entre la reconstitution historique et les révélations loufoques, les débats d'éthique et les simples bavardages, Sucre Amer sème la confusion. Au milieu de cet innocent désordre, les grands messages dont le film se targue d'être porteur - liberté, justice... - font hélas plutôt sourire par leur apparente naïveté.
Cine Libre
Voici donc un film didactique, assez lent et statique, qui devrait pouvoir trouver sa place dans les salles de classe pour faire revivre un moment de l'histoire de France assez oublié, parce que pas vraiment à notre avantage.
TéléCinéObs
Pour méconnu qu'il soit, le sujet mérite qu'on s'y attarde avec d'autant plus d'attention que le réalisateur lui donne ici une forme cinématographique pleine d'invention.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Zurban
Hélas, en dépit de la générosité du propos, le réalisateur n'échappe ni à la naïveté de la forme, ni à la redondance d'un discours embarrassé de démonstration. Preuve, encore une fois, que les bons sentiments ne font pas nécessairement de bons films.