Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Alice Coffin
Pour faire court, Carlos s'offre plus qu'une simple séance de rattrapage. Ceux qui ont regardé la version de plus de cinq heures, diffusées en trois parties au mois de mai sur Canal+ et sortie depuis en DVD, peuvent retourner en salle voir la bio du plus célèbre terroriste de la fin du XXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Julien Marsa
Le film oscille entre accélérations percutantes et moments d'accalmie, cadence calquée sur Edgar Ramirez, métronome dont la stature impressionnante et la force de persuasion permettent au film de trouver son équilibre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Impact
par Marc Toullec
Un choix qui assure au film une authenticité immédiate et lui épargne les fausses notes inhérentes aux reconstitutions historiques [...]
La critique complète est disponible sur le site Impact
L'Express
par Julien Welter
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Sébastien Le fol
Rythmée, documentée et intelligemment jouée (dans le rôle de Carlos, le jeune Edgar Ramirez force l'admiration), cette chronique politique et sentimentale pourrait avoir été écrite par un ténor américain du thriller politique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Un film fort, ample, passionnant (...).
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Nicolas Bauche
La réussite est entière (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon
[...] Edgar Ramirez, charismatique et habité, méritait le prix d'interprétation, et le cinéaste de figurer sur le podium pour cette oeuvre puissante et passionnante.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Très bon triptyque fleuve(...)
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Excessif
par Romain Le Vern
Même si elle vaut le déplacement, la version cinéma ne rend pas totalement justice à la densité ni à l'exigence scénaristique d'une série feuilletonesque qui, en faisant le double, passe à la vitesse d'un éclair. Pourtant, même expurgée d'environ 2h30, la narration reste formidable, menée tambour battant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cet objet - qu'on le considère dans sa version pour le petit écran ou comme un long métrage - est assez vigoureux et exceptionnel pour supporter ces coupes claires.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Carlos, le film n'en reste pas moins une oeuvre dense et palpitante, où la marche du monde l'emporte sur l'intime, mais qui brosse un fascinant portrait.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
Comme Carlos, le film d'Assayas multiplie les identités – une forme de série télé, une version ciné – et réussit chacune de ses mutations.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jérôme Vermelin
Le jeune acteur vénézuélien crève l'écran dans Carlos, le biopic d'Olivier Assayas.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Forte composition d'Edgar Ramirez dans une mise en scène tendue d'Olivier Assayas.
Première
par Stéphane Lamone
(...) ce nouveau montage nous prive de la retraite forcée où Carlos, au sens propre comme au figuré, prenait de la chair. reste l'os, monumentale, qu'on pourrait de toute façon ronger pendant des heures.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Les enjeux politiques et biographiques, l'énergie rock de la mise en scène, le charisme animal d'Edgar Ramírez (...) sont intacts (...) Dommage que la dernière demi-heure, trop précipitée, sur la déchéance du personnage ait subi autant de coupes : elle renfermait les épisodes les plus à charge contre ce monstre médiatique, cet opportuniste sauvage, produit de la toute-puissance de la globalisation et du capitalisme et du triomphe de leurs effets pervers sur les utopies gauchistes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Le grand écran rend justice à la mise en scène d'Assayas, paradoxalement plus ample que dans ses films de cinéma ! Il donne également toute la mesure de l'interprétation d'Edgar Ramirez.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
La vision successive des deux versions entraîne un étrange resserrement qui, au-delà de l'arrière-plan, touche aussi bien la formation du héros et de son réseau [...] que – et c'est plus dommageable – l'étoffe dramatique de ses compagnons.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le résultat est un peu dommageable à la pleine compréhension des enjeux géopolitiques complexes qui, (...) ont pu expliquer le parcours de ce mercenaire de l'attentat.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
20 Minutes
Pour faire court, Carlos s'offre plus qu'une simple séance de rattrapage. Ceux qui ont regardé la version de plus de cinq heures, diffusées en trois parties au mois de mai sur Canal+ et sortie depuis en DVD, peuvent retourner en salle voir la bio du plus célèbre terroriste de la fin du XXe siècle.
Critikat.com
Le film oscille entre accélérations percutantes et moments d'accalmie, cadence calquée sur Edgar Ramirez, métronome dont la stature impressionnante et la force de persuasion permettent au film de trouver son équilibre.
Impact
Un choix qui assure au film une authenticité immédiate et lui épargne les fausses notes inhérentes aux reconstitutions historiques [...]
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Rythmée, documentée et intelligemment jouée (dans le rôle de Carlos, le jeune Edgar Ramirez force l'admiration), cette chronique politique et sentimentale pourrait avoir été écrite par un ténor américain du thriller politique.
Le Point
Voir le site du Point
Marianne
Un film fort, ample, passionnant (...).
Positif
La réussite est entière (...).
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
[...] Edgar Ramirez, charismatique et habité, méritait le prix d'interprétation, et le cinéaste de figurer sur le podium pour cette oeuvre puissante et passionnante.
Charlie Hebdo
Très bon triptyque fleuve(...)
Excessif
Même si elle vaut le déplacement, la version cinéma ne rend pas totalement justice à la densité ni à l'exigence scénaristique d'une série feuilletonesque qui, en faisant le double, passe à la vitesse d'un éclair. Pourtant, même expurgée d'environ 2h30, la narration reste formidable, menée tambour battant.
Le Monde
Cet objet - qu'on le considère dans sa version pour le petit écran ou comme un long métrage - est assez vigoureux et exceptionnel pour supporter ces coupes claires.
Le Parisien
Carlos, le film n'en reste pas moins une oeuvre dense et palpitante, où la marche du monde l'emporte sur l'intime, mais qui brosse un fascinant portrait.
Les Inrockuptibles
Comme Carlos, le film d'Assayas multiplie les identités – une forme de série télé, une version ciné – et réussit chacune de ses mutations.
Metro
Le jeune acteur vénézuélien crève l'écran dans Carlos, le biopic d'Olivier Assayas.
Ouest France
Forte composition d'Edgar Ramirez dans une mise en scène tendue d'Olivier Assayas.
Première
(...) ce nouveau montage nous prive de la retraite forcée où Carlos, au sens propre comme au figuré, prenait de la chair. reste l'os, monumentale, qu'on pourrait de toute façon ronger pendant des heures.
TéléCinéObs
Les enjeux politiques et biographiques, l'énergie rock de la mise en scène, le charisme animal d'Edgar Ramírez (...) sont intacts (...) Dommage que la dernière demi-heure, trop précipitée, sur la déchéance du personnage ait subi autant de coupes : elle renfermait les épisodes les plus à charge contre ce monstre médiatique, cet opportuniste sauvage, produit de la toute-puissance de la globalisation et du capitalisme et du triomphe de leurs effets pervers sur les utopies gauchistes.
Télérama
Le grand écran rend justice à la mise en scène d'Assayas, paradoxalement plus ample que dans ses films de cinéma ! Il donne également toute la mesure de l'interprétation d'Edgar Ramirez.
Cahiers du Cinéma
La vision successive des deux versions entraîne un étrange resserrement qui, au-delà de l'arrière-plan, touche aussi bien la formation du héros et de son réseau [...] que – et c'est plus dommageable – l'étoffe dramatique de ses compagnons.
La Croix
Le résultat est un peu dommageable à la pleine compréhension des enjeux géopolitiques complexes qui, (...) ont pu expliquer le parcours de ce mercenaire de l'attentat.