Véritable fan de Tupac Shakur, ce film était pour moi le moment de célébrer le meilleur rappeur de l'histoire, rappeur dont la carrière s'est terminée trop tôt, mais où son ombre est toujours présent dans la musique urbaine.
Et évidemment, les premiers retours aux Etats-Unis autant décevants voire catastrophiques étaient logiques au vue du chaos qui régnait autour de ce film où des années de production ont conduit ce film dans le mur. Alors, évidemment, les comparatifs avec les derniers biopics de Biggie Smalls et sur les N.W.A sont fortement présents et All Eyez on Me est peut-être l'un des pires biopics. Déjà, et véritablement l'erreur fatale ait été que le film parle bien plus souvent du personnage Tupac et non de sa musique, de sa montée en puissance musicale... Bon, il faut attendre près de 1h pour entendre pleins de morceaux de son répertoire. C'est quand même la première grosse erreur, où faits divers, problèmes familiaux, conflits personnels prédominent dans une biopic, censée être musicale. Deuxièmement, comment se fait-il, avec tous les moyens alloués que la mise en scène, dont des acteurs et son personnage principal qui joue Tupac sont aussi mauvais, et que la réalisation pêche dans tous les sens faisant pensé à un vieux Direct2DVD, et où les couleurs sont vraiment horribles... On a vraiment du mal à comprendre comment ce film a pu se passer comme ça, tellement le personnage Tupac doit être respecté. Véritablement la première heure est presque un calvaire tant au niveau de la lenteur de l'histoire, que tant auprès du très mauvais jeux d'acteurs de tous... Il faut attendre la sortie de prison de Tupac pour que le film envoie quelques choses d'intéressant. Evidemment, les incohérences sont nombreuses : personne ne sait véritablement qui sont les personnes qui ont tenté de tuer le rappeur la première fois alors pourquoi faire apparaître des personnages, dont l'un est un propriétaire très influent comme s'ils étaient dans la réalité les principaux coupables de cette fusillade. A vrai dire, le mystère semblait être le talon d'achille de ce film, du coup, la production a bricolé des nouvelles théories. Bon sinon, c'était sympathique d'ajouter des belles images de Tupac (le vrai) de temps à autre, notamment pour les clips, des concerts (surtout que sa mère Afeni Shakur) y avait donné l'autorisation).
Je vais m'attarder sur le personnage de Tupac dans ce film : il ressemble plutôt à un enfant de coeur qu'un rappeur qui aura fait la chronique et les faits divers, d'où l'importance de faire de la documentation un peu plus acharnée et profonde... Les deux étoiles, c'est pour la forme, comme ce film je l'ai attendu depuis des années.