L'Arme fatale 4
    19011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 4 ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 août 2020
    Dernier film en date de la série (un cinquième volet étant plus ou moins en projet vingt après), L’Arme fatale 4 continue le virage très clair vers la comédie amorcé par l’épisode précédent (la fin est d’ailleurs un épilogue totalement comique). Ce choix amène le retour du personnage de Leo Getz, recouvrant désormais le costume de détective privé, et l’instauration d’un nouveau personnage comique incarné par Chris Rock dont l’implication réelle dans la vie du duo est révélée en cours de film. Riggs, aux cheveux désormais courts et futur papa d’un bébé porté par Lorna, est clairement devenu un personnage aussi adepte de l’humour que de l’action surtout quand il s’exerce au dépend d’un Murtaugh qui va de son côté être un futur grand-père spoiler: (il l’amène à se ridiculiser dans la première séquence du film et n’hésite pas plusieurs mois après à insister sur cela)
    Cependant, cette décontraction ne l’empêche pas pour autant de se sentir le poids des ans et de craindre d’être lui aussi "trop vieux pour ces conneries" surtout lorsqu’il se retrouve pour une fois face à un adversaire redoutable en combat rapproché incarné par Jet Li. En effet, pour une fois, Mel Gibson et Danny Glover sont opposés à un antagoniste très célèbre (voire plus qu’eux dans certaines régions du monde). Si celui-ci ne déploie pas tout le talent martial dont il peut faire preuve à Hong Kong, il est très clair qu’il domine pour une fois les héros américains d’un point de vue physique. L’influence asiatique sur la production apparaît également lors de certains affrontements à armes à feu notamment par la présence quelques instants d’un triel.
    Il faut reconnaître que cette influence est toutefois justifiée par son histoire qui met en scène les thématiques des clandestins asiatiques et de l’esclavagisme dont ils sont victimes. Cela amène donc une intrigue plus prenante que celle du troisième volet mais ne possédant pas pour autant la force émotionnelle des deux premiers à cause de son aspect comique empêchant toute crainte réelle pour nos héros.
    Il serait ainsi dommage de faire la fine bouche car le spectacle servi par Richard Donner est tout à fait divertissant. Il nous livre effectivement de nombreux moments spectaculaires (notamment une course-poursuite assez mémorable) spoiler: malgré un sauvetage final de Riggs par Murtaugh dont on se serait bien passé (le manque de crédibilité de celui-ci est trop poussée)
    Les chiffres ont beau se succéder derrière son titre, L’Arme fatale reste donc une franchise tout à fait recommandable bien que le ton général soit très éloigné de celui des débuts.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 mars 2023
    Bon toujours de l'action, avec cette fois en guise de mire de méchants Chinois., et un nouveau collègue trublion qui vient se greffer.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 9 décembre 2019
    Ultime chapitre de la saga, ce quatrième épisode assure encore dans les séquences spectaculaires, accentuent beaucoup les chorégraphies musclées dans lesquels, le duo de choc affronte cette fois-ci un Jet Li remarquablement puissant. Si on se lasse assez vite du jeu comique de Chris Rock, l'humour bonne enfant fait encore des étincelles. Le sujet que dénonce le film est sensible, il reste encore d'actualité et, il est traité avec sérieux. Le thème de la famille et sur la passation de flambeau à une nouvelle génération de flingueurs sont bien fouillés. Une bonne conclusion à une saga qui aura su nous faire rire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 août 2014
    Si dans le premier volet de la saga, c'était Murtaugh qui était (déjà) trop vieux pour ces conneries, Riggs commence à le devenir aussi dans ce quatrième opus dont le charme opère toujours. Certes, l'intrigue policière est un peu décousue et le méchant incarné par Jet Li frôle presque le ridicule mais le fait est que l'on s'amuse toujours autant. Entre Murtaugh qui va devenir grand-père et Riggs qui va devenir père, nos héros voient le temps passer sous leurs yeux sans pour autant arrêter de se retrouver au cœur d'explosives scènes d'action que Richard Donner filme très bien, le réalisateur étant rodé depuis le temps. Si l'on peut déplorer que ce film est un peu en dessous des autres, le plaisir, toujours intact de retrouver nos héros (même Joe Pesci, pot de colle de la bande) comme on retrouve une vieille bande de potes a énormément de charme. Alliant toujours humour et action, cette "Arme Fatale 4" prouve bien que cette saga est bel et bien le meilleur buddy-movie de tous les temps.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Un très bon film. Un très bon quatrième volet. Ce dernier opus de la saga l'Arme Fatale avec Mel Gibson et Danny Glover.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 30 avril 2010
    Ce qu'il y a de bien avec les Arme fatale, c'est que chaque volet surpasse le précédent. Six ans après leurs dernières aventures, Riggs et Murtaugh, vieillissants et confrontés à la paternité pour l'un et au fait d'être grand-père pour l'autre, enquêtent sur un trafic d'esclaves qui va les mettre face à Wah Sing Ku (Jet Lee, révélé au public international avec ce rôle), un membre influent des triades et expert en arts martiaux. Le film démarre avec une scène explosive où les deux comparses affrontent un tank humain et se font les révélations suscitées provoquant un décalage d'une grande drôlerie. Tous les ingrédients qui ont fait la réussite des précédents films sont présents, les acteurs sont toujours aussi convaincants, le film est d'une grande drôlerie, les scènes d'action sont, comme celle des précédents, des références du genre (la scène de début, la poursuite avec le semi-remorque sur l'autoroute), une musique très bonne et une réalisation sublime qui rappelle à chaque plan pourquoi le cinéma est un art, et que l'on peut mêlet sans problème art et divertissement. L'arme fatale 4 clôt la série en beauté, qui a définitivement sa place au panthéon des grands films de l'Histoire du cinéma.
    Publiée le 29 avril 2013
    Dernière épisode de la série, toujours dans la même ambiance avec de l'action et de l'humour. Avec le duo mythique Mel Gibson et Danny Glover, avec du changement ils sont promus capitaines, l'un va être père et l’autre grand père. On retrouve également Joe Pesci dans le rôle de Léo et Rene Russo dans le rôle de Lorna Cole. Avec également au casting : Chris Rock et Jet Li qui assure bien dans le rôle du méchant avec ses arts martiaux. Une bonne conclusion pour une saga réussi.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 1 octobre 2008
    Dans la continuité du troisième donc très hollywoodien, on sent dès le départ que cette suite s'est faite attendre! Trop ???

Les personnages ont vieilli, semblent moins impliqués et dans un scénario tourné vers l'action la trop grande distribution fait beaucoup d'ombre à notre duo préféré.

Au final, un film d'action dans la lignée des autres épisodes avec toujours autant d'humour et même d'émotion mais qui part un peu trop à mon gout dans le film chorale (voir le visuel de l'affiche!!)nous éloignant donc du buddy-movie des années 80!

Le mélange des genres polar-arts martiaux nous fait cependant passer un grand moment et le générique de fin sous forme d'album de famille nous laisse penser que cette fois la boucle est bouclée même si j'aurai préféré un film dans l'esprit du premier pour finir en beauté. Et qui sait, pourquoi pas avec le 5 ??
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 mars 2011
    Pour une fois, on assiste à une saga ou chacun des épisodes restent tout à fait remarquable (même si pour ma part, le 3ème laisse ressentir une petite baisse de régime^^). Là ou, d'ordinaire les uites laisse à désirer. Ici, ce n'est pas le cas ; et cela fait du bien! Ce 4ème opus, qu'on attendait beaucoup (par rapport à la date de sortie du précédent) , ne se révèle pas spécialement innovant ; mais visuellement ; montre l'évolution qu'il y a eu depuis le 1er. Une sorte d'air frais^^. Qui maintenant, laisse attendre un 5ème opus en préparation ou non. Les acteurs sont toujours au top, tout comme leur jeu d'acteur (avec une présence de Jet Li ; qui est tout aussi mémorable). LE film reprend les mêmes ficelles qui ont fait la réussite des précédents épisodes (là ou le 2, se voulait un peu plus ; comme une réelle suite par exemple). On aurait pu s'attendre à une innovation au niveau du déroulement de l'histoire et de leurs péripéties, mais ce n'est malheruesement pas le cqas (qui en fin de compte n'est pas plus mal). Puisque sans innover et du coup, sans vraiment nous surprendre. L'arme fatale 4 arrive à remonter le troisième opus, un peu moins réussit (mais tout de même très correct). donc même si l'on est pas surpris et que certaines scènes sont prévisibles (au vue des dégats qu'ils ont fait dans les précéndets^^). LE film nous fait toujours autant plaisir et l'on ne s'en lasse pas (avedc un visuel faisant plus "actuel" (idem au niveau des effets spéciaux ; pourtant deja réussit auparavant). Donc, certe ; on n'a pas innover ou remastérisé le tout. On a simplement pris une idée de mafioso (pour le coté action et bien évidememnt y insérer des situations que seuls ce duo peut réussir). Et sans nous étonner, nous offre ce que l'on attend (car changer le fonctionnement, aurait ôter une certiane partie du charme qui fait la saga "l'arme fatale'"). On rit donc toujours autant et le suspens et l'action sont toujours au rendez vous. Avec toujours, une misse en route assez rapide ; ou l'on ne nous lache plus du début à la fin. Bref, une 4ème épisode toujours aussi réussit que les autres et qui permet de clôre cette saga en beauté (bien qu'un 5ème soit à priori en projet ou deja en préparation. Auquel cas, on attend impatiemment de voir^^). Du bon, du lourd! Un film et une saga tout entière ; à voir et à revoir! Dans le genre, le statut culte est amplement acquérit!). Rien à dire!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 janvier 2019
    Toujours réalisé par Richard Donner et sorti en 1998, ce quatrième et dernier opus de la quadrilogie "L'Arme fatale" est très bon ! C'est assez rare lorsqu'un quatrième opus d'une saga est bon, effectivement, si ce n'est pas déjà arrivé dans les précédents opus, le quatrième opus constitue souvent le film de trop. Ici, au contraire, on a l'impression que la saga se bonifie avec le temps notamment grâce à l'évolution de l'arc narratif liant les quatre films. C'est à dire que nous avons un scénario plutôt lambda, assez manichéen et avec une fin prévisible mais ici ce qu'on aime, c'est l'action et surtout retrouver les personnages qui ont fait de cette franchise une saga culte. Ce qui est très bien avec cette saga, c'est qu'elle ne se contente pas uniquement d'enchaîner les épisodes en nous montrant juste de l'action et des explosions, nous avons au contraire, une évolution des personnages qui est très bonne. Et notamment dans ce film, Riggs va devenir père et Murtaugh, grand-père. En plus de ces personnages, nous retrouvons également Leo qui est toujours aussi drôle et Lorna qui s'est quant à elle un peu assagie. Nous avons également toujours cette très bonne dose d'humour qui a toujours été très bien géré par les scénaristes pour pas que cela ne fasse trop. Et le film a également son lot d'action, notamment la mémorable scène sur l'autoroute qui est très bonne. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons donc Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci et Rene Russo qui jouent toujours aussi bien et nous avons ici en plus Jet Li dans le rôle du méchant qui joue également très bien. "L'Arme fatale 4" est donc une très bonne suite et clôture en beauté cette saga (à moins qu'il n'y ait un cinquième opus en préparation ?).
    cris11
    cris11

Publiée le 12 décembre 2012
    Pour se renouveler, le film prend le parti d'élargir un peu le casting et d'offrir un méchant d'envergure qui va donner pas mal de fil à retordre à Rigs et Murtaugh, en la personne de Jet Li. L'histoire est toujours sympa. Une grande réussite dans son genre cette saga.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Mouais marrant mais sans aucun doute celui de trop. La mayonnaise fonctionne moins bien, certaines scènes sont lourdes au possible ... le combat avec J.Li nul au possible également.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 26 janvier 2011
    Jouissif par son côté décalé totalement assumé et loin d'être ringard, les scènes d'actions sont sympa et agréables. A voir pour passer un (très) bon moment !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 août 2008
    Après un premier épisode violent, la saga de Richard Donner a toujours visé un public de plus en plus large et jeune mais elle ne s'essouffle jamais et ce quatrième épisode est lui aussi dans les sommets du genre.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 5 décembre 2014
    En 1998, Richard Donner, Joel Silver, Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci et Rene Russo rempilent tous pour le dernier acte d’une franchise inoubliable. L’Arme Fatale, quatrième acte, n’est en somme que très peu différent de ses trois grands frères. Action, humour et intrigue policière, la recette imbattable du Buddy Movie par excellence, porté par des comédiens routiniers du genre, dans la peau de leurs avatars. Un nouvel opus qui s’inscrit donc pleinement dans la lignée de la précédente trilogie, soit un film habilement réussi, aussi captivant que rythmé, aussi drôle qu’artistiquement satisfaisant. Richard Donner n’a pas perdu sa verve, au même titre que Mel Gibson et Danny Glover, qui malgré le temps qui passe, livrent des prestations honorables, confronté pour l’occasion aux triades chinoises.

L’ambiance, la thématique étant la même, il s’agissait ici de faire redécoller une intrigue sur des bases nouvelles. Après les trafiquants de drogues, les trafiquants d’armes, voici venu les trafiquants d’esclaves. La rencontre fortuite du bateau de pêche de nos flics préférés avec un cargo chinois rempli d’immigrés et de truands sonne le début d’une nouvelle confrontation dantesque. Comme grosse pointure, en confrontation avec l’héroïsme et l’humour des personnages principaux, la production offre une opportunité à Jet Li de démontrer ses talents. L’acteur chinois déborde de violence et offre un rempart digne de ce nom à la justice des deux flics, le tout aboutissant sur une scène finale brillante, sans altération musicale de la bande-son, toute en violence et coups sanglants.

Pour clore la quadrilogie, Richard Donner use également de tout son bon sens pour qu’à son tour, Martin Riggs soit trop vieux pour ses conneries. La famille, en pleine évolution, des deux policiers s’affiche comme un pilier, une base solide qui permet aux personnages d’encore d’avantage se rapprocher. Leur amitié avec Léo, impeccable Joe Pesci, prend elle aussi une tournure sentimentale bienvenue. En somme, les rapports entre les différents protagonistes sont habiles, judicieux, et permettent d’apporter une bonne dose de sérénité aux deux héros, toujours aussi drôle.

Dans l’espoir qu’aucune suite ne soit mise en chantier, de nos jours, en vue de respecter les valeurs de la franchise, soulignons que ce quatrième opus est une digne conclusion à cette saga désormais culte. On aura pris énormément de plaisir, à quatre reprises, à suivre Martin Riggs et Roger Murtaugh, personnages emblématiques du cinéma US, drôles de policiers à la sympathie débordante. Mais l’on aura aussi pris beaucoup de plaisir à contempler de nombreuses scènes d’action spectaculaires, en particulier dans ce quatrième opus, débutant sur une scène de chaos diablement bien rythmée. Une référence. 17/20