Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Critikat.com
par Sophia Collet
Quinze ans d'absence pour une joie à l'égal de celle qui traverse son nouveau film : il faut absolument redécouvrir le cinéaste new-yorkais Whit Stillman dont la comédie est un avion voltigeur, insaisissable qui se fait écrin au talent d'acteurs qu'il valorise avec un amour contagieux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il est peu d'exemples de cinéma qui transportent le spectateur dans un univers où il pense dans un premier temps ne posséder aucun repère, avant que, peu à peu, le charme n'opère.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
(...) le maître de la comédie spirituelle revient dans une forme étincelante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Un mot pour finir, quand le charme et l'intelligence de "Damsels in Distress" nous semblent inépuisables : c'est aux acteurs que revient pour une grande part la réussite du film. (...) La générosité communicative des acteurs et celle du film tout entier font qu'on ne saurait l'aimer que " beaucoup, vraiment ".
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un film à la fois désuet et ironique du plus rohmérien des cinéastes américains.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Isabelle Regnier
Whit Stillman s'est lancé un défi de taille. Et il l'a relevé avec grâce, par une subtile alchimie entre le ton, solennel et distancié, et l'incarnation, très charnelle, qui doit autant à ses actrices (...) qu'à un emploi raffiné de la lumière, des couleurs, de la musique et de la danse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Louis Roux
Inclassable, "Damsels in Distress" mêle un langage raffiné, un humour efficace, une naïveté déroutante et une sincérité rare. Une vraie surprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Julien Gester
De tous ses films, c'est celui qui se présente avec le plus de détachement, le plus insituable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Romain Blondeau
(...) c'est un conte moral rhomérien tout à la fois mélancolique et radieux, profondément inquiet mais aussi rieur.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Affecté, hors du temps et divinement dialogué, le cinéma de Stillman est difficile à apprivoiser. Il paraît snob, futile mais dégage un charme comme nul autre, une douce âpreté.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ecran Large
par Laurent Pécha
Après 13 ans d'absence, Stillman revient en Todd Solondz romantique. Un joli come-back !
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce qui devrait être une comédie pleine de fantaisie tourne rapidement à l'étouffante galerie de personnages plus étrange les uns que les autres, à commencer par l'autoritaire et insupportable Violet.
Positif
par Grégory Valens
Ceux qui, en subissant "Les derniers jours du disco", avaient pesté que son auteur prît le spectateur pour son élève ne goûteront guère ce nouvel opus furieusement snob et donneur de leçons.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Mathieu Carratier
(...) ivre de son propre maniérisme, peuplé de têtes à claques (...) la "détresse" du titre risque d'être dangereusement communicative.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site Studio Ciné live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
"Damsels in Distress" vaguement rétro, vaguement surréaliste, vaguement drôle, multipliant les "effets de culture" en guise de substance, peut légitimement exaspérer.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) tout cela n'aurait-il pas mieux marché dans une série, dont "Damsels in distress" serait le pilote, ou le best of, attachant et mal fichu ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
Quinze ans d'absence pour une joie à l'égal de celle qui traverse son nouveau film : il faut absolument redécouvrir le cinéaste new-yorkais Whit Stillman dont la comédie est un avion voltigeur, insaisissable qui se fait écrin au talent d'acteurs qu'il valorise avec un amour contagieux.
L'Obs
Il est peu d'exemples de cinéma qui transportent le spectateur dans un univers où il pense dans un premier temps ne posséder aucun repère, avant que, peu à peu, le charme n'opère.
Les Inrockuptibles
(...) le maître de la comédie spirituelle revient dans une forme étincelante.
Cahiers du Cinéma
Un mot pour finir, quand le charme et l'intelligence de "Damsels in Distress" nous semblent inépuisables : c'est aux acteurs que revient pour une grande part la réussite du film. (...) La générosité communicative des acteurs et celle du film tout entier font qu'on ne saurait l'aimer que " beaucoup, vraiment ".
L'Humanité
Un film à la fois désuet et ironique du plus rohmérien des cinéastes américains.
Le Monde
Whit Stillman s'est lancé un défi de taille. Et il l'a relevé avec grâce, par une subtile alchimie entre le ton, solennel et distancié, et l'incarnation, très charnelle, qui doit autant à ses actrices (...) qu'à un emploi raffiné de la lumière, des couleurs, de la musique et de la danse.
Les Fiches du Cinéma
Inclassable, "Damsels in Distress" mêle un langage raffiné, un humour efficace, une naïveté déroutante et une sincérité rare. Une vraie surprise.
Libération
De tous ses films, c'est celui qui se présente avec le plus de détachement, le plus insituable.
Transfuge
(...) c'est un conte moral rhomérien tout à la fois mélancolique et radieux, profondément inquiet mais aussi rieur.
TéléCinéObs
Affecté, hors du temps et divinement dialogué, le cinéma de Stillman est difficile à apprivoiser. Il paraît snob, futile mais dégage un charme comme nul autre, une douce âpreté.
Ecran Large
Après 13 ans d'absence, Stillman revient en Todd Solondz romantique. Un joli come-back !
La Croix
Ce qui devrait être une comédie pleine de fantaisie tourne rapidement à l'étouffante galerie de personnages plus étrange les uns que les autres, à commencer par l'autoritaire et insupportable Violet.
Positif
Ceux qui, en subissant "Les derniers jours du disco", avaient pesté que son auteur prît le spectateur pour son élève ne goûteront guère ce nouvel opus furieusement snob et donneur de leçons.
Première
(...) ivre de son propre maniérisme, peuplé de têtes à claques (...) la "détresse" du titre risque d'être dangereusement communicative.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné live
TF1 News
"Damsels in Distress" vaguement rétro, vaguement surréaliste, vaguement drôle, multipliant les "effets de culture" en guise de substance, peut légitimement exaspérer.
Télérama
(...) tout cela n'aurait-il pas mieux marché dans une série, dont "Damsels in distress" serait le pilote, ou le best of, attachant et mal fichu ?