C'est durant le tournage de Le Guet-apens que Steve McQueen fit la rencontre de sa future épouse Ali MacGraw.
Pour le film, Ali McGraw apprit à conduire une voiture et à tirer au pistolet.
La Volkswagen Beetle orange à bord de laquelle Steve McQueen et Ali McGraw s'enfuient après avoir commis un hold-up est conduite par James Garner. Ce dernier était en fait venu rendre visite à un ami sur le tournage et fut aussitôt mis à contribution.
Le Guet-apens devait être au départ une production Paramount et être réalisé par Peter Bogdanovich. Jack Palance a d'ailleurs été pressenti pour incarner Rudy Butler à l'écran.
Cybill Shepherd, alors compagne de Peter Bogdanovich pressenti derrière la caméra, devait au départ incarner Carol McCoy, un rôle qui fut finalement attribué à Ali MacGraw.
La station de radio diffusée dans le restaurant drive-in s'appelle WHIL, en référence au scénariste Walter Hill.
Le Guet-apens fit l'objet d'un remake en 1993 (Guet-apens), réalisé par Roger Donaldson avec dans les rôles principaux Alec Baldwin et Kim Basinger, également couple à la ville.
Le Guet-apens est adapté du Le Lien conjugual de Jim Thompson. Ce dernier, notamment auteur des dialogues de L'Ultime razzia et scénariste des Sentiers de la gloire, écrivit les ouvrages The Killer inside me, A hell of a woman, Pop. 1280, Kill-off, After dark, my sweet, The Grifters et A swell-looking babe, qui furent respectivement portés à l'écran par Burt Kennedy (Ordure de flic en 1976), Alain Corneau (Série noire en 1979), Bertrand Tavernier (Coup de torchon en 1981), Maggie Greenwald (Kill-off en 1989), James Foley (After dark, my sweet en 1990), Stephen Frears (Les Arnaqueurs en 1991) et Steven Shainberg (Hit me en 1996).
Le scénario est signé Walter Hill qui s'essaiera plus tard à la réalisation en mettant notamment en scène 48 heures et Double détente. Ce dernier fut appelé à la rescousse par Steve McQueen qui lui demanda de modifier la fin du scénario jugée trop dramatique au goût de l'acteur.
La musique est signée Quincy Jones, qui a notamment composé la bande originale de Dans la chaleur de la nuit et produit l'album Thriller de Michael Jackson. Quincy Jones fut d'ailleurs nommé en 1973 au Golden Globe de la meilleure musique pour son travail sur le film de Sam Peckinpah.
C'est la troisième fois que Sam Peckinpah et Steve McQueen travaillent de concert. Leur première collaboration remonte au Kid de Cincinnati en 1965. Mais à la demande de la production, Sam Peckinpah fut remplacé derrière la caméra par Norman Jewison. Il dut attendre 1972 pour diriger à nouveau Steve McQueen dans Junior Bonner.
Le Guet-apens marque les retrouvailles de Sam Peckinpah avec le producteur Gordon T. Dawson. Tous deux ont auparavant travaillé ensemble sur Un nommé Cable Hogue en 1970. Leur collaboration se poursuivra sur Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia en 1974.
Le Guet-apens marque la cinquième collaboration entre Sam Peckinpah et le directeur de la photographie Lucien Ballard. Les deux hommes ont auparavant travaillé ensemble sur Ride the high country (1962), La Horde sauvage (1969), Un nommé Cable Hogue (1970) et Junior Bonner (1972).
En France, Le Guet-apens totalisa 1,3 millions d'entrées à sa sortie en salles.