Au-dessus de la loi est un Lundgren peu connu. C’est une série B asses archaïque, pas désagréable mais sans grande saveur non plus, qui peine en fait du côté de son intrigue surtout. Quoiqu’on en dise l’histoire n’a vraiment rien d’original, et à l’époque on en a fait des tas des films de ce genre. Un méchant plus gentil qu’on ne croit, un gentil en fait bien méchant, au milieu de tout cela une fille, des dommages collatéraux, bref, pas de surprise particulière. C’est assez rythmé cependant, il y a un peu d’humour, et parfois ça vire au joyeux bazar pas prise de tête et assez fun. Reste que dans le registre on a vu plus percutant, et plus fun.
Plus fun car il faut reconnaitre que la réalisation est assez approximative. L’ouverture du film est en cela très significative. Les scènes d’action sont violentes mais pas super bien filmées, et on se croirait dans une sorte de sous-sous-Walter Hill. Cette réalisation décevante est un point négatif, que des décors corrects et une photographie pas vilaine ne parviennent malheureusement pas à compenser, tout comme la bande son qui reste faiblarde pour sa part.
Reste le casting. Pas mal d’acteurs habitués des seconds rôles, dont quelques têtes qui se sont fait connaitre dans d’autres circonstances depuis (comme Khandi Alexander). Globalement rien de génial, même si Kristian Alfonso est charmante et endosse plutôt bien son rôle de femme casse-cou, et même si Lundgren, qui hésite un peu avec le second degré parfois parvient à donner un caractère assez fun à son personnage. Rien de super marquant donc, mais le duo principal n’est pas sans qualité malgré tout, et les méchants très méchants sont assez plaisants quand même.
Au-dessus de la loi n’est pas tonitruant, il ne faut pas se leurrer. Ca reste du petit produit de base, à voir si vous aimez le genre, Lundgren, ou tout simplement les découvertes de petites raretés. 2.