Contes de l’âge d’or – 2ème partie : Critique presse
Contes de l’âge d’or – 2ème partie
Note moyenne
3,7
9 titres de presse
Critikat.com
Le Monde
Les Inrockuptibles
Positif
Première
TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
La Croix
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Critikat.com
par Julien Marsa
Les Contes de l'âge d'or se décline cette fois-ci sous le biais d'histoires de couples, d'amours contrariées ou à peine avouées. L'humour s'y fait moins tranchant et absurde, et les trois récits qui composent l'oeuvre gagnent en une épaisseur noire et mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
Aussi farfelues soient-elles, ces fictions rigolotes sont toutes traitées ici avec un formidable amour du détail qui fait renaître, sans le moindre commentaire, tout le contexte social, politique de l'époque, et fait progressivement affleurer une atmosphère commune à tout le film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Malgré quelques bémols, la crudité du nouveau cinéma roumain, son particularisme bouffon restent intacts. On ne va pas bouder notre plaisir, car il est réel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Fabien Baumann
La deuxième fournée des contes de l'ère Ceausescu pétris par Cristian Mungiu (...) et ses protégés se révèle plus croustillante que la première (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Ces univers juxtaposés, humbles et malicieux, habités par des acteurs remarquables, distillent une impression tenace d'humour désespéré. Ils donnent à voir une humanité jamais battue, renversante d'envie et d'énergie.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
L'absurde corrosif qui drainait le précédent volet laisse place ici à une écriture plus dramatique, où l'humour, désespéré, sous-tend cruellement ces petites tragédies du quotidien communiste.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Si le premier volet avait surpris en laissant éclater un tempérament farcesque, cette suite ne fait pas preuve de la même pétulance.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Arnaud Schwartz
Des histoires extravagantes (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Télérama
par Samuel Douhaire
Tout est caustique, drôle (à condition de goûter à l'humour noir)... et profondément cynique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
Les Contes de l'âge d'or se décline cette fois-ci sous le biais d'histoires de couples, d'amours contrariées ou à peine avouées. L'humour s'y fait moins tranchant et absurde, et les trois récits qui composent l'oeuvre gagnent en une épaisseur noire et mélancolique.
Le Monde
Aussi farfelues soient-elles, ces fictions rigolotes sont toutes traitées ici avec un formidable amour du détail qui fait renaître, sans le moindre commentaire, tout le contexte social, politique de l'époque, et fait progressivement affleurer une atmosphère commune à tout le film.
Les Inrockuptibles
Malgré quelques bémols, la crudité du nouveau cinéma roumain, son particularisme bouffon restent intacts. On ne va pas bouder notre plaisir, car il est réel.
Positif
La deuxième fournée des contes de l'ère Ceausescu pétris par Cristian Mungiu (...) et ses protégés se révèle plus croustillante que la première (...).
Première
Ces univers juxtaposés, humbles et malicieux, habités par des acteurs remarquables, distillent une impression tenace d'humour désespéré. Ils donnent à voir une humanité jamais battue, renversante d'envie et d'énergie.
TéléCinéObs
L'absurde corrosif qui drainait le précédent volet laisse place ici à une écriture plus dramatique, où l'humour, désespéré, sous-tend cruellement ces petites tragédies du quotidien communiste.
Cahiers du Cinéma
Si le premier volet avait surpris en laissant éclater un tempérament farcesque, cette suite ne fait pas preuve de la même pétulance.
La Croix
Des histoires extravagantes (...).
Télérama
Tout est caustique, drôle (à condition de goûter à l'humour noir)... et profondément cynique.