Winnie l'Ourson par Disney, c'est quand même 7 longs-métrages (dont un sorti en DTV fin des années 90) et plusieurs séries animées. Ce qui en fait le personnage Disney le plus souvent adapté au cinéma, et aussi un des plus populaires parmi les plus petits.
Depuis les années 2000, les aventures de Winnie l'Ourson ne le mettaient pas toujours au centre des intrigues, mais se concentraient sur ses amis. Bref, Disney exploitait le filon jusqu'au bout. Sauf qu'au bout d'un moment, on fait le tour des personnages. Du coup, que décide de faire Disney? Un film à l'ancienne, mettant en scène tous les personnages dans une intrigue simple.
Je vais être honnête avec vous, je ne fais pas partie de ces gens qui ont grandi avec Winnie l'Ourson. Le premier film de Winnie l'Ourson que j'ai vu, c'était à l'âge de 15 ans. Du coup, peut-être que l'absence de nostalgie m'empêche de pleinement apprécier ce nouveau film.
Car on ne peut pas dire que ce Winnie l'Ourson m'ait vraiment emballé. Et pourtant, je suis assez ouvert, je peux regarder des films pour enfants et les apprécier à leur juste valeur. J'avais même trouvé Les Aventures de Tigrou sympathique. Mais ce dernier film de Winnie l'Ourson est trop brouillon, on passe du coq à l'âne, les scènes se suivent sans avoir de lien, il y a un vrai problème dans la construction de ce film. J'ai vraiment l'impression que ce film a été réalisé à la va vite.
Et puis les passages chantés sont bien trop nombreux. Le film ne dure que 51 minutes (générique non compris), et on se tape déjà près de 10 chansons... Pour quelqu'un comme moi qui est allergique aux Disney chantés, ça fait grincer des dents. Non pas que je n'aime pas les chansons Disney, loin de là, mais un film qui repose essentiellement sur ça, c'est pas top.
Heureusement, certains passages sont drôles, je pense notamment à la séquence du trou, touchante de naïveté. Les personnages sont assez chouettes et y sont pour beaucoup dans le succès de ces films, pas étonnant que les gosses apprécient.
Et puis, c'est quand même un des rares dessins animés à mettre en scène des personnages accros et obsédés par une certaine substance. Dans le cas de Winnie l'Ourson, c'est le miel, qui procure hallucinations et délires psychotiques. Et voir ça dans un dessin animé pour enfants, c'est quand même assez jouissif, même si tout le monde ne l'interprétera pas ainsi.