Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 591 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 novembre 2012
il est fort dommage que ce drame allemand ne soit pas plus connu du grand public car c'est un film important du cinèma allemand qu'on devrait montrer dans toutes les ècoles de France et de Navarre! Un film nazi (probablement le film le plus connu de Veit Harlan avec "Le juif Süss dont le metteur en scène ne s'est jamais relevè), supervisè personnellement par Goebbels, montrant la rèsistance des civils allemands aux armèes napolèoniennes, où le nombre de figurants demeure encore aujourd’hui fort impressionnant! Rèalisè en 1945, "Kolberg" fut d'ailleurs projetè à l'armèe allemande encerclèe dans la ville de la Rochelle (après avoir ètè parachutè d'avion) pour exhorter les troupes à rèsister! Au printemps 1945, c'ètait la fin du IIIe Reich! Ainsi naquit le "Kolberg" de Veit Harlan auquel il faut remercier une fois de plus Arte de l'avoir diffusè jadis...
Film a très gros budget commandé par Goebbels pour revigorer le moral des allemands et repousser les russes qui s'approchaient dangereusement du Reich, comme les prussiens avaient repoussés les français 130 ans auparavant. Ce n'est pourtant pas un film de propagande éhonté comme les russes et les américains en faisaient à la même époque, c'est un film historique très agréable, par les moyens (beaucoup de figurants qui étaient des soldats allemands qui avaient changés d'uniforme pour l'occasion) et par la couleur.Efficace.
"Kolberg" est un film de propagande allemand, un appel à la résistance alors que le Troisième Reich était sur le point de s'écrouler. Avec ce film qui raconte le siège de Kolberg et la résistance de ce village allemand face aux troupes de Napoléon, les nazis espéraient remobiliser les troupes et galvaniser le moral des Allemands, car la population civile avait joué un grand rôle dans l'histoire qui est racontée ici. Un film comme dernier espoir, mais une tentative vaine pour le film nazi le plus cher de l'histoire, car il n'a jamais pu vraiment être visionné par le grand public. Cette très grosse production est intéressante pour son contexte et pour son histoire, mais le film en lui-même beaucoup moins étant donné que le message est faussé. C'est le principe d'un film de propagande, de raconter une histoire à sa sauce en omettant des faits importants seulement là, on atteint de sacrés niveaux. C'est dommage, car l'histoire de base est quand même très intéressante, mais la manière dont elle est racontée gâche tout. On peut quand même apprécier le spectacle de cette super production même si l'action intervient assez tardivement, mais pour ma part, ce n'est pas un film que j'ai spécialement apprécié même si c'est intéressant de le découvrir pour son histoire.
Ce film est plus qu’une curiosité car il offre le grand spectacle des combats de l’armée napoléonienne en1807, les tirs des canons pourtant primitifs à coté de ceux que nous connaissons aujourd’hui sont redoutables. D’autre part, c’est très intéressant de voir l’armée française imaginée par le coté ‘’Ennemi’ . Les acteurs sont assez froids mais tiennent bien leurs rôles, l’ambiance manque d’épisodes épiques, la rigueur domine mais avec un coté romantique germanique bien réel et un moment de grâce entre Maria et la Reine Louise de Prusse. C’est une bonne surprise pour un film de propagande nazie. Le début qui se situe curieusement en 1813 contient des scènes de foules absolument magnifiques que les images de synthèse actuelles ne permettront jamais de retrouver.
A l'origine, "Kolberg" fut réalisé dans un but propagandiste, pour remotiver les troupes allemandes ainsi que la population à la fin de la seconde guerre mondiale. Mais, détaché de son contexte, ce film n'a, aujourd'hui, plus aucun lien apparent avec son objectif premier (à part peut être la morale de fin). D'un point de vue cinématographique, le long métrage n'a rien d'extraordinaire. En revanche, ils n'ont pas lésiné sur les moyens. On impressioner par le nombre phénoménal de figurants ainsi que par le réalisme des scènes de batailles, notamment les effets suites aux explosions provoquées par l'artillerie française. De plus, "Kolberg" est supporté tout le long par la formidable musique de Norbert Schultze, compositeur de plusieurs films de propagandes nazis dont le fameux "Bismarck" de 1940.