Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une comédie sympathique qui épingle les effets (pervers) de la modernité en Asie centrale, où le système D est la norme et où les édiles ont des airs de mafieux.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Marie-Valentine Chaudon
Ourlé d'un humour tendre et poétique, ce film révèle une grande richesse qui contraste avec la modestie de ses moyens.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette histoire simple, découpée en tableaux, est zébrée d'images puissantes (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Félix Gatier
Aktan Arym Kubat imagine un film sans scénario. Si celui-là apparaît rudimentaire, il révèle néanmoins les maux du Kirghizistan (...). Cela n'empêche pas Arym Kubat de lui livrer une magnifique ode.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Anaïs Vincent
Généreuse, la caméra privilégie les grandes profondeurs de champs et les nombreux plans en plongée pour magnifier la nature, ce qui donne à ce film fragile un souffle et une énergie communicative.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Si ce film n'est pas indispensable, il est précieux comme instantané d'un monde encore traditionnel, dont il enregistre la lente disparition (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Isabelle Danel
Mais la loufoquerie et l'humanité du personnage, ainsi que la beauté des paysages, ne suffisent pas toujours à la compréhension d'une trame politique reflétant l'infinie complexité d'un pays en proie au chaos.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Juliette Bénabent
(...) le film dégringole lorsqu'il se pique de dénoncer mafia et corruption (...). Mais on garde en mémoire la singulière poésie de la première heure du film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Valérie Levilain
(...) Le parti pris du cinéaste à multiplier les scènes contemplatives et anecdotiques entrave résolument notre adhésion totale à ce drame tragi-comique.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Positif
par Nicolas Bauche
"Le Voleur de lumière" déçoit: sa singularité semble plus tenir de la doxa du cinéma world que d'un réalisateur de talent.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Sophie Charlin
On tombe vite dans la pesanteur métaphorique et la cocasserie villageoise.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
(...) malgré sa nationalité kirghize qui pourrait faire passer "le Voleur de lumière" pour un film d'auteur, on est en présence d'un authentique nanar.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
Une comédie sympathique qui épingle les effets (pervers) de la modernité en Asie centrale, où le système D est la norme et où les édiles ont des airs de mafieux.
La Croix
Ourlé d'un humour tendre et poétique, ce film révèle une grande richesse qui contraste avec la modestie de ses moyens.
Le Monde
Cette histoire simple, découpée en tableaux, est zébrée d'images puissantes (...).
Libération
Aktan Arym Kubat imagine un film sans scénario. Si celui-là apparaît rudimentaire, il révèle néanmoins les maux du Kirghizistan (...). Cela n'empêche pas Arym Kubat de lui livrer une magnifique ode.
Critikat.com
Généreuse, la caméra privilégie les grandes profondeurs de champs et les nombreux plans en plongée pour magnifier la nature, ce qui donne à ce film fragile un souffle et une énergie communicative.
Les Inrockuptibles
Si ce film n'est pas indispensable, il est précieux comme instantané d'un monde encore traditionnel, dont il enregistre la lente disparition (...).
Première
Mais la loufoquerie et l'humanité du personnage, ainsi que la beauté des paysages, ne suffisent pas toujours à la compréhension d'une trame politique reflétant l'infinie complexité d'un pays en proie au chaos.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
(...) le film dégringole lorsqu'il se pique de dénoncer mafia et corruption (...). Mais on garde en mémoire la singulière poésie de la première heure du film.
Excessif
(...) Le parti pris du cinéaste à multiplier les scènes contemplatives et anecdotiques entrave résolument notre adhésion totale à ce drame tragi-comique.
Positif
"Le Voleur de lumière" déçoit: sa singularité semble plus tenir de la doxa du cinéma world que d'un réalisateur de talent.
Cahiers du Cinéma
On tombe vite dans la pesanteur métaphorique et la cocasserie villageoise.
TéléCinéObs
(...) malgré sa nationalité kirghize qui pourrait faire passer "le Voleur de lumière" pour un film d'auteur, on est en présence d'un authentique nanar.