Le Monde de Charlie
    4,1
    14809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Charlie ?

Publiée le 31 mars 2013
    Je me suis reconnue dans le personnage de Charlie. Empathique, entouré mais toujours un peu seul ... Le jeu des acteurs est bon. L'histoire est un peu longue au départ mais elle vaut bien qu'on attende ... Le dénouement est juste Superbe ! J'ai adoré et recommanderai ce film.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Je pense qu'à l'instar du héros les gens qui ont noté ce film ont 15 ans. c'est d'une banalité sans nom. Alors ce n est pas foncièrement mauvais d'accord mais qu'est ce que c'est cliché! Vu, revu, pas un brin d'originalité, bref, on s' ennui ferme!
    Publiée le 6 juillet 2013
    Une fois toutes les 5 ans, surgit au milieu de l'épais brouillard des mauvais films, un bijou, un diamant inconnu, un mirage cinématographique.
    Le Monde de Charlie fait partie de ces raretés.
    Un scénario intelligent où chaque réplique résonne de sa subtilité, de sa nécessité et de son identité.
    Trois jeunes - trois gamins même - nous font revenir à l'âge de nos adolescences insouciantes ou qu'on pensait insouciantes, et nous jette à la figure toute la problématique d'être différent ou solitaire.
    La virgule est mal choisie "on ne passe qu'une seule fois à l'âge adulte"... non !
    Il aurait fallu dire "A quel moment devenons-nous un adulte ?..."
    Au moment où on s'accepte, où on se connait et on se comprend...
    Voilà ce que raconte le film, le chemin douloureux vers l'acceptation de soi...
    Emma, Logan et Ezra interprètent à la perfection des rôles taillés sur mesure pour eux. Ils sont drôles, cruels et touchants, n'en font jamais trop ou pas assez. Ils sont vrais. They are infinite !
    On pourrait croire à l'affiche que c'est encore un film d'ado, un peu tarés et timbrés...
    Ils le sont, mais dans l'aspect le plus sensible qui est. Dans tout ce qui fait que chaque adulte se reconnaîtra dans ses personnages, dans ces crises existentielles et cette souffrance latente...
    La réalisation est efficace et sobre, le montage intelligent, la musique merveilleuse.
    Seul bémol, on devine trop tôt ce qu'on apprend à la fin... Mais c'est vraiment le seul bémol !
    Alors allez-y, plongez dans le cinéma indépendant et définitivement le meilleur cinéma au monde...surtout quand il appartient à Charlie
    nasri88
    nasri88

Publiée le 19 septembre 2013
    Acteurs assez bons d'ou ma note. Par contre le scénario est juste 0. On suit la vie banale d'un adolescent qui se pose des questions. Bref, il est avec ses amis, il leur fait la tête, il est de nouveau avec ses amis, il sortent, ils boivent, bref inintéressant. Il n'y a pas l'ombre d'une intrigue et le film est plat. Il est par ailleurs dommage de ne pas avoir insisté et expliqué davantage la jeunesse de l'héros.
    Bref, il ne faut pas s'attendre au film du siècle malgré des acteurs qui essayent de sauver ce film.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un des problèmes du "Monde de Charlie" est qu'il prend simplement son spectateur pour un abruti, n'hésitant pas à souligner à chaque fois l'évidence, à lui expliquer la simplicité, ou alors -et c'est plus grave, à le manipuler de la plus immonde des manières.
    Explicatif, par cette voix-off omniprésente et sans malice du personnage de Lerman (qu'on a tout bonnement envie d'égorger à la fin du film), première personne probablement héritée du roman d'origine. Confusion entre littérature et cinéma donc.
    "Le Monde de Charlie" est un film plat, dénué de tout relief et de toute forme de dramaturgie. Heureusement que l'année scolaire (le film suit Charlie de la rentrée aux grandes vacances) est temporellement structurée ! Ici, situation après situation, vacances après vacances et fêtes après fêtes (on se tape Noël et le nouvel An, dépeignant par ailleurs une image de la famille américaine sortie des brochures du Tea Party), les personnages en carton (sauf Ezra "Patrick" Miller et Logan "Charlie" Lerman, soyons généreux) batifolent dans le royaume du kitsch et du rétro, abondamment appuyé par une photographie veloutée et usée. Rien ne se passe dans cette chronique américaniste qui se regarde le nombril. Heureusement que les personnages ne sont pas hostiles et qu'Ezra Miller (le seul a posséder de bons dialogues) est (toujours) intéressant à regarder.
    Mélo, fleur bleue et phrases toute faites ("On accepte l'amour qu'on croit mériter", répétée au moins 3 fois dans le film) se succèdent sans la moindre émotion. Car l'émotion est paralysée, annoncée, surlignée par des chansons (la scène du tunnel, avec voix-off et "We can be heroes" de Bowie, déjà deux éléments sonores qui soulignent ce qu'on voit) et des moments clippesques (la scène la plus ridicule reste celle où Watson et Lerman regardent... les étoiles, et où ce dernier s'allongent dans la neige et fait... attention au choc... des ailes d'anges).
    Il y a peut-être une scène drôle (bon, disons deux) dans le film. Les élèves du lycée sont tous très caricaturaux (le populaire, la brute, l'intello, le gay marginal, répétant les schémas déjà milles fois vus dans les sitcoms) et ce microcosme si américain nous reste très étranger.
    D'une lâcheté sans nom, le dernier quart d'heure du film (où l'on apprend le secret de Charlie) relève de la plus infâme des manipulations et justifie l'heure et demie de platitude qui précède. Cette révélation glauque sort de nulle part et trahit, ce que le spectateur pouvait conclure du passé de Charlie, les éléments disséminés s'y prêtant. "Le Monde de Charlie" s'apparente surtout à monde de l'ennui, où tout est doux, fade et pré-mâché.

Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours
    Mederlow
    Mederlow

Publiée le 5 janvier 2013
    Une réunion de clichés américains. Ça rend le film très lourd. Tout est prévisible.

Heureusement qu'il y a Emma Watson
    Loskof
    Loskof

Publiée le 14 novembre 2014
    Immonde... ça fait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais, et le pire c'est que j'ai raté un film sur Arte pour voir cette chose sur France 4 à cause des bonnes critiques... Mais sérieusement, les gens qui ont bien noté ce film ont été adolescents dans leur vie?? Ils savent ce que c'est au moins?
    Bon je demandais pas la lune mais un moins un film sympa qui raconte quelque chose sur cette période de la vie. Bon le synopsis vendait encore une fois le looser qui va apprendre à devenir un winner, mais bon ça pouvait le faire...
    Dès le départ ça sent mauvais, avec cette vieille voix off qui va te dire que le lycée c'est horrible comparé au collège, que un tel c'est le beau gosse, que lui c'est l'artiste, que elle c'est une fille facile, que le héros se sent mal dans ma peau... Mais non !!! Abrège, montre au lieu de dire, raconte une histoire mais par pitié tout sauf ça! Au bout de 5min on a déjà accumulé les clichés du films pour ados américains.
    Et pendant 1h30 le film ne fait que ça, jamais il ne raconte quelque chose d'original, on a le droit aux mêmes histoires d'amour à deux balles que l'on voit partout, sans passion, aux mêmes rebondissements, au même héros mal dans sa peau... Les dialoguent puent le renfermé, rien n'est vrai, mais absolument rien ! Tout ça avec une musique tire larme à chaque instant pseudo tragique... C'est encore possible de faire ça en 2013??
    Tout ça pour en arriver à se final qui se la joue drama, genre c'est trop profond, t'as vu on traite un sujet difficile et tout, alors que ce sujet n'a servi en rien à démarquer ce film des autres.
    Le pire c'est que ce film est tellement du déjà vu qu'au bout de 5min je l'avais senti, je l'ai regardé par simple curiosité, presque par compassion (mais aussi avec un peu de haine) tant il se vautre. La présence d'Emma Watson a bien entendu joué pour me garder un tant soit peu concentré mais c'est tout.
    A fuir comme la peste !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 20 septembre 2013
    Ou bien Le Monde d'un fantôme tant le personnage est insignifiant et joué par un acteur sans jeu, lui tout aussi invisible. C'est pour cette raison que je ne me suis pas intéressée à Charlie en plus de son histoire basique : l'adolescent en mal de vivre. Et oui, encore, chanson chère au teen movie ! Le problème, c'est que son mal de vivre ne m'a pas touchée et n'est pas parvenu jusqu'à moi. Je ne l'ai pas compris ce personnage, la réalisation est distante et impersonnelle. Stephen Chbosky a cru qu'en faisant un teen movie (adaptation, je sais) sur un ado banal ; sur des jeunes friqués qui se donnent des airs ; en prenant des acteurs ''en vogue'' pour plus de visibilité, et en mettant des musiques cools pour passer pour un film trop cool et branché, il a vraiment eu foi que son film serait génial une fois tous ces éléments rassemblés (je ne suis pas dupe, un film raté reste un film raté même si il y passe Les Smiths et Dexys Midnight Runners...).
    Publiée le 9 juillet 2013
    Certainement le meilleur film que j'ai vu en 2013, chaque personnages est attachant, que se soit Emma Watson ou Logan Lerman. Un film réussis, qui parle à beaucoup d'étudiant, bref 1h45 de pure bonheur, une bande original magnifique, des acteurs de génies, j'ai pris une sacré claque.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 décembre 2019
    J'ai été très sévère avec ce film lors de sa sortie, j'en garde d'ailleurs un très mauvais souvenir ... Après l'avoir revu ce soir, presque 7 ans se sont écoulés et mon avis est complètement opposé. Pourtant j'étais plus proche de cette age décris qu'aujourd'hui ( rire ). La nostalgie est aussi très présente tout au long de ce récit, peut être que cela me heurtais à l'époque ? Que l'ensemble m'avais mis mal à l'aise ? J'avais en tout cas bien saquée ma critique ! " Réalisation Crasseuse " ; " Acteurs Fades " ; " Banal " et j'en passe ... La mise en scène dont j'ai avec un peu d'embarras discrédité est bien loin d’être aussi abjecte que dans mes précédents écris bien au contraire, Stephen Chbosky utilise une sobriété délectable et use parfaitement des Flashback. La délicatesse de sa caméra embellit les acteurs qui trouvent tout au long du film une réelle matière pour se mettre en avant. Logan Lerman, Ezra Miller, Emma Watson, Paul Rudd, Kate Walsh et consorts sont eux aussi loin d’êtres " fades " ... Paul Rudd est un acteur que je n'appréciais pas forcément jusqu’à peu, les avis changent. Ezra Miller et Emma Watson m'ont aussi énormément plu, le premier surtout, j'ai très envie de voir d'autres films avec cet acteur. Le Monde de Charlie ( le titre par contre ... ) est en fin de compte une jolie réussite, mon prochain visionnage j'en suis sur ne se fera cette fois-ci pas à tâtons. Ah oui j’oubliais, ce Soundtrack est fabuleux !!
    Publiée le 1 juin 2013
    La musique, l'histoire, les personnages,... tout est génial!
    Publiée le 8 mai 2013
    En un mot commençant, je dirais que ce film est une purge. Des acteurs, bien qu'ils aient pu être bons dans d’autres films,se retrouvent forcés de jouer tant bien que mal ce texte immonde, dégoulinant de niaiserie, et de clichés pompeux sur un peuple qui mérite mieux que ça. C'est pour vous amis d'outre atlantique que je m'attaque a ce navet au démonte-pneu.
    Il est en effet navrant de voir et t'entendre tous ces caractères s’étouffer dans un pathos démesuré et bavard. Bavard le mot est dit; lors du visionnage de ce film on ne peut que se sentir étouffé par les dialogues plus pathétiques les uns que les autres, trop longs, trop mielleux, tout ça a une odeur de vieux sclérosé ( c'est presque morts). Quand on veut parler d'amour coco, il faut aussi évoquer la sensibilité des organes de ces messieurs-dames et de l'activité hormonale bouillonnante relative à cet age..
    Bien que très bavard, le flot de paroles ne parvient pas du tout à empêcher l’ennui, mon p'tit gars ton film, il est chiant, le voir jusqu'au bout est un acte de courage et de force d’esprit. Je fus moi même tenté avec mon colocataire de me jeter par la fenêtre pour qu'on m'épargne ces 30 conclusions successives.
    Le point positif que j'accorde à ce film est le moment où les jeunes sont tous ensemble dans un pick up dodge, et que l'on sent l'ultime fin venir, tout aussi inutile que les précédentes; elle explose avec le générique. Et là enfin on se sent soulagé de mettre fin à cet horrible perte de temps. Je mettrai donc un point pour ce soulagement.
    C'est juste assez mauvais pour être chiant, et pas assez pour être marrant, au risque de me répéter, c'est une purge
    Bref, ça manque de couilles.

Merci a ceux qui liront cette bafouille jusqu'au bout. Jah love
    Publiée le 23 juillet 2013
    Ce film est tout simplement merveilleux !! C'est un chef - d'oeuvre !!! Tous les acteurs jouent parfaitement leur personnage particulièrement Emma Watson qui est divine !! Que peut-on dire à part que ce film est MAGNIFIQUE !!! Je le conseille fortement !! A REGARDER !!!
    Publiée le 7 mars 2013
    Quelle dommage que ce film ne soit pas sorti dans plus de salles! L'adaptation de son propre roman par Stephen Chbosky présente un avantage certain, c'est qu'il respecte l'ambiance instaurée par l'écrivain, évidemment. Logan Lerman en acteur principal interprète à merveille Charlie, cet ado perturbé et perturbant. La réputation d'Ezra Miller n'est déjà plus à refaire ; ce jeune acteur a su prouver son talent déjà dans l'excellent We need to talk about Kevin, et montre ici, une fois de plus, qu'il est à la hauteur de son personnage. Quant à Emma Watson, on peut dire qu'on l'attendait au tournant ; son personnage, Sam, est à l'opposé du rôle confortable d'Hermione dont elle avait l'habitude. Et elle arrive à s'en sortir! Elle joue très bien cette fille extravertie et pourtant mal dans sa peau. La fin est également plutôt inattendue, pour quelqu'un qui n'a jamais lu le livre ; sous ses airs de teenage movie, Le Monde de Charlie (ou The Perks of Being a Wallflower, titre anglais beaucoup plus approprié) révèle en fin de compte une profondeur et même une noirceur peu habituelles pour les récits du genre "High school USA".
    Publiée le 25 janvier 2013
    Une histoire mal tournée qui tombe inévitablement dans une mièvrerie lourde et pénible.Aucun des personnages ne sort du lot et leurs relations convenues ne surprennent pas, tellement elles en deviennent ridicules.Alors, on s'ennuie ferme et on attend avec impatience la fin qui là encore est sans surprise.Les critiques dithyrambiques de certains spectateurs mais laisse sans voix...