Juan de los Muertos est une excellente petite comédie horrifique, qui s’inspire clairement de Shaun of the Dead. Néanmoins Brugues transpose l’histoire dans un tout autre univers, et parvient à créer ses propres gags, avec des personnages bien différents de son modèle anglais.
L’interprétation est géniale. Je ne connais pas les acteurs (peut-être sont-ils célèbres dans le monde hispanophone) mais ils transportent ce métrage, indéniablement. Alexis Diaz de Villegas, dans le rôle titre impose une réelle présence. Il joue juste, et, comme ses collègues d’ailleurs, évite le danger numéro 1 : le surjeu. C’est souvent un énorme problème dans les comédies (surtout de ce genre), et cela peut très vite devenir agaçant au plus haut point. Aux cotés de Villegas il y a une galerie de personnages truculents rudement bien campés. Je mets un petit bémol sur Andrea Duro. Elle est un cran en dessous de ses comparses, et son personnage n’a pas la même force que les autres. Plus de relief aurait été bienvenu.
Le scénario est classique, mais Brugues intègre très bien sa trame à l’univers et aux problématiques cubaines. Du coup il y a un énorme sentiment de dépaysement, d’originalité. Par ailleurs le rythme est soutenu, avec de nombreux rebondissements et des séquences d’action décapantes. Il y a aussi des gags franchement amusants. Sans détour Juan de los Muertos pourrait être vendu avec Shaun of The Dead, comme un diptyque car ces deux films sont d’un niveau équivalent et se complètent très bien. Excellent boulot de ce coté là.
Sur la forme, il n’y a pas énormément à redire. La mise en scène est solide, convaincante. Elle met en valeur les scènes d’action, se permet des effets de style, et des originalités très bienvenues. On sent un réalisateur créatif derrière la caméra qui n’a pas les deux pieds dans le même soulier et cherche à se décarcasser. La photographie est très correcte, et comme le film se passe essentiellement le jour il n’y a aucun problème d’obscurité excessive. Les décors de Cuba sont bons, mais peut-être pas assez exploités. Il est vrai que pour un cubain c’est normal de filmer la Havane ainsi, mais il est clair que si Juan de los Muertos est hautement séduisant, c’est aussi pour cette singularité visuelle qu’il apporte. Aussi renforcer davantage l’ambiance, la surexposer peut-être aurait été encore mieux. Les effets spéciaux sont corrects (j’ignore le budget mais il ne devait pas s’envoler très haut). Je regrette le recours récurrents au sang numérique. Parfois avec des techniques artisanales, ce n’est pas plus mal, car il y a plus de matérialité et de réalisme. Juan de los Muertos n’est pas gore, mais il y a quelques effets bien sentis. On est dans le même style que Shaun of the Dead, c'est-à-dire pas excessif.
Les maquillages sont réussis, même s’ils ne sont pas transcendants. La musique est très agréable, et colle parfaitement à l’ambiance du film.
En clair, c’est un excellent film. Il y a des défauts qui ne peuvent pas le placer comme un chef-d’œuvre, c’est certain, mais il tient pleinement la route. Très dynamique, bourré de scènes d’action délirantes et doté d’un humour décapant, il parvient surtout à se démarquer de Shaun of the Dead. Partant sur les mêmes bases, Brugues crée un travail original, et donne une bien belle bande. A voir sans détour pour ceux qui aiment les comédies horrifiques, elle est dans le haut du panier.