Tahiti 3D : Destination Surf a été présenté en avant-première lors du 25ème anniversaire de la Géode, qui, rappelons-le, est un lieu unique d’expériences d’immersion dans l’image et le son autour de contenus ludo-éducatifs et culturels en formats spéciaux. A noter que la 3D met ainsi en valeur les paysages paradisiaques de l’île de Tahiti, au même titre que les exploits sportifs du champion de surf, Kelly Slater.
Le réalisateur Stephen Low revient sur la quête de la vague parfaite chez les surfeurs: "Cette quête est souvent mal comprise des personnes extérieures à ce monde. (...) Le film repose sur l’idée que deux vagues ne peuvent pas être les mêmes. Pourtant toutes les vagues ont les mêmes caractéristiques (...) Nous ne sommes pas venus chercher l’expérience ultime de surf – c’est-à-dire trouver les plus grandes vagues – notre but était de trouver ce qui peut faire la vague ultime. Elle a longtemps été identifiée comme la vague parfaite mais de beaucoup de manières, elle est plus que cela. Qui sait ? Peut-être que nous ne verrons jamais la vague parfaite ? Mais de toute façon on continuera à s’éclater en la cherchant".
Kelly Slater a été le plus jeune (20 ans) mais aussi le plus ancien (36 ans) Champion du Monde de Surf de l’histoire. Il est le seul surfeur à avoir obtenu la note parfaite de 20/20 à Tahiti en 2005. Il détient 42 victoires sur le circuit ASP World Tour (un record absolu), s’est imposé 6 fois au Pipe Masters à Hawaii, dernière étape du circuit ASP World Tour. Kelly Slater a également remporté la prestigieuse compétition de grosses vagues, le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau Big Wave Invitational en 2002. Il est le surfeur professionnel le plus titré de l’histoire de ce sport. Neuf fois champion du monde de surf (1992, 1994,1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006, 2008), il est considéré comme le plus grand surfeur de l’histoire du surf professionnel. Après 6 titres de champion du monde, Kelly Slater a choisi de prendre sa retraite en 1999 avant de signer le come-back le plus époustouflant de l’histoire du sport. De retour sur l’ASP World Tour en 2003, il reconquiert la couronne de Champion du Monde en 2005 puis en 2008 devenant ainsi le plus vieux champion du monde de l’ASP World Tour (à 36 ans). Son excellent début de saison 2010 marqué notamment par une victoire à Bells Beach en Australie, lui vaut de mener le classement provisoire du Championnat du Monde de Surf et de viser un 10ème titre historique de Champion du Monde. Que cela soit sur des vagues artificielles de 30 cm (compétitions au Japon en piscines indoor), à Pipeline ou Teahupoo, son style se démarque nettement des autres, sa maîtrise du surf est sensationnelle. Le “King” a glané ses titres grâce à une vitesse et un sens de l’équilibre déconcertants qui lui permirent de réaliser les figures les plus radicales et risquées.
Au milieu du Pacifique sud, Tahiti et ses îles composent le plus grand territoire marin de la planète et s’étendent sur une superficie de 5,5 millions de km2 (l’équivalent du territoire européen). Les terres émergées n’en représentent que 4 000 km2 réparties en 118 îles et 5 archipels : les Marquises (au nord), les îles de la Société et les Tuamotu (au centre), les Australes (au sud) et les Gambier (au sud-est). Chaque archipel offre un visage unique, et aux îles volcaniques verdoyantes succèdent les atolls coralliens bleu turquoise. Poussières d’étoiles éloignées des grands pôles économiques et politiques, Tahiti et ses îles sont caractérisées par leur éloignement. Pas un continent à moins de 5 700 km - l’Australie - et la France, située aux antipodes, à 17 000 km. Nombre d’îles ne comptent que quelques centaines voire quelques dizaines d’habitants et une quarantaine d’entre-elles demeurent inhabitées. Île haute dont Papeete est la capitale, Tahiti est la plus vaste de ces îles (plus de 1000 km²), et la plus peuplée avec 180 000 habitants. Si l’essor des nouvelles technologies permet aujourd’hui de relier Tahiti et ses îles au reste du monde, l’éloignement géographique, la culture, les traditions, la qualité de l’offre hôtelière et l’environnement naturel exceptionnel aussi bien maritime que terrestre de ces îles sont des atouts uniques.
Teahupoo est la plage sur laquelle Kelly Slater et Raimana surfent. Elle fait partie d’une ancienne commune associée maintenant à Taiarapu-Ouest à Tahiti sur la presqu’île de Tahiti Iti en Polynésie française. Teahupoo (prononcé Té-a-hou-po-o, le mur des têtes et prononcé aussi tiou-po par les polynésiens) est un spot de surf mondialement célèbre pour ses gauches. En effet, on y trouve sans doute, proportionnellement parlant, les vagues régulières les plus larges et les plus épaisses du monde. Le fond très escarpé écroule brutalement de longues houles sur le récif corallien, créant ainsi des vagues très particulières, demandant un take-off instantané et brutal pour ensuite enchainer un tube. Ce spot figure parmi les plus dangereux du monde, le fond corallien étant à quelques dizaines de centimètres de la surface et l’énorme vague s’écrasant sur la barrière de corail. Il y a malheureusement régulièrement des accidents, parfois mortels. Le spectacle peut toutefois y être à la hauteur de la légende du spot comme en août 2000, lorsque Laird Hamilton chevaucha une vague titanesque et passa dans un tube de la dimension d’un hangar. "Depuis Kelly Slater – l’archétype de ce que peut être le meilleur surfeur du monde en terme de puissance athlétique, intelligence et courage – jusqu’à tous les autres aficionados, les vagues océaniques de Teahupo’o sont connues pour être vraiment uniques. Cette plage était donc le lieu parfait pour discuter du mystère des vagues", explique le réalisateur Stephen Low.