Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
765 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 octobre 2012
Excepté la séquence spoiler: où l’on voit l’un des enfants se faire percuter par une voiture , il n’y a rien à sauver de ce désastreux film franco-allemand. L’interprétation est sans saveur, l’histoire complètement anecdotique et la mise en scène d’une extrême banalité. Un long métrage donc assez catastrophique et profondément ennuyeux, et au final il est bien difficile de le regarder jusqu’à son peu étonnant plan final.
malgré une trés belle réalisation et une mise en ambiance réussie, la lisière n'est pas assez divertissant. Un peu ovniesque ce film est pour moi trop stylisé film d'auteur et beaucoup trop lent. 10/20
j'ai été voir ce film complètement par hasard hier en passant devant le reflet médicis. je me suis dis qu'aller voir un petit film français changerait des grosses productions lourdingues. je sortais de La croisière où j'étais resté à peine 30 min. Alors allez, un peu de fraicheur me suis je dis. Un film intéressant, tant par la réalisation que la direction d'acteur. je ne sais pas en même temps s'il faut se réjouir ou se désoler de l' existence de ce film dans ce paysage cinématographique hypertrophié ..je précise ma pensée ..qui va voir encore ce type de film ? c'est une question ouverte, que l'on pourrait poser à toute la famille du cinéma .. à quoi çà sert de produire encore ce type de film, pas désagréable à regarder mais assez absconc il faut le reconnaitre..je dis çà car je sais que ce film fera une quinzaine d'entrée maxi sur paris. Alors je le répète, à quoi çà sert ? est ce la fin ? ou est ce signe d'une survie d'un certain cinéma français ? je dis bravo à Hippolyte et melvil poupaud de s'investir dans ce petit film, mais bon, je me demande si le résultat n'est pas un peu vain . Je peux aussi poser la même question pour la croisière, qui là en l'occurrence est un vrai non sens cinématographique, mais de ce côté depuis 10 ans les gros nanards cinématographiques ne manquent pas à l'appel.
Ce film, réalisé par Géraldine Bajard et sorti en 2011, n'est franchement pas terrible, et encore, je pense être plutôt sympa. C'est l'histoire d'un médecin qui quitte Paris pour aller s'installer dans une ville pavillonnaire à l'ambiance très pesante. C'est surtout l'ambiance qui sauve, à mon sens, le film car sinon, le reste est vide ! On ne sait jamais vraiment de quoi parle le film, on se croit quelques fois dans un film de genre, certaines scènes sont intéressantes et captent l'attention du spectateur, et puis on revient au film d'auteur pseudo-intello avec des scènes très (très !) lentes et longues. Au final, on finit forcément par décrocher car les personnages sont antipathiques et mous au possible, on ne peut donc pas s'attacher à eux et on se désintéresse alors naturellement de leur histoire. Seulement, dans le principe, j'apprécie l'idée, celle d'une société renfermée sur elle-même dans un décor froid et distant, qui parodie presque les banlieues américaines aux allures parfaites. Le film traite également de l'adolescence mais enfin, ce côté-là n'est pas vraiment réaliste, on se demande même quelques-fois si on ne serait pas dans une sorte de film de science-fiction, genre où les ados font la loi, tellement ces derniers sont sûr d'eux et tellement les adultes paraissent perdus et dominés par ces fameux adolescents. Peut-être qu'il y a une analyse intéressante derrière tout ça mais là, on est clairement dans le cliché du film d'auteur très long et impersonnel, ce qui est plutôt dommage. La mise en scène est très froide mais correspond en même temps au style de l'ambiance et des décors, je dirai donc que c'est ici une qualité. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Melvil Poupaud et Phénix Brossard qui s'en sortent le mieux. "La Lisière" est donc l'idéal si on cherche à être mis mal à l'aise durant une heure et demie mais n'apporte sinon pas grand-chose.
Un film d'un ennui profond, le scénario est à la limite du scabreux, les acteurs me semblent peu investit malgré leurs renoms, la mise en scène est inéxistante et d'une lenteur incroyable. Vraiment, rien a retenir de ce film qui semble, comme les personnages, de sortir de nulle part.
c'est un film très lent, on ne sait pas où la réalisatrice veut en venir. Je n'aime pas non plus le caractère très artificiel des personnages, mal joués de surcroit. Enfin, la lisière avec la pédophilie me donne un sentiment de malaise.
Pour un premier film, je trouve que Géraldine Bajard a déjà un univers à elle bien marqué. Les acteurs sont bons, que ce soit les nouveaux ou les "déjà connus". L'image est belle, conforme à l'univers de l'histoire. La peur et l'angoisse sont constamment présents. La BO : parfaite. Il y a beaucoup de détails intéressants. J'ai adoré, et je vous le recommande. Ne passez pas à côté de ce film, certes étranges et très spécial, mais tout à fait particulier, original, hors du commun...
Film tres intéressant sur l'adolescence. Geraldine Bajard nous entraine dans un univers très personnel, inquiétant parfois. Melville poupaud et Audrey marney excellents. Un film a plusieurs facettes sur cet instant précis ou les choses basculent. A voir. Un nouveau réalisateur a suivre.
Caricature sans intérèt des drames psychologiques germano-scandinaves au metaphores lourdingues sur l'adolescence. Pourtant friand du genre quand les français s'y mettent (Steack, Harry un ami..., Qui a tué Bamby, les revenants, swimming pool, lemming etc) j'ai décroché au milieu du film envahit progressivement par une indifférence totale pour le devenir des personnages si maladroitement interprètés et pour l'histoire d'une invraisemblance rare. J'ai adoré des films scandinaves comme l'excellent "Morse", mais là, j'avoue ne pas avoir été au bout de cette oeuvre à la lisière du néant. Je ne connais pas la fin et tant mieux. Melvil Poupaud est bien meilleurs ailleurs!
Je consulte Allociné depuis des années et ce film me fait poster mon premier commentaire!!! Comment rester une heure trente devant cette "chose"?? je l'ai fait je ne sais même pas comment, en m'attendant à tout moment à ce qu'il se passe quelque chose après....mais il ne se passe jamais rien!! Jamais je n'ai ressenti un ennui aussi profond pendant un film. Ce film fait mal à la vrai vie par sa mollesse et ses minis scènes qui ne servent à rien... Bref même par curiosité ce film est à absolument à éviter pour tout spectateur non dépressif (ça peut même être dangereux pour les dépressifs). Hallucinant!!!