Mon compte
    Nouveau Départ
    Note moyenne
    3,0
    22 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Excessif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Pleine de personnages vertueux et d'enfants choupinous promis à la récompense d'un happy end extatique, la recette 100% positive de ce cupcake sentimental est fortement déconseillée aux diabétiques. Dommage pour eux, ils passeront à côté d'un beau film, d'autant plus émouvant que son extrême sentimentalité ne s'avance pas masquée.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    Tout semble téléphoné et, pourtant, le film est, par chance, beaucoup mieux que cela.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Une comédie dramatique merveilleuse de sentimentalité ingénue. (...) [Une idée] toute simple, idée vieille comme la photographie (...), mais à laquelle Crowe donne une actualité bouleversante, qui fait pardonner ses quelques fautes de goût ici ou là.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    C'est un feel good movie comme on n'en fait plus sur la famille, le deuil et la quête d'une seconde chance.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Pour son retour, Cameron Crowe peine à nous convaincre pleinement, bien qu'il aligne ici quelques splendides moments d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    On rêvait d'un nouveau départ pour Cameron Crowe, on a juste le droit à une gentille excursion avec un guide convaincant (Matt Damon).

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Christophe Carrière

    C'est le film gentil par excellence, où tout est prévisible, sans pour autant que le résultat soit désagréable, sauvé par le savoir-faire de Cameron Crowe (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Il est tout de même assez piquant que cette aventure d'un entrepreneur fauché ait été tournée avec un budget de 38 millions d'euros. Chérot pour un petit film sympa.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Malgré son sentimentalisme, une ou deux invraisemblances et une chute sans surprise, "Nouveau départ" est une sympathique comédie à voir en famille.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La contrepartie de cet univers balisé, c'est qu'il est peuplé de personnages attachants, nés du talent de Crowe à faire jouer de grandes stars légèrement à contre-emploi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Dans ce "feel good movie" sans surprises, signé avec le savoir-faire habituel de Cameron Crowe, on ne retient qu'une chose : Matt Damon est grand !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Une histoire vraie portée à l'écran avec beaucoup de sensibilité, même si certains personnages secondaires se révèlent un brin caricaturaux.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    C'est le catalogue d'un cinéma familial toujours consensuel et jamais dérangeant. Pour raconter une vie plus belle que la vie. Si le coeur vous en dit.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Si l'intrigue vise une réouverture triomphante, sans structure dramatique, les anecdotes s'empilent, tandis que, portés par un pot-pourri de country & western et d'airs célestes, les sentiments sonneront bien cucu la praline pour d'autres.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Philippe Jambet

    Deux heures durant, "Nouveau Départ" cherche rarement à s'échapper de la cage dans laquelle l'a enfermé un scénario trop prévisible. Pourtant, sur cette planche savonneuse, Crowe joue les équilibristes et finit par convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Cet honnête divertissement, convenu mais plutôt touchant, saura séduire un large public familial.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Rien que du déjà-vu ? Pas tout à fait. Dans les dialogues futés, les personnages secondaires réjouissants (...) on retrouve le Cameron Crowe qu'on aime : celui, tendre et incisif, de "Presque célèbre".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Camille Pollas

    Avec "Nouveau départ", Cameron Crowe atteint un étonnant degré de transparence, tant la fadeur de la mise en scène pousse à oublier jusqu'à la présence d'un réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Ce qui pouvait donner lieu à un véritable nouveau départ n'aboutit lamentablement qu'à la sempiternelle arrivée du même.

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Maintenant, Cameron Crowe fait dans le nanar irregardable. (...) Une nouvelle fois, il a mis, avec méthode et application, tous les ingrédients qui nourrissent un cinéma consensuel basé sur l'utopie (...) et replié sur un puritanisme bon teint.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top