Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Parisien
par Alain Grasset
Sur ce sujet risqué avec le sport en toile de fond, Régis Wargnier, le réalisateur d'"Indochine", réussit à éviter les clichés.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Boris Tampigny
Au-delà des enjeux purement sportifs, qui passent assez vite au second plan de l'intrigue, le réalisateur s'est attelé à filmer la belle complicité qui peut relier deux héros en quête de revanchesur la vie.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Le Monde
par Jean-Luc Douin
"La Ligne droite" est une émouvante illustration de la vie vécue comme passage de relais (...). La réussite n'est pourtant pas totale, à cause d'un scénario trop explicatif, de rebondissements attendus, d'une musique résonnant parfois en surcharge.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Wicker
L'affrontement puis le rapprochement, entre cette fille mystérieuse qui n'a rien à perdre et ce jeune aveugle (...) vaut pour le jeu des deux comédiens, précis, juste et sans pathos.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Une sorte d'emphase maladroite et naïve s'installe dans la narration (...) accentuée par le surjeu d'interprètes débordés par un propos qui perd au fil d'échanges surchargés et pompeux à la fois.
Positif
par Eric Derobert
Le stade Charléty et ses acteurs réels (...) apparaissent transfigurés par ce drame de la volonté, qui a sa musique et sa tonalité morale propre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Excessif
par Jérôme Beales
Le bilan est mitigé pour cette "Ligne droite" plutôt honnête mais parvenant rarement à se dépêtrer d'un scénario cousu de fil blanc.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Michèle Bori
Si le final du film se montre plus inspiré et haletant que le reste du métrage, le top départ avait hélas été donné depuis trop longtemps pour pouvoir rattraper son retard.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le film souffre d'une écriture et de dialogues très en dessous de ce que le sujet méritait.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
(...) Rachida Brakni tente d'imposer un personnage mal défini et desservi par des dialogues téléphonés. Une histoire qui appartient aux canons du téléfilm de 20 h 30.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) "La Ligne droite" tourne en rond en dépit de la hargne de Rachida Brakni.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
Le schéma est tel qu'une douce pacification/normalisation apparaît comme seul point de chute possible d'un film effrayé par le moindre remous.
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur le site StudioCinéLive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Mathilde Blottière
(...) une fiction pataude où deux personnages aux vies cabossées se reconstruisent en courant l'un à côté de l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
La rencontre d'un coureur aveugle et d'une ancienne détenue (...) croule sous les bons sentiments et les clichés.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Ce retour dans le droit chemin sous forme de course solidaire vise la médaille d'or de la bien-pensance mais en chaussant ses semelles de plomb.
Critikat.com
par Julia Allouache
Le dernier film de Régis Wargnier est un peu l'enfant bâtard qu'aurait conçu Nike avec le Comité International Paralympique. Autant dire qu'il est inutile de se déplacer car on s'est là fort éloigné du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
Les dialogues sont des tunnels d'ennui, le scénario est d'une platitude confondante et la réalisation sans aucune inspiration.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Julien Welter
Outre la lourdeur symbolique du mélo et une mise en scène quelconque, le nouveau film de Régis Wargnier embarrasse surtout par ses dialogues, chaque réplique tombant comme une brique au fond de la piscine.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Une ligne droite qui bloque ici sur un scénario qu'on qualifiera de chargé et des dialogues moralisateurs ou sursignifiants.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
Sur ce sujet risqué avec le sport en toile de fond, Régis Wargnier, le réalisateur d'"Indochine", réussit à éviter les clichés.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Metro
Au-delà des enjeux purement sportifs, qui passent assez vite au second plan de l'intrigue, le réalisateur s'est attelé à filmer la belle complicité qui peut relier deux héros en quête de revanchesur la vie.
Le Monde
"La Ligne droite" est une émouvante illustration de la vie vécue comme passage de relais (...). La réussite n'est pourtant pas totale, à cause d'un scénario trop explicatif, de rebondissements attendus, d'une musique résonnant parfois en surcharge.
Libération
L'affrontement puis le rapprochement, entre cette fille mystérieuse qui n'a rien à perdre et ce jeune aveugle (...) vaut pour le jeu des deux comédiens, précis, juste et sans pathos.
Ouest France
Une sorte d'emphase maladroite et naïve s'installe dans la narration (...) accentuée par le surjeu d'interprètes débordés par un propos qui perd au fil d'échanges surchargés et pompeux à la fois.
Positif
Le stade Charléty et ses acteurs réels (...) apparaissent transfigurés par ce drame de la volonté, qui a sa musique et sa tonalité morale propre.
Excessif
Le bilan est mitigé pour cette "Ligne droite" plutôt honnête mais parvenant rarement à se dépêtrer d'un scénario cousu de fil blanc.
Filmsactu
Si le final du film se montre plus inspiré et haletant que le reste du métrage, le top départ avait hélas été donné depuis trop longtemps pour pouvoir rattraper son retard.
La Croix
Le film souffre d'une écriture et de dialogues très en dessous de ce que le sujet méritait.
Le Figaroscope
(...) Rachida Brakni tente d'imposer un personnage mal défini et desservi par des dialogues téléphonés. Une histoire qui appartient aux canons du téléfilm de 20 h 30.
Le Journal du Dimanche
(...) "La Ligne droite" tourne en rond en dépit de la hargne de Rachida Brakni.
Les Inrockuptibles
Le schéma est tel qu'une douce pacification/normalisation apparaît comme seul point de chute possible d'un film effrayé par le moindre remous.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site StudioCinéLive
Télérama
(...) une fiction pataude où deux personnages aux vies cabossées se reconstruisent en courant l'un à côté de l'autre.
20 Minutes
La rencontre d'un coureur aveugle et d'une ancienne détenue (...) croule sous les bons sentiments et les clichés.
Cahiers du Cinéma
Ce retour dans le droit chemin sous forme de course solidaire vise la médaille d'or de la bien-pensance mais en chaussant ses semelles de plomb.
Critikat.com
Le dernier film de Régis Wargnier est un peu l'enfant bâtard qu'aurait conçu Nike avec le Comité International Paralympique. Autant dire qu'il est inutile de se déplacer car on s'est là fort éloigné du cinéma.
L'Express
Les dialogues sont des tunnels d'ennui, le scénario est d'une platitude confondante et la réalisation sans aucune inspiration.
Première
Outre la lourdeur symbolique du mélo et une mise en scène quelconque, le nouveau film de Régis Wargnier embarrasse surtout par ses dialogues, chaque réplique tombant comme une brique au fond de la piscine.
TéléCinéObs
Une ligne droite qui bloque ici sur un scénario qu'on qualifiera de chargé et des dialogues moralisateurs ou sursignifiants.