Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
POUR : La féérie du conte de Charles Perrault fonctionne encore très bien sur grand écran (...) Le film de Kenneth Branagh réussit son pari : faire rêver.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Naturellement féérique, volontiers romantique avec la petite touche de magie essentielle, l'adaptation cinématographique de "Cendrillon" nous entraîne dans un voyage au pays des "tendres rêves qui sommeillent dans nos coeurs".
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Ce remake vivant de "Cendrillon" s'accueille en véritable ravissement de deux heures (...) et qui, en plus d'être une authentique fable "à la Disney", s'impose également comme l'un des meilleurs et plus personnels films du réalisateur depuis "Hamlet".
Avec ce film visuellement prodigieux, Branagh répond parfaitement au cahier des charges du conte de fées pour enfants, où la magie et le manichéisme sont de mise.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Bons sentiments, décors irréels, saturation des couleurs et effets spéciaux en tous genres, il se noie dans l’univers fantasmagorique de Disney (...) Un vrai succès populaire à défaut d’être un chef-d’œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Est-ce de l'art ? Oui, dirait Tim Burton. Une chose est sûre : ça fonctionne. En ce sens, ce "Cendrillon" live pourrait vite talonner "La Reine des neiges", actuel numéro un des plus grands succès Disney.
L’adaptation de Kenneth Branagh va réjouir les petites filles qui rêvent devant les aventures de princesses aux robes virevoltantes. Ce récit initiatique, au premier degré, évite la naïveté et ne victimise pas son héroïne, qui fait preuve de bonté, de courage et d’indépendance en assumant ses choix.
Les 4-8 ans et leurs grands-parents devraient adorer ce long-métrage de facture très classique. (...) Les autres pourront trouver que Disney nous avait récemment habitués à plus d'audace, de folie et de second degré avec les adaptations de contes (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Une adaptation live du dessin animé mythique de Disney qui ne remplit hélas pas complètement son cahier des charges : trop classique, pas assez novateur. Il n'en demeure pas moins un divertissement familial notable.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
CONTRE : Le film est une réinterprétation sans grande émotion du conte pour enfants (...) Heureusement, les apparitions de la Bonne Fée (l’hilarante Helena Bonham-Carter) sont une bouffée d’air frais dans cette histoire un peu trop sage.
La critique complète est disponible sur le site Elle
C'est drôle, enlevé et, bien entendu, très frais. (...) (Mais Keneth Branagh) aurait pu moderniser le propos, tordre un peu le cou au mythe, mais non. Il met la maîtrise de ses mouvements de caméra au service d'un scénario fidèle au dessin animé, qui n'était déjà pas le meilleur des Disney.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les midinettes y trouveront leur compte et les très jeunes aussi. Les autres regretteront le choix de Lily James, actrice désespérément niaise (...) Dommage ! On aurait aimé une adaptation plus personnelle et moins policée.
Calquée sur le dessin animé de 1950, la Cendrillon de Branagh s’adresse a priori aux fillettes férues de crinoline et rêvant de prince charmant, autant dire aux enfants du XXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Là où l’on espérait que le cinéaste anglais « revisite » une histoire touchante, on ne trouve que le sentiment de déjà-vu et trop plein de gentillesse sans relief.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Prosaïques et kitsch, assorties de tristes animaux en images de synthèse, qui empêchent Kenneth Branagh d'enchanter le conte. Mieux vaut revoir la merveilleuse version animée de 1950, où le spectateur s'identifiait surtout aux souris du château.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Lily James revisite le rôle-titre du personnage de "Cendrillon", dans cette adaptation fidèle du conte signée Keneth Branagh.
Elle
POUR : La féérie du conte de Charles Perrault fonctionne encore très bien sur grand écran (...) Le film de Kenneth Branagh réussit son pari : faire rêver.
Femme Actuelle
Naturellement féérique, volontiers romantique avec la petite touche de magie essentielle, l'adaptation cinématographique de "Cendrillon" nous entraîne dans un voyage au pays des "tendres rêves qui sommeillent dans nos coeurs".
L'Ecran Fantastique
Ce remake vivant de "Cendrillon" s'accueille en véritable ravissement de deux heures (...) et qui, en plus d'être une authentique fable "à la Disney", s'impose également comme l'un des meilleurs et plus personnels films du réalisateur depuis "Hamlet".
Metro
Un divertissement familial classique, ludique et magique.
CNews
Avec ce film visuellement prodigieux, Branagh répond parfaitement au cahier des charges du conte de fées pour enfants, où la magie et le manichéisme sont de mise.
Closer
Féérique !
Le Dauphiné Libéré
Pauvre Cendrillon, qui va finalement s’en sortir, grâce à la magie joliment retrouvée du conte tel que le relit avec finesse Kenneth Branagh.
Marianne
Kenneth Branagh signe une pure féerie, qui met en lumière la sagesse impertinente de cette ode à l'enfance.
Paris Match
Bons sentiments, décors irréels, saturation des couleurs et effets spéciaux en tous genres, il se noie dans l’univers fantasmagorique de Disney (...) Un vrai succès populaire à défaut d’être un chef-d’œuvre.
Positif
Est-ce de l'art ? Oui, dirait Tim Burton. Une chose est sûre : ça fonctionne. En ce sens, ce "Cendrillon" live pourrait vite talonner "La Reine des neiges", actuel numéro un des plus grands succès Disney.
Télé 7 Jours
Pas très neuf ? Qu'importe, voilà un conte de fées assumé qui ravira les amateurs, de la maternelle aux grands-parents.
Ecran Large
Ce nouveau Cendrillon n'invente rien, mais c'est sans doute la bonne idée du film, nous replonger simplement dans un grand classique.
Le Journal du Dimanche
L’adaptation de Kenneth Branagh va réjouir les petites filles qui rêvent devant les aventures de princesses aux robes virevoltantes. Ce récit initiatique, au premier degré, évite la naïveté et ne victimise pas son héroïne, qui fait preuve de bonté, de courage et d’indépendance en assumant ses choix.
Le Parisien
Les 4-8 ans et leurs grands-parents devraient adorer ce long-métrage de facture très classique. (...) Les autres pourront trouver que Disney nous avait récemment habitués à plus d'audace, de folie et de second degré avec les adaptations de contes (...).
TF1 News
Une adaptation live du dessin animé mythique de Disney qui ne remplit hélas pas complètement son cahier des charges : trop classique, pas assez novateur. Il n'en demeure pas moins un divertissement familial notable.
CinemaTeaser
Une aberrante version live du dessin animé de Disney.
Elle
CONTRE : Le film est une réinterprétation sans grande émotion du conte pour enfants (...) Heureusement, les apparitions de la Bonne Fée (l’hilarante Helena Bonham-Carter) sont une bouffée d’air frais dans cette histoire un peu trop sage.
L'Express
C'est drôle, enlevé et, bien entendu, très frais. (...) (Mais Keneth Branagh) aurait pu moderniser le propos, tordre un peu le cou au mythe, mais non. Il met la maîtrise de ses mouvements de caméra au service d'un scénario fidèle au dessin animé, qui n'était déjà pas le meilleur des Disney.
Première
Sans angle ni concept, contrairement au récent "Maléfique", ce film n’a d’autre intérêt que de donner vie aux personnages du dessin animé 50s.
Public
Les midinettes y trouveront leur compte et les très jeunes aussi. Les autres regretteront le choix de Lily James, actrice désespérément niaise (...) Dommage ! On aurait aimé une adaptation plus personnelle et moins policée.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télé 2 semaines
Kenneth Branagh signe cette transposition très premier degré et assez naïve du célèbre conte. Reste Cate Blanchett qui amuse en cruelle marâtre.
aVoir-aLire.com
Le film paraît dérisoire tant les enjeux sont courus d'avance.
Critikat.com
Calquée sur le dessin animé de 1950, la Cendrillon de Branagh s’adresse a priori aux fillettes férues de crinoline et rêvant de prince charmant, autant dire aux enfants du XXe siècle.
La Croix
Là où l’on espérait que le cinéaste anglais « revisite » une histoire touchante, on ne trouve que le sentiment de déjà-vu et trop plein de gentillesse sans relief.
Le Monde
(...) un total manque de vision, de souffle et de personnalité.
Télérama
Prosaïques et kitsch, assorties de tristes animaux en images de synthèse, qui empêchent Kenneth Branagh d'enchanter le conte. Mieux vaut revoir la merveilleuse version animée de 1950, où le spectateur s'identifiait surtout aux souris du château.