Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Lily James revisite le rôle-titre du personnage de "Cendrillon", dans cette adaptation fidèle du conte signée Keneth Branagh.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Delphine Gautherin
POUR : La féérie du conte de Charles Perrault fonctionne encore très bien sur grand écran (...) Le film de Kenneth Branagh réussit son pari : faire rêver.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Marie Boscher
Naturellement féérique, volontiers romantique avec la petite touche de magie essentielle, l'adaptation cinématographique de "Cendrillon" nous entraîne dans un voyage au pays des "tendres rêves qui sommeillent dans nos coeurs".
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Ecran Fantastique
par Vivien Lejeune
Ce remake vivant de "Cendrillon" s'accueille en véritable ravissement de deux heures (...) et qui, en plus d'être une authentique fable "à la Disney", s'impose également comme l'un des meilleurs et plus personnels films du réalisateur depuis "Hamlet".
Metro
par Maryline Letertre
Un divertissement familial classique, ludique et magique.
La critique complète est disponible sur le site Metro
CNews
par La rédaction
Avec ce film visuellement prodigieux, Branagh répond parfaitement au cahier des charges du conte de fées pour enfants, où la magie et le manichéisme sont de mise.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Closer
par La Rédaction
Féérique !
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Pauvre Cendrillon, qui va finalement s’en sortir, grâce à la magie joliment retrouvée du conte tel que le relit avec finesse Kenneth Branagh.
Marianne
par Juliette Einhorn
Kenneth Branagh signe une pure féerie, qui met en lumière la sagesse impertinente de cette ode à l'enfance.
Paris Match
par Méliné Ristiguian
Bons sentiments, décors irréels, saturation des couleurs et effets spéciaux en tous genres, il se noie dans l’univers fantasmagorique de Disney (...) Un vrai succès populaire à défaut d’être un chef-d’œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Bernard Génin
Est-ce de l'art ? Oui, dirait Tim Burton. Une chose est sûre : ça fonctionne. En ce sens, ce "Cendrillon" live pourrait vite talonner "La Reine des neiges", actuel numéro un des plus grands succès Disney.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Pas très neuf ? Qu'importe, voilà un conte de fées assumé qui ravira les amateurs, de la maternelle aux grands-parents.
Ecran Large
par Simon Riaux
Ce nouveau Cendrillon n'invente rien, mais c'est sans doute la bonne idée du film, nous replonger simplement dans un grand classique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
L’adaptation de Kenneth Branagh va réjouir les petites filles qui rêvent devant les aventures de princesses aux robes virevoltantes. Ce récit initiatique, au premier degré, évite la naïveté et ne victimise pas son héroïne, qui fait preuve de bonté, de courage et d’indépendance en assumant ses choix.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Baronian
Les 4-8 ans et leurs grands-parents devraient adorer ce long-métrage de facture très classique. (...) Les autres pourront trouver que Disney nous avait récemment habitués à plus d'audace, de folie et de second degré avec les adaptations de contes (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TF1 News
par Yves Grosjean
Une adaptation live du dessin animé mythique de Disney qui ne remplit hélas pas complètement son cahier des charges : trop classique, pas assez novateur. Il n'en demeure pas moins un divertissement familial notable.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
CinemaTeaser
par Renan Cros
Une aberrante version live du dessin animé de Disney.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Capucine Trollion
CONTRE : Le film est une réinterprétation sans grande émotion du conte pour enfants (...) Heureusement, les apparitions de la Bonne Fée (l’hilarante Helena Bonham-Carter) sont une bouffée d’air frais dans cette histoire un peu trop sage.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
C'est drôle, enlevé et, bien entendu, très frais. (...) (Mais Keneth Branagh) aurait pu moderniser le propos, tordre un peu le cou au mythe, mais non. Il met la maîtrise de ses mouvements de caméra au service d'un scénario fidèle au dessin animé, qui n'était déjà pas le meilleur des Disney.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Vanina Arrighi de Casanova
Sans angle ni concept, contrairement au récent "Maléfique", ce film n’a d’autre intérêt que de donner vie aux personnages du dessin animé 50s.
La critique complète est disponible sur le site Première
Public
par Florence Roman
Les midinettes y trouveront leur compte et les très jeunes aussi. Les autres regretteront le choix de Lily James, actrice désespérément niaise (...) Dommage ! On aurait aimé une adaptation plus personnelle et moins policée.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 2 semaines
par La Rédaction
Kenneth Branagh signe cette transposition très premier degré et assez naïve du célèbre conte. Reste Cate Blanchett qui amuse en cruelle marâtre.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Le film paraît dérisoire tant les enjeux sont courus d'avance.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Ursula Michel
Calquée sur le dessin animé de 1950, la Cendrillon de Branagh s’adresse a priori aux fillettes férues de crinoline et rêvant de prince charmant, autant dire aux enfants du XXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Emmanuelle Giuliani
Là où l’on espérait que le cinéaste anglais « revisite » une histoire touchante, on ne trouve que le sentiment de déjà-vu et trop plein de gentillesse sans relief.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Sandrine Marques
(...) un total manque de vision, de souffle et de personnalité.
Télérama
par Nicolas Didier
Prosaïques et kitsch, assorties de tristes animaux en images de synthèse, qui empêchent Kenneth Branagh d'enchanter le conte. Mieux vaut revoir la merveilleuse version animée de 1950, où le spectateur s'identifiait surtout aux souris du château.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Lily James revisite le rôle-titre du personnage de "Cendrillon", dans cette adaptation fidèle du conte signée Keneth Branagh.
Elle
POUR : La féérie du conte de Charles Perrault fonctionne encore très bien sur grand écran (...) Le film de Kenneth Branagh réussit son pari : faire rêver.
Femme Actuelle
Naturellement féérique, volontiers romantique avec la petite touche de magie essentielle, l'adaptation cinématographique de "Cendrillon" nous entraîne dans un voyage au pays des "tendres rêves qui sommeillent dans nos coeurs".
L'Ecran Fantastique
Ce remake vivant de "Cendrillon" s'accueille en véritable ravissement de deux heures (...) et qui, en plus d'être une authentique fable "à la Disney", s'impose également comme l'un des meilleurs et plus personnels films du réalisateur depuis "Hamlet".
Metro
Un divertissement familial classique, ludique et magique.
CNews
Avec ce film visuellement prodigieux, Branagh répond parfaitement au cahier des charges du conte de fées pour enfants, où la magie et le manichéisme sont de mise.
Closer
Féérique !
Le Dauphiné Libéré
Pauvre Cendrillon, qui va finalement s’en sortir, grâce à la magie joliment retrouvée du conte tel que le relit avec finesse Kenneth Branagh.
Marianne
Kenneth Branagh signe une pure féerie, qui met en lumière la sagesse impertinente de cette ode à l'enfance.
Paris Match
Bons sentiments, décors irréels, saturation des couleurs et effets spéciaux en tous genres, il se noie dans l’univers fantasmagorique de Disney (...) Un vrai succès populaire à défaut d’être un chef-d’œuvre.
Positif
Est-ce de l'art ? Oui, dirait Tim Burton. Une chose est sûre : ça fonctionne. En ce sens, ce "Cendrillon" live pourrait vite talonner "La Reine des neiges", actuel numéro un des plus grands succès Disney.
Télé 7 Jours
Pas très neuf ? Qu'importe, voilà un conte de fées assumé qui ravira les amateurs, de la maternelle aux grands-parents.
Ecran Large
Ce nouveau Cendrillon n'invente rien, mais c'est sans doute la bonne idée du film, nous replonger simplement dans un grand classique.
Le Journal du Dimanche
L’adaptation de Kenneth Branagh va réjouir les petites filles qui rêvent devant les aventures de princesses aux robes virevoltantes. Ce récit initiatique, au premier degré, évite la naïveté et ne victimise pas son héroïne, qui fait preuve de bonté, de courage et d’indépendance en assumant ses choix.
Le Parisien
Les 4-8 ans et leurs grands-parents devraient adorer ce long-métrage de facture très classique. (...) Les autres pourront trouver que Disney nous avait récemment habitués à plus d'audace, de folie et de second degré avec les adaptations de contes (...).
TF1 News
Une adaptation live du dessin animé mythique de Disney qui ne remplit hélas pas complètement son cahier des charges : trop classique, pas assez novateur. Il n'en demeure pas moins un divertissement familial notable.
CinemaTeaser
Une aberrante version live du dessin animé de Disney.
Elle
CONTRE : Le film est une réinterprétation sans grande émotion du conte pour enfants (...) Heureusement, les apparitions de la Bonne Fée (l’hilarante Helena Bonham-Carter) sont une bouffée d’air frais dans cette histoire un peu trop sage.
L'Express
C'est drôle, enlevé et, bien entendu, très frais. (...) (Mais Keneth Branagh) aurait pu moderniser le propos, tordre un peu le cou au mythe, mais non. Il met la maîtrise de ses mouvements de caméra au service d'un scénario fidèle au dessin animé, qui n'était déjà pas le meilleur des Disney.
Première
Sans angle ni concept, contrairement au récent "Maléfique", ce film n’a d’autre intérêt que de donner vie aux personnages du dessin animé 50s.
Public
Les midinettes y trouveront leur compte et les très jeunes aussi. Les autres regretteront le choix de Lily James, actrice désespérément niaise (...) Dommage ! On aurait aimé une adaptation plus personnelle et moins policée.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télé 2 semaines
Kenneth Branagh signe cette transposition très premier degré et assez naïve du célèbre conte. Reste Cate Blanchett qui amuse en cruelle marâtre.
aVoir-aLire.com
Le film paraît dérisoire tant les enjeux sont courus d'avance.
Critikat.com
Calquée sur le dessin animé de 1950, la Cendrillon de Branagh s’adresse a priori aux fillettes férues de crinoline et rêvant de prince charmant, autant dire aux enfants du XXe siècle.
La Croix
Là où l’on espérait que le cinéaste anglais « revisite » une histoire touchante, on ne trouve que le sentiment de déjà-vu et trop plein de gentillesse sans relief.
Le Monde
(...) un total manque de vision, de souffle et de personnalité.
Télérama
Prosaïques et kitsch, assorties de tristes animaux en images de synthèse, qui empêchent Kenneth Branagh d'enchanter le conte. Mieux vaut revoir la merveilleuse version animée de 1950, où le spectateur s'identifiait surtout aux souris du château.