Mon compte
    Nina
    Note moyenne
    3,1
    69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nina ?

    11 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GIJoe
    GIJoe

    102 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2022
    On voit à chaque seconde que ce film est à très petit budget. Zoe Saldana est une actrice de seconde zone pas du tout crédible, sans l'envergure d'autres actrices qui auraient été bien plus convaincantes. Les scènes s'enchaînent sans cohérence et sans transition tandis que le scénario est d'une vacuité affligeante. Déçue
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 décembre 2020
    Tout ce que vous ne voudriez pas voir dans un film sur Nina Simone. Si Zoe Saldana peut obtenir du crédit pour ses efforts on peut se demander s'il y a des miroirs quelque part sur le plateau ou si elle s'est dit que l'image de synthèse allait arranger son apparence. Cependant les problèmes de ce film abyssal sont plus importants que le maquillage de Zoe. L'histoire est disjointe et se concentre sur des parties absolument arbitraires de la vie de Nina. La vision de Cynthia Mort sur Nina n'a ni profondeur ni réalité et compte tenu du sujet c'est une injustice. On pourrait considérer comme un accomplissement le fait que Mort ait pu créer un film sur Nina Simone qui laisse le spectateur sans rien ressentir du tout. Le pire dans ce film est la manière avec laquelle ils ont fait Nina. Bien qu'elle n'ait pas été ce que l'on considère comme une beauté conventionnelle Nina possédait une beauté élégante qui était une partie puissante de sa performance. Nina Simone était une belle femme et il est impardonnable de la transformer en une créature du lagon à visage noir dans un biopic...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    186 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2019
    Bien que je connaissais très peu Nina, j'ai tenté de découvrir ce film appréciant Zoe Saldana. Très belle découverte, superbe prestation, magnifique bande son, belle histoire d'amour. Le personnage est fascinant et captivant. J'ai de la musique à rattraper..
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 12 janvier 2019
    ce film est une honte à la mémoire de Nina Simone. Premièrement pourquoi choisir Zoe saldana, la noicir, lui rajouter un dentier, modifier la forme de son nez.. pour jouer le role ?!?! n’y avait-il pas assez d’actrices noires talentueuse pour jouer le rôle ? Viola Davis, India Arie, Adepero Oduye....
    Ensuite le récit de la vie de cette grande artiste est bâclé, on y voit que son côté sombre. J’espère qu’il y aura un autre biopic digne de ce nom dédié à Nina Simone. parce que ce film est une caricature grotesque.
    Eric C.
    Eric C.

    239 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2018
    Un biopic, vu en dvd, pas vraiment flatteur pour la grande artiste que fut Nina Simone mais qui fait largement comprendre son parcours chaotique d'artiste mais également de femme. Enfance pas très facile et très vite confrontée à sa situation de femme noire qui l'empêchera de réaliser son parcours de pianiste classique pour cette virtuose du piano. Refus de rentrer dans les écoles adéquates et obligation de travailler dans des bars et pubs pour chanter en s'accompagnant au piano car on lui oblige cette activité. Du coup au lieu de pianiste, elle deviendra chanteuse mêlant différents styles de la soul au jazz en y apportant une dimension de musique classique. Très engagée pour les droits civiques, marquée et traumatisée par la mort de Martin Luther King, elle interprétera et écrira également de plus en plus de chansons engagées. Mais son parcours artistique connaît plus de bas que de haut par ses problèmes psychologiques, caractérielle et bipolaire, mais également son alcoolisme. Elle passera une grande partie de sa vie en France, surtout la fin de sa vie et y décédera des suites d'un cancer du sein en 2003. Le film retrace parfaitement ce parcours chaotique ,ce gâchis qui lui aurait valu plus de reconnaissance et de succès ainsi que ses problèmes financiers par des contrats mal ou pas négociés. Zoé Saldana arrive parfaitement à incarner Nina Simone même si la beauté et la douceur de ses traits embellit un peu le personnage au moins physiquement car le film ne tombe pas dans le piège de l'idéalistion ou de l'hommage aveugle car au final le biopic dépeint une grande artiste, incontrôlable, au parcours chaotique mais peu sympathique avec ses proches, faisant même le vide autour d'elle. Un biopic sans nul doute assez honnête et une excellente interprétation de Zoé Saldana.
    Fabien S.
    Fabien S.

    546 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2018
    Un très bon biopic sur Nina Simone. Un très beau film sur la carrière de cette chanteuse de Jazz. Une belle interprétation de Zoé Saldana.
    Loïck G.
    Loïck G.

    336 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2018
    Il ne s’agit pas réellement d’un biopic, Cynthia Mort a surtout basé son récit sur les années difficiles de la diva, au cours desquelles elle congédie son manager français pour ne plus faire confiance qu’à son ancien infirmier Clifton qui effectivement sera au petit soin pour elle. Mais toujours dans un rapport de force et de supériorité que Nina Simone entretient jusqu’à la démesure. Sa revendication quasi quotidienne de sa négritude en est-elle la cause ? La réalisatrice relate cet état d’esprit d’étrange façon. Découpage schématique, prélude débridée... Le récit est assez décousu, sans véritable écriture scénaristique me semble-t-il. D’où cette impression de flottement, de retours en arrière improvisés, de flashs allusifs sur le passé… Zoe Saldana sauve la mise par un interprétation fidèle au modèle dont les titres s’égrènent avec grand plaisir. Et c’est encore Saldana qui les chante !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    287 abonnés 3 114 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2017
    Mon Dieu quel biopic !! J'ai été époustouflé devant la performance de Mme Saldana (et je dois dire au passage que je ne comprends absolument pas toutes les critiques qu'elle a essuyées pour ce rôle car elle est tout simplement éblouissante !!) et j'ai adoré découvrir la vie de cette grande artiste qu'est Nina Simone !! Quel talent et quelle tristesse !! Je me suis régalé comme rarement et je le recommande vivement à tous !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 3 juillet 2019
    Nous sommes au 21 eme siècle , et pour interpréter une femme noire , on utilise une mulâtre maquillée de haut en bas! Qui lui fait un teint vraiment pas naturel limite grisatre. Le film dans son ensemble est sans saveur. Il nous presente une nina simone alcoolique , impulsive sans vraiment montrer son talent musical. D'autant plus difficile lorsqu'on l'entend chanter , la chanteuse qui double a certes une belle voix mais a en aucun cas un timbre proche de celui de Nina Simone. Son physique sonne faux, sa voix sonne faux , dur dur pour un biopic . Et en plus une histoire de fond largement controversée par la vraie famille de Nina. Bref , vraiment décue de ce biopic qui avait l'air bien.
    elriad
    elriad

    433 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juin 2016
    passé les dix premières minutes où le spectateur amateur de l'extraordinaire Nina Simone sera décontenancé par le choix de l'actrice ( critiqué déjà beaucoup dans la presse) et par le fait de l'absence de voix de la merveilleuse prêtresse du soul dans les chansons, il sera emporté par la remarquable interprétation de Zoe Saldana, totalement investie dans le personnage. Le regard est là, la bouche boudeuse aussi, la colère lourde et profonde déformant son visage devant l'injustice faite aux noirs à cette époque (le refus d'être admise dans la prestigieuse université classique en raison de sa couleur)... Et les qualités intrinsèques des chansons. Bien sûr, les puristes dont je fais partie seront certainement déçus, le bouleversant documentaire "what happened miss Simone?..." est à voir de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, mais je ne ferai pas partie de ceux qui participeront à la curée de ce film. Mon regret est que la partie la plus abordée reste les dernières années d'excès en tout genre, de maladie de celle qui reste à mes yeux une artiste unique tant par sa voix que par sa maîtrise du piano.
    IkeFarI ..
    IkeFarI ..

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mai 2016
    Peut-être 25 minutes que je regarde ce biopic sur une de mes idoles : Nina Simone --> "Quel mauvais téléfilm" ... Une catastrophe : Zoe Saldana, clairement pas à la hauteur du personnage ! Les allusions à Nina ; musicienne révolutionnaire sont trop maigres" ... On s'en fiche des affres de Mrs Simone à la fin de sa vie. Et, de sa relation avec son domestique/manager. (Si au moins c'était bien fait). Quant aux reproductions des interviews et des concerts, n'en parlons pas ... Le budget du film c'est quoi ? 200$ ou bien ... Bref, long-métrage raté à oublier... Autant visionner un bon documentaire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top