Blonde
    Votre avis sur Blonde ?

toinou
    toinou

Publiée le 27 février 2023
    Un film qui peut ne pas plaire à tout le monde, d'autant plus qu'il n'est pas très accessible, car il y a quelques scènes difficiles à regarder. Mais la mise en scène est vraiment bonne et on a d'excellentes idées de réalisation, que ce soit le format de l'image, filme avec un caméscope, passer de la couleur au noir et blanc etc. On retrouve une belle photographie avec surtout un très bon éclairage. Comment ne pas citer la performance incroyable d'Ana de Armas qui est exceptionnelle en Marylin Monroe, même physiquement on pourrait la confondre, la présence d'Adrien Brody aussi est sympa, il joue toujours aussi bien. Effectivement, on est ici sur un faux biopic mais avec une part de réalité, et on va suivre ici les excès de Marylin Monroe et qu'elle n'était pas très bien, même si je pense que c'est exagéré.
    skydawn73
    skydawn73

Publiée le 30 septembre 2022
    A part le très bon jeu de rôle de l'actrice principale et celui des acteurs secondaires, je trouve que ce film renvoie une image bien sombre, limite glauque, de Marilyn. On y voit une femme extrêmement fragile du fait d'une grave carence affective qu'elle se traîne depuis la petite enfance et la menant à un destin certes sous les projecteurs mais destructeur. Un peu trop de longueurs également à mon goût.
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 4 octobre 2022
    Une vision assez noire de la vie de Marilyn dont on peut redouter qu'elle fut vraiment ainsi, une fille perdue, manipulée par une industrie du cinéma sans scrupule. Ana de Armas, qui joue le rôle de l'icône blonde, est intensément bouleversante. Un film très fort.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 5 octobre 2022
    Bon, entre ceux qui crient au chef d'œuvre et ceux qui sont outragés, je suis .. un peu ailleurs. D'abord les qualités: magnifique photo qui porte le film de bout en bout et très belles scènes de l'enfance. Très bons supporting actors aussi.

Le moins bon maintenant, ma principale frustration est qu'il me semble que le film loupe l'essence même de Marylin. Certes elle était fragile et perturbée, en quête de père et d'amour mais aussi rayonnante et conquérante, séductrice et actrice de sa propre vie. Anna de Armas, au delà du manque de ressemblance qui rend l'identification difficile, en fait une pauvre petite chose perdue et terne. Cette vision empêche tout simplement de comprendre le pouvoir de fascination du personnage.

Enfin, quelques maniérismes du metteur en scène irritent sans vraiment convaincre
    Angélina Gillet
    Angélina Gillet

Publiée le 17 octobre 2022
    Euh c'est quoi ce film? Les scènes sont super longue c'est surjoué et vraiment trop long, tout est découpé on raconte pas dutout son histoire, limite on l'humilie encore une fois c'est n'importe quoi!!!
    Herve B.
    Herve B.

Publiée le 4 octobre 2022
    Quelle photo ! Quelle mise en scène ! Quelle actrice ! Cette libre interprétation de la vie d'une icône est un parti pris poétique, dramatique, pathétique mais splendide de bout en bout.
    Aurélie Cochet Seewalt
    Aurélie Cochet Seewalt

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 mai 2022
    Très déçue ... Un long reportage qui ne nous apprend absolument rien de plus sur la mort de Marylin Monroe
    alano3
    alano3

Publiée le 22 octobre 2022
    Quelle adaptation putassiere de la vie de Marylin. La qualité de la réalisation n'efface pas le propos névrotique et absout de tout le film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 octobre 2022
    Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé ce biopic romancé. Si l'actrice incarnant Marylin Monroe est parfaite, le choix d'axer la vie de Marylin autour de l'emprise que certains hommes ont eu sur elle n'est pas passionnante. Si le fait d'ajouter ce genre de détails aurait été intéressant dans un film montrant aussi d'autres aspects, pourquoi pas, mais là il ne s'agit que de cela. Je ne dis pas que sa vie n'a pas été comme ça, mais là, c'est trop et dessert complètement le propos d'un biopic comme on a l'habitude de voir.
    AlbaRockwater
    AlbaRockwater

Publiée le 1 novembre 2022
    Portrait d'une Marylin complètement névrosée et cernée par des prédateurs, la plupart sexuels. Ce n'est pas présenté comme un biopic mais comme une adaptation personnelle inspirée du livre Blonde, une vision de cinéaste. Marylin y est rarement heureuse. Ce sont des mini-spots de sa vie d'un point de vue maniaco-dépressif. L'accent est mis sur un personnage de victime, plutôt consentente dans ses malheurs, c'est une proie apeurée dont beaucoup profitent et lui dictent sa vie. D'où cette atmosphère de malaise permanent. Et cela peu faire penser à Mulholland Drive de David Linch par certains aspects mais de moindre intensité. Marylin plonge de plus en plus dans la dépression et s'enfonce dans le cauchemar. Depuis le début de sa vie, elle poursuit la chimère d'un père disparu qu'elle imagine et magnifie mais qu'elle ne voit jamais. Il s'agit manifestemen d'un leurre, mais qui lui apparait fatal. Ce film ne met pas en lumière toutes les zones d'ombre de sa vie, ni de sa mort dont l'origine est douteuse. Le film est esthétique et la musique envoutante. L'actrice colle bien à la Marylin névrosée. Gros travail d'identification physique et mentale. Si les morphologies se ressemblent, le visage de Marylin était plus fin et radieux et son expression demeure inimitable.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 octobre 2022
    Oui, ce faux biopic, sujet à controverse, n'est pas accessible à tout le monde. Romancé, fantasmé, sensuel, il est une relecture audacieuse de la vie de la star. Cette adaptation de la biographie fictive écrite par Joyce Carol Oates dresse un portrait expérimental et sensoriel de la femme derrière l'icône. Norma Jean derrière Marilyn Monroe. La fragilité et les douleurs derrière la célébrité et le glamour, le cauchemar derrière les paillettes. Une mise en scène brillante (quoique souvent figée), une A. De Armas étonnante de ressemblance (concontrairement à d'autres personnages), certains pans importants sont toutefois omis ou survolés, sur un format pourtant exigeant pour le spectateur.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 octobre 2022
    Ana de Armas creve carrément l'écran dans un rôle fait pour elle, les images, qu'elles soient en couleurs ou en noires et blanches sont magnifiques, en reste un film un peu trop long et brouillon, mais passionnant !
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 19 novembre 2022
    Le biopic de Marilyn Monroe avec Ana de Armas (À couteaux tirés, No Time to Die, The Gray Man) était très attendu… sauf que c’est pas vraiment un biopic mais plutôt une adaptation très libre de la vie de l’actrice en mettant en avant la fragilité et le mal-être de la célébrité (en gros Marilyn Monroe Worst Moments Compilation). Le réalisateur a choisi un ton très lourd dès le début du film, et ça dure comme ça pendant 3h d’une ambiance pesante et malsaine, même assez surréaliste par moment, sans oublier quelques longueurs inutiles. Attention c’est très beau et très travaillé visuellement, et Ana de Armas confirme son talent d’actrice avec une très bonne performance. Je pense que certains trouveront que ce film est excellent mais personnellement le ton choisi par le réalisateur ne m’a pas plu. Vraiment question de goûts personnels, mais je ne vous le recommande pas.
    Nathalie
    Nathalie

Publiée le 4 octobre 2022
    Il ne s’agit pas d’un voyage dans les coulisses de Hollywood, mais d’une odyssée dans la psyché de la comédienne: j'ai trouvé cela vulgaire et certaines scènes auraient pu être oubliées voir même refusées d'être jouées spoiler: (notamment celle de la fellation de K)
    donc pour moi la vision de ce (très) long-métrage se révèle une épreuve éreintante car 2H47 il faut vraiment avoir envie ! On la voit ici bête, naïve, stupide et forcément sous emprise. Etait ce utile au final de dégrader autant cette icône mythique ? Elle a quand même insuffler une certaine forme de libéralisme et était bien en avance sur son époque mais rien de positif concernant Marilyn dans ce film. Quel gâchis !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 octobre 2022
    Un très bon biopic éprouvant sur Marilyn Monroe avec Ana De Armas tourné entièrement en noir et blanc .