Blonde
    Votre avis sur Blonde ?

VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 14 novembre 2022
    Film dérangeant mais lucide sur la condition des femmes à cette époque, inspiré par le chef-d'oeuvre de J. C. Oates. "Blonde" ne déplaira qu'aux béotiens, midinettes et autres naïfs condamnés à ne voir Marilyn Monroe qu'à travers le prisme du mythe et d'un glamour illusoire. Il sera haï également par une certaine frange de féministes ignorantes incapables de lire dans cet exercice la dénonciation et la condamnation du pouvoir masculin. Ce n'est pas une oeuvre iconoclaste : au contraire, "Blonde", qu'il s'agisse du roman ou du film qui en est tiré, est le plus bel hommage qu'on puisse rendre à NJB et à la condition féminine. Tout ce qui est du ressort du fictionnel vient renforcer la vérité d'une vie. C'est à cela qu'on reconnaît l'art, dans sa capacité à dire le réel au moyen de la fiction.
    Publiée le 29 septembre 2022
    Le sentiment d'avoir perdu (presque) 3 h 45, poussif et ennuyeux
    une étoile pour Ana de Amas, formidable prestation et,
    une étoile a la surdouée Lily Fisher
    Tantely
    Tantely

Publiée le 30 septembre 2022
    Très bon film, faut pas s'attendre à un documentaire sinon vous serez déçu. En tout cas j'ai apprécié les détails, l'actrice.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 9 octobre 2022
    Un film volontairement difficile à apprécier, Blonde c'est un peu "Requiem for Norma Jeane" avec une formidable performance de Ana de Armas dans ce biopic violent et nihiliste qui n'apporte rien de neuf au mythe de Marilyn Monroe mais dont on pourra reconnaitre les qualités esthétiques de la mise en scène et du montage.
    Critique vidéo : https://youtu.be/e77kqpcU7L4
    Jecesse
    Jecesse

Publiée le 8 octobre 2022
    Original, déroutant, hypnotique, lumineux. Une experience sensorielle. Pour ceux qui pensent voir un biopic comme on en a vu mille, vous vous etes trompés de film
    Fenna Baouz
    Fenna Baouz

Publiée le 4 décembre 2022
    Je mets un 5 à ce film. Mais les gens qui vont regarder ce film en pensant que c'est un biopic sur l'icône Marylin seront déçus. Je ne conseille pas ce film à tout le monde, mais seulement à ceux qui acceptent d'ouvrir les yeux sur les conséquences morbides du patriarcat et de la misogynie qui gangrènent les milieux du show business et du pouvoir.

Ce film est donc d'une violence inouïe!

Et pour cause, ce n'est pas un film sur "Marylin Monroe" mais plutôt sur le machisme crasseux et violent dans le show business et dans la société en général et dont Norma Jean Baker a cruellement souffert quasiment depuis sa naissance et jusqu'à en mourir.
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 4 octobre 2022
    Une vision assez noire de la vie de Marilyn dont on peut redouter qu'elle fut vraiment ainsi, une fille perdue, manipulée par une industrie du cinéma sans scrupule. Ana de Armas, qui joue le rôle de l'icône blonde, est intensément bouleversante. Un film très fort.
    junquera2004
    junquera2004

Publiée le 8 octobre 2022
    Ana de Armas éblouisante avec une
    photographie magnifique pour la mettre en valeur.
    La mise en scène parfois un peu confuse mais on je reste scotché par le personnage.
    Leonce J
    Leonce J

Publiée le 3 octobre 2022
    Andrew Dominik dresse un portrait psychologique et plein d'effroi d’une icône perdue dans une industrie glauque et étouffante : Hollywood.
    BLONDE explore la face cachée de Marilyn Monroe et se concentre en grande partie sur sa partie sombre et cauchemardesque, le spectateur s’immisce dans l’intimité de Monroe, elle, qui était une source de fascination chez les hommes et le film démontre toute la souffrance qu’elle a enduré durant sa carrière face à la toxicité masculine.

Le réalisateur néo-zélandais pendant 2h45 nous livre un exercice de style, sa réalisation est irréprochable (c’est truffé d’idées en termes de mise en scène, les angles de camera, les scènes en CGI…), l’esthétique du film est une perfection (chaque plan est un perfect shot, tout est cadré au mm près, le format 4/3 est sublime, un N&B envoûtant… il est indéniablement le plus beau film de l’année d’un point de vue visuel), Ana de Armas est phénoménale et se livre corps et âme, une musique hypnotisante et pour revenir sur la durée du film : le film fait 2h45, à titre personnel, le film ne comporte aucune longueur (pas une seule seconde d’ennui pour ma part), et ce grâce à la beauté de l’image, d’un montage intelligent et de la musique.

Mais bon, le plus gros défaut du film reste son histoire, le film est une adaptation fidèle de Blonde, roman de l’autrice Joyce Carol Oates.
    L’autrice en voulant adapter librement la vie de Monroe en un roman de fiction, manque profondément de respect et tâche la mémoire de cette icône (elle invente par exemple une histoire d’amour où Monroe est dans un couple 3 alors que c’est faux).
    Inventer des histoires (non véridique) dans le but de créer du pathos, je trouve ça très embêtant.
    Et très dommage que le film d’Andrew Dominik suit à la lettre le roman d’Oates, au vue de la qualité visuelle, j’aurai aimé voir un film qui se rapproche de la réalité plutôt qu’une histoire faussée (mais bon c’est assumé et le film se veut être un faux-biopic)

Malgré tout, si j’assume le fait que, ce que je viens de voir est une pure fiction (ce qui est très dur), BLONDE est un très GRAND film, un chef-d’oeuvre esthétique sur fond de tragédie humaine.
    Une odyssée cauchemardesque d’une jeune femme d’apparence naïve, manipulée par les hommes et par un système qui l’oppresse.
    Une oeuvre hallucinatoire à la fois épuisante et fascinante, BLONDE m’a subjugué, m’a ému et m’a profondément marqué !
    FLIM
    FLIM

Publiée le 12 décembre 2022
    Un des projets les plus attendus de Netflix, une adaptation du roman de Joyce Carol Oates et sa vision subjective du destin d’une des plus grandes icônes du XXe siècle : Marilyn Monroe. Un projet sur lequel travaillait Andrew Dominik depuis plus de dix ans.

Il ne s’agit pas réellement un biopic, l’intention ici est davantage de déconstruire la face cachée de l’utopie Hollywoodienne. Tout le film est focus sur la souffrance de Marilyn et ses émotions…Et on y va pas avec le dos de la cuillère, certaines scènes sont oppressantes, voire très trash.

Le tout est porté par l’interprétation remarquable d’une Ana de Armas sublime (qui la propulse directement parmi les favorites aux Oscars) et par une mise en scène très travaillée qui nous fait ressentir ce que vit Marilyn grâce à une alternance de noir & blanc et de couleurs, de cinémascope et de format carré.

L’ambiance visuelle et sonore est au top. Les cadres, la lumière, les trucages visuels nous offrent un vrai beau film de cinéma qu’on regrette de ne pas pouvoir apprécier sur (très) grand écran.

Une expérience sensorielle magnifique et éprouvante qui aspire notre âme. Un film peu accessible qui va diviser les avis. La longueur (2h46) ainsi que lenteur et froideur du film vont probablement en freiner plus d’un.

Une toute nouvelle chaîne YouTube dédiée au cinéma est disponible ici : www.youtube.com/@flim.
    Venez écouter les plus belles histoires et anecdotes du 7e art !
    Publiée le 30 septembre 2022
    Bien qu’il est (très) long, le long métrage sulfureux sur Marilyn Monroe est une grosse claque.
    Visuellement c’est beau, c’est très psychologique et je trouve que ce film est proche du film Mulholland Drive.
    On croirait voir un nouveau Stanley Kubrick.
    On explore la partie sombre de Marilyn, avec cette impression que le film tourne au film d’horreur psychologique.
    La fin est déchirante et il y a des plans séquences excellent.
    Ana de Armas, qui est une actrice que j’aime beaucoup, est juste excellente. Elle ressemble tellement à la vraie Marilyn que je me suis demandé bien des fois si je regardais des images d’archives ou juste un film bien fichu.
    Et franchement, waouh.
    Je pense que ce film ne plaira pas à tout le monde, c’est clair, mais pour ce qui est de ma part, j’ai trouvé ce film très bien réalisé.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 décembre 2023
    Entre biopic et fiction, ce film est bouleversant dans la mise en scène, la réalisation, la recherche du détail, les tenues iconiques de la star sont toutes là... Ana De Armas est d'une justesse incroyable, vraiment épatante. Un super film, poignant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 février 2023
    Un biopic intimiste en dents de scie, aussi fulgurant par moment qu’agaçant par d’autres, qui traque les névroses de Norma derrière le vernis craquelé d'une Marilyn jetée dans la fausse aux lions, illuminé par l’interprétation bluffante d’Ana de Armas.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 janvier 2023
    "Blonde" se rapproche beaucoup plus du trip malaisant lynchien à la "Mulholland drive" que du biopic. Il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est réel et pure fiction, ce qui est quand même assez problématique tant on semble s'éloigner de l'histoire réelle (par exemple spoiler: on annonce la mort de Cass Chaplin à Marylin alors qu'il est décédé sept ans après elle...
    ), on peut aussi s'interroger sur la nécessité de certaines scènes qui ne semblent être là que pour souligner la liberté sans filtre accordée à Andrew Dominik. Passé ces quelques points, Dominik nous offre une réalisation impressionnante où il y a une idée de narration visuelle dans chaque scènes et arrive à nous plonger au plus profond de la psyché malade de son personnage, sans oublier la performance remarquable de Ana de Armas. C'est un film bouleversant qui met terriblement mal à l'aise tant il parvient à nous montrer une Marylin détruite par ses drames personnels et incapable de trouver le réconfort dans sa vie de star. Il est évident que ceux qui voulaient une 'vraie' biographie conventionnelle sur Marylin Monroe ne trouveront pas leur compte, par contre ceux qui veulent voir une œuvre imaginative, originale et percutante, devraient apprécier "Blonde".
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 février 2023
    "Blonde" est un film d'Andrew Dominik avec Ana de Armas dans le rôle-titre. Il s'agit d'un faux-biopic sur Marilyn Monroe, une fiction inspirée d'éléments ayant vraiment eu lieu. L'objectif de film est de déconstruire l'icône et de montrer ce qui se cache derrière les images cultes que nous avons de la star américaine des années 50. Pour cela, le film ne recule devant rien, basculant parfois totalement dans l'excessif, avec des effets de mise en scène surprenant, par exemple des déformations, ou des séquences subjectives, et surtout une bascule entre des séquences en noir et blanc et des séquences en couleur, ainsi que différents formats d'image. A cela s'ajoute des effets sonores et une narration assez perturbants. Le film devient parfois difficile à regarder, notamment dans une séquence d'avortement assez traumatisante, ou encore une scène de viol explicitement montrée. Le film vaut en réalité surtout le détour pour la prestation d'Ana de Armas qui se donne à fond dans le rôle de Norma Jean. Sinon "Blonde" sombre un peu trop dans des excès injustifiés, et qui contribuent à rendre le film un peu indigeste, même s'il garde une certaine originalité qui aura titillé notre curiosité.