Mon compte
    Blonde
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • Première
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • GQ
    • Le Figaro
    • Libération
    • Marianne
    • Télé Loisirs
    • Critikat.com
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Paris Match
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Du très grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Sabine Gorny

    Blonde est un film à la démesure de son sujet, baroque et onirique, irritant et hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Première

    par Frédéric Foubert

    Le réalisateur Andrew Dominik signe un chef-d’œuvre, virtuose, violent et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Culturopoing.com

    par Justin Kwedi

    "Blonde" n’est ni un biopic prévisible et déférent, ni l’avilissement de l’icône que certains se plaisent à voir. C’est un kaléidoscope cherchant à exposer la facette la plus meurtrie de l’artiste, où la langueur hypnotique (bande-son exceptionnelle de Nick Cave et Warren Ellis) se dispute au cauchemar névrotique. Autant de registres où éblouit de bout en bout une extraordinaire Ana de Armas, mise à nu comme jamais, au propre comme au figuré.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Au cœur d'un sensationnel chaos organisé, Andrew Dominik nous plonge dans la psyché cauchemardesque de Norma Jeane avec Blonde, expérience fragmentée fantasmagorique, d'une sensorialité hors du commun, jonglant entre onirisme et horreur, rêve et réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par F.D.

    Ce film choc aux images parfois redondantes est heureusement porté par la formidable Ana de Armas.

    GQ

    par Adam Sanchez

    Blonde ne ressemble à aucun biopic américain qu'on a pu voir récemment, souvent pour le meilleur et parfois pour le pire. Il en est le négatif cauchemardesque.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Malgré des passages un peu gratuits du noir et blanc à la couleur, du format carré au grand écran, Blonde secoue le genre du biopic dans un cocktail de rouge à lèvres et de draps froissés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Olivier Lamm

    Ballottant lui-même d’un régime d’image à un autre, de la couleur au noir et blanc, Blonde est un film brutal, autodestructeur ; le contraire d’un biopic plan-plan, genre auquel il emprunte la velléité vampirique pour mieux l’éreinter, la maudire, in fine la détruire. Un film de fin du cinéma, avec la plus funeste de ses stars, exclusivement, dans l’objectif, c’est très étonnant à voir, et à souffrir, et peut-être un grand moment de notre si singulière époque de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses répétitions, ses outrances et ses préciosités, Blonde, incarné par la stupéfiante Ana de Armas, a l’incontestable mérite de prendre à rebrousse-poil le « mythe » Marilyn et d’entraîner en quelque sorte le spectateur dans les coulisses psychiques d’une héroïne hantée par l’autodestruction. Le voyage en vaut la peine.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé Loisirs

    par Maryline Alligier

    Déroutant mais fascinant, traversé d'images saisissantes, Blonde est transcendé par la performance intense d'Ana de Armas, qui se livre corps et âme à son rôle.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Pas sans travers, Blonde s’avère toutefois plus curieux et complexe qu’attendu, tant les fluctuations de sa mise en scène obéissent à une logique élastique produisant ici et là des grands écarts aussi stimulants que déstabilisants.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Au final, si le film enferme trop Marilyn (splendide Ana de Armas) dans ses traumas d’enfant non désiré, il a le mérite de livrer une relecture puissante du prix à payer pour la gloire, doublé d’un réquisitoire contre la masculinité toxique, toujours d’actualité.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On peut se laisser emporter dans ce délire morbide ou trouver que la démonstration, qui part d’un bon sentiment, est assénée au marteau-piqueur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Paris Match

    par Yannick Vely

    En utilisant l’image de Marilyn Monroe pour sa démonstration, Andrew Dominik nie de surcroit son talent d’actrice et la transforme en femme-objet. En clair et peut-être de manière inconsciente, il fait exactement ce qu’il reproche à Hollywood.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Adaptation du best-seller de Joyce Carol Oates, « Blonde » fait de la vie de Marilyn Monroe un interminable tableau horrifique que la composition courageuse d'Ana de Armas ne suffit pas à sauver.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Blonde n’est qu’un délire sadique de plus à l’égard d’une victime féminine, opportunément maquillé en cauchemar.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Christian Viviani

    Pendant près de trois interminables heures, s’étalent complaisamment toutes les idées reçues sur la blonde des blondes [...].

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top