Universal Soldier: le jour du jugement est le quatrième volet d'une saga initiée il y a vingt ans par Roland Emmerich avec Universal Soldier, suivi par Universal Soldier : le combat absolu (1999) et Universal Soldier: Regeneration (2009). Deux films dérivés ont également vu le jour en 1998 (Universal Soldier 2 : Frères d'armes)) et en 1999 (Universal Soldier 3 : Unfinished Business).
Universal Soldier: le jour du jugement marque les retrouvailles entre Jean-Claude Van Damme, Dolph Lundgren et Scott Adkins, tous trois au générique de Expendables 2: unité spéciale en 2012. Star montante du cinéma d'action, Scott Adkins avait affronté JCVD dans L'empreinte de la vengeance et Assassination Games.
Scott Adkins avait un temps été envisagé pour le rôle de Kevin Burke dans Universal Soldier: Regeneration (confié à Mike Pyle). Finalement écarté du projet, il obtient le rôle principal de Universal Soldier - Le Jour du jugement.
Universal Soldier: le jour du jugement est signé John Hyams, un réalisateur qui avait dirigé Jean-Claude Van Damme dans Universal Soldier: Regeneration (2009) ainsi que dans Dragon Eyes (2012). John Hyams n'est autre que le fils de Peter Hyams, un autre réalisateur fidèle à la star (Timecop, Mort subite, Enemies Closer...)