Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Audrey Tautou pétille comme de la braise dans "Thérèse Desqueyroux."
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Jean Roy
Un grand livre a donné un beau film.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le climat d'ambiguïté qui nimbe la noirceur de cet enfermement familial (...) cerne les deux personnages, magnifiquement interprétés par Audrey Tautou, Thérèse fragile et déterminée, inflexible jusqu'aux limites de la mort, et Gilles Lellouche qui trouve là un rôle dramatique à sa mesure et en interprète, avec rudesse et subtilité, toutes les nuances.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Une "Thérèse Desqueyroux" remplie d'émotions, éclairée par la vision implacable de Claude Miller.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Aureliano Tonet
Maîtrisée de bout en bout, cette Thérèse existe en propre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Claude Miller filme de façon certes académique cette adaptation de Mauriac. Mais le réalisateur sait en tirer toute la force de la dramaturgie et l'émotion nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Philippe Jambet
(...) si l'incendie qui menace la propriété des Desqueyroux n'atteint jamais leur demeure, il couve dans le jeu des acteurs principaux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Frédéric Mercier
Le dernier Claude Miller est une adaptation moins impersonnelle qu'il n'y paraît du fameux roman de Mauriac.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Plus mystérieuse, plus profondément rebelle et plus complexe que chez Mauriac, [la] "Thérèse" [de Miller] (...) laisse un parfum subtil et doux.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
par Florence Ben Sadoun
Adapté de Mauriac, ce qui restera comme le dernier film de Claude Miller réussit en quelques plans à nous projeter dans cette bourgeoisie des Landes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Les Fiches du Cinéma
par Louis Roux
Le dernier film de Claude Miller reste trop retenu pour faire ressentir pleinement la vie intérieure de Thérèse. Il réussit toutefois à restituer la cruauté de ce récit de Mauriac sur la condition féminine au début du XXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Marilyne Letertre
Longueur et académisme empêchent cependant l'adhésion totale.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Claude Miller (...) signe un drame bourgeois un rien désuet. Une oeuvre mineure dans sa filmographie, heureusement servie par des acteurs majeurs.
Télérama
par Pierre Murat
(...) c'est cette mue, cette métamorphose, cette renaissance que filme le cinéaste, mais en images un rien trop belles, trop claires.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
Miller applique une dernière fois – et avec un meilleur équilibre que dans ses films de ces dernières années – l'artisanat qui a assuré sa position dans le cinéma français, entre recherche de prégnance humaine et soumission au savoir-faire des artisans à l'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Louisa Amara
Tout est un ton en dessous de la version de Franju exception faite de Audrey Tautou qui si elle ne fait pas oublier Emmanuelle Riva, tire avec panache son épingle du jeu. Le film parfait pour un prime time sur une des chaines de France Télévision.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
20 Minutes
Audrey Tautou pétille comme de la braise dans "Thérèse Desqueyroux."
L'Humanité
Un grand livre a donné un beau film.
La Croix
Le climat d'ambiguïté qui nimbe la noirceur de cet enfermement familial (...) cerne les deux personnages, magnifiquement interprétés par Audrey Tautou, Thérèse fragile et déterminée, inflexible jusqu'aux limites de la mort, et Gilles Lellouche qui trouve là un rôle dramatique à sa mesure et en interprète, avec rudesse et subtilité, toutes les nuances.
Le Journal du Dimanche
Une "Thérèse Desqueyroux" remplie d'émotions, éclairée par la vision implacable de Claude Miller.
Le Monde
Maîtrisée de bout en bout, cette Thérèse existe en propre.
Le Parisien
Claude Miller filme de façon certes académique cette adaptation de Mauriac. Mais le réalisateur sait en tirer toute la force de la dramaturgie et l'émotion nécessaire.
Première
(...) si l'incendie qui menace la propriété des Desqueyroux n'atteint jamais leur demeure, il couve dans le jeu des acteurs principaux.
Transfuge
Le dernier Claude Miller est une adaptation moins impersonnelle qu'il n'y paraît du fameux roman de Mauriac.
TéléCinéObs
Plus mystérieuse, plus profondément rebelle et plus complexe que chez Mauriac, [la] "Thérèse" [de Miller] (...) laisse un parfum subtil et doux.
Elle
Adapté de Mauriac, ce qui restera comme le dernier film de Claude Miller réussit en quelques plans à nous projeter dans cette bourgeoisie des Landes.
Les Fiches du Cinéma
Le dernier film de Claude Miller reste trop retenu pour faire ressentir pleinement la vie intérieure de Thérèse. Il réussit toutefois à restituer la cruauté de ce récit de Mauriac sur la condition féminine au début du XXe siècle.
Metro
Longueur et académisme empêchent cependant l'adhésion totale.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Claude Miller (...) signe un drame bourgeois un rien désuet. Une oeuvre mineure dans sa filmographie, heureusement servie par des acteurs majeurs.
Télérama
(...) c'est cette mue, cette métamorphose, cette renaissance que filme le cinéaste, mais en images un rien trop belles, trop claires.
Critikat.com
Miller applique une dernière fois – et avec un meilleur équilibre que dans ses films de ces dernières années – l'artisanat qui a assuré sa position dans le cinéma français, entre recherche de prégnance humaine et soumission au savoir-faire des artisans à l'oeuvre.
Ecran Large
Tout est un ton en dessous de la version de Franju exception faite de Audrey Tautou qui si elle ne fait pas oublier Emmanuelle Riva, tire avec panache son épingle du jeu. Le film parfait pour un prime time sur une des chaines de France Télévision.