Voilà un film qu'il faut sortir en france ! Et partout dans le monde, d'ailleurs.
Ouvrant sur un évènement majeur et dramatique (la destruction imminente de la planète), ce film nous ramène 42 ans en arrière, nous fait oublier le point de départ pour nous plonger dans une série d'évènements anodins, tristes, heureux, courageux, quotidiens, touchants... terriblement ou profondément humains en se promenant sur une frise chronologique qui vas de 1970 à 2012.
Sur le principe du battement d'ailes du papillon, on nous dévoile au travers d'un compte-gouttes manié avec expertise les personnages, leur histoire, celle d'une chanson punk que presque personne ne connais et qui pourtant lie entre eux tous ces personnages.
Malgré la richesse du scénario et le découpage de l'histoire, le film reste simple et aisé à suivre (le réalisateur est Yoshihiro Nakamura qui est l'auteur entre autres du scénario de Dark Water). Malgré qu'il soit axé autour d'un morceau punk, le rythme reste assez lent, et si vous avez la chance de pouvoir le voir confortablement installé dans un fauteuil de sorte à vous mettre bien à l'aise et à vous laisser immerger par l'ambiance et emporter par l'histoire, il y a bien des chances pour que vous passiez un très bon moment.
Moi en tous cas, je suis enthousiaste, et c'est rare.