Fan de la saga, évidemment je ne pouvais que me réjouir d’apprendre la venue de ce nouvel épisode, a fortiori car il conservait Michael Gross. Dans l’ensemble c’est une suite moyenne, qui gagne peut-être en spectaculaire, mais m’a un peu (beaucoup ?) déçu niveau humour et mise en scène.
En effet le film gagne clairement en qualité d’effets visuels. Les fx sont bons, l’animation des créatures supérieure aux précédents épisodes, avec des moments assez spectaculaires pour un film qui sommes toute n’avait pas non plus un budget dément. A cela s’ajoute un ensemble formel assez bon, notamment en terme de décors, lesquels sont africains mais ne nous dépayse pas tant que cela vu qu’on reste dans le désert, mais enfin l’ambiance est là. De même la photographie est assez élégante, notamment lors des séquences nocturnes.
Sur la forme donc, un bémol, pas négligeable cependant avec la mise en scène. Cette dernière est confiée à un réalisateur plus que moyen, globalement abonné aux suites à petit budget, et s’il ne se plante pas de manière monumentale ici, malheureusement je me dois de constater que c’est faiblard. Les scènes de « dévorage » sont en particulier bien mal fichues avec des hors champs très désagréables. Finalement on ne profite pas autant que cela des améliorations visuelles depuis les précédents épisodes avec cette mise en scène chaotique.
Le scénario repart sur des bases très similaires aux précédents films, avec du rythme, des monstres, quelques répliques sympas, mais globalement une tonalité plus sérieuse qui pourra déconcerter. L’absence de personnages vraiment truculents en dehors de Gross y ait pour quelque chose. Clairement tous les seconds rôles, et même dans une moindre mesure Jamie Kennedy sont assez sérieux, voire classiques pour le genre, et cela est un peu gênant compte tenu des autres métrages. De surcroît le film se doit quand même d’accepter quelques séquences assez « cocasses », et du coup prendre réellement l’orientation second degré aurait plus louable. C’est un des points que le réalisateur dans sa mise en scène n’a d’ailleurs pas su gérer.
Sinon peu d’effets horrifiques au final, et une bande son un peu tiède.
En conclusion Tremors 5 est une semi-déception, mais cela signifie aussi que c’est une semi-réussite. Le film n’est pas déplaisant et je dirai que c’est même étonnant de la part de ce réalisateur, mais après un début prometteur on sent la recette s’étioler dans cet épisode qui reprend un peu toutes les idées de la saga, mais avec une puissance moindre. 2.5.