Bon Le père Noël a disparu c’est le genre de petit téléfilm gentillet qui ne mange pas de pain, et s’adresse à toute la famille pendant les fêtes. Mais celui-ci, je reconnais, est plutôt réussi.
Il doit bien sur à son casting, sachant que je l’ai visionné pour Leslie Nielsen. Celui-ci est un père Noël très convaincant, et il livre une prestation très juste. Il était normal qu’à un moment de sa carrière il joue ce personnage, et c’est une belle réussite. Il ne surjoue jamais, et il arrive réellement à faire passer l’affabilité que l’on imagine être celle de ce personnage. Il est par ailleurs pas mal épaulé. Steven Eckholdt livre une prestation sans grande surprise, avec un personnage très attendu, mais il se débrouille bien, et Robyn Lively, un peu sous exploitée s’en tire pas mal non plus. Même le gamin est convenable. En revanche coté lutin c’est un peu bizarre. Les acteurs ne sont pas mauvais en soi, mais les personnages comme souvent par ailleurs pour ces derniers, sont relativement fatigants. Heureusement ils apparaissent finalement peu, et je suis certain que les enfants les aimeront bien.
Le scénario n’offre pas de surprises particulières. Tout est bien qui fini bien, Noël aura lieu rassurez vous, et c’est plein de bons sentiments. Néanmoins le métrage est globalement tout public, pouvant tout à fait divertir les adultes, et l’humour est sympathique. Plus fin que dans les Polices Squad de Nielsen, mais ca fonctionne aussi. En revanche les rythme est un peu haché, avec un manque de fluidité qui se révèle souvent. Ca ne donne pas l’impression de couler naturellement, donc peut-être que la narration aurait du être plus travaillée.
Coté mise en scène c’est assez banal. William Dear n’est pas réputé pour être un réalisateur génial, mais c’est un bon artisan qui évolue dans son domaine de prédilection, et le fait bien. C’est propre, et c’est déjà ca. La photographie est honorable, avec de temps un coté légèrement flouté, surement volontaire, qui est assez agréable à l’œil. Beaucoup de belles couleurs, et une ambiance de Noël bien restituée, c’est là aussi honnête. Les décors reste sur du basique et ne font pas des folies, mais là aussi ils contribuent bien à l’ambiance des fêtes de fin d’année, et j’ai bien aimé. Alors il y a aussi quelques effets spéciaux, qui n’ont rien de décapant mais étant utilisé avec parcimonie et le film n’étant pas non plus de première jeunesse, c’est pardonnable. Enfin bonne bande son qui encore une fois reste sur un terrain assez classique (avec quelques originalités, lorsque l’on voit le gang de lutin en particulier).
Au bout du compte ce film sur le Père Noël est plaisant. C’est un divertissement tout public qui ne surprendra pas beaucoup, et ne se démarque pas énormément du lot, mais il a des atouts à faire valoir, qui le rende agréable. Outre la prestation très solide de Nielsen, il y a un niveau global costaud, qui lui permet de donner le sentiment d’un travail bien fait. Je lui accorde 3.5.