Ce film est espagnol, il est réalisé par Xavier Villaverde, et s'intitule Le sexe des anges. Si vous n'en avez jamais entendu parler, cela est plutôt logique, vu qu'il est resté inédit en salles en France, et n'a été simplement présenté que dans certains festival hexagonaux, dont le Festival Chérie Chérie à Paris, justement consacré au films LGBT (soit des films à thématique lesbienne, gay, bisexuel et transsexuel
C'est d'autant plus étrange qu'il n'y a pas eu de distributeur en France pour ce film dont l'actrice principale est française et commence à bien faire parler d'elle. Je veux parler de la jeune Astrid Berges-Frisbey, vue notamment dans la Fille du Puisatier, le Marcel Pagnol revisité par Daniel Auteuil (et elle est prochainement à l'affiche de la comédie Juliette dont je vous reparle bientôt).
Heureusement, la très précieuse société d'édition Epicentre, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois sur mon blog, a choisi de le distribuer pour une sortie DVD le 4 juin dernier, et c'est dans ce cadre que j'ai pu voir le film en DVD test, un peu avant sa commercialisation.
Astrid Berges-Frisbey illumine totalement l'oeuvre de Xavier Vilaverde.
Car, et c'est une des belles surprises de ce film, la place de la fille est prépondérante, chose qui n'était pas évidente dans un film qui porte sur l'homosexualité masculine, et son personnage est le plus beau de ce film, où les filles sont pourtant, sur le papier en tout cas, en minorité. Car le film est surtout, et avant tout, un triangle amoureux, une sorte de Jules & Jim ( la référence ultime en matière de triangle amoureux, mais en mode inversé.
En effet, dans Le sexe des anges, l'objet des attentions et des sollicitations n'est pas la fille du trio, mais un garçon, Rai, séducteur en diable, qui apparait soudainement dans la vie de ce couple de jeunes gens qui pensaient s'aimer depuis 5 ans sans qu'aucun obstacle vienne entraver leur amour.
Ce garçon, adepte de danse et d’arts martiaux, et qui vit selon ses propres règles, va jouer un rôle de grain de sable, un peu comme le personnage du fameux Théorème de Pasolini, celui qui va, par son charme, son coté provocateur, et la liberté qu'il véhicule, casser les régles établies et faire basculer ce couple dans la tentation et l'interdit...
Ce trio amoureux va donc faire exploser les conventions établies sur la fidelité et la monogamie, et Xavier Villaverde orchestre cette ode à l'amour libre avec sensibilité, un peu de sexe et pas mal de légèreté.
Certes, le film comprte quelques défauts, celui de répondre sans doute un peu naïvement à ces questions toujours plus douloureuses dans la réalité, ou encore le petit déséquilibre évident dans l'écriture de ses personnages, et dans le casting (l'acteur qui incarne Bruno est un peu trop lisse pour toucher le spectateur, d'autant plus que le personnage, à la base manque un peu trop de profondeur
Mais tout cela est superflu, car, en l'état, ce Sexe des anges reste un fort joli film sur un sujet forcément passionnant, et qu'on aurait mérité de voir en salles.