Le Sexe des anges
    3,4
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sexe des anges ?

Publiée le 12 juin 2013
    Ce film est espagnol, il est réalisé par Xavier Villaverde, et s'intitule Le sexe des anges. Si vous n'en avez jamais entendu parler, cela est plutôt logique, vu qu'il est resté inédit en salles en France, et n'a été simplement présenté que dans certains festival hexagonaux, dont le Festival Chérie Chérie à Paris, justement consacré au films LGBT (soit des films à thématique lesbienne, gay, bisexuel et transsexuel

C'est d'autant plus étrange qu'il n'y a pas eu de distributeur en France pour ce film dont l'actrice principale est française et commence à bien faire parler d'elle. Je veux parler de la jeune Astrid Berges-Frisbey, vue notamment dans la Fille du Puisatier, le Marcel Pagnol revisité par Daniel Auteuil (et elle est prochainement à l'affiche de la comédie Juliette dont je vous reparle bientôt).

Heureusement, la très précieuse société d'édition Epicentre, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois sur mon blog, a choisi de le distribuer pour une sortie DVD le 4 juin dernier, et c'est dans ce cadre que j'ai pu voir le film en DVD test, un peu avant sa commercialisation.

Astrid Berges-Frisbey illumine totalement l'oeuvre de Xavier Vilaverde.
    Car, et c'est une des belles surprises de ce film, la place de la fille est prépondérante, chose qui n'était pas évidente dans un film qui porte sur l'homosexualité masculine, et son personnage est le plus beau de ce film, où les filles sont pourtant, sur le papier en tout cas, en minorité. Car le film est surtout, et avant tout, un triangle amoureux, une sorte de Jules & Jim ( la référence ultime en matière de triangle amoureux, mais en mode inversé.

En effet, dans Le sexe des anges, l'objet des attentions et des sollicitations n'est pas la fille du trio, mais un garçon, Rai, séducteur en diable, qui apparait soudainement dans la vie de ce couple de jeunes gens qui pensaient s'aimer depuis 5 ans sans qu'aucun obstacle vienne entraver leur amour.

Ce garçon, adepte de danse et d’arts martiaux, et qui vit selon ses propres règles, va jouer un rôle de grain de sable, un peu comme le personnage du fameux Théorème de Pasolini, celui qui va, par son charme, son coté provocateur, et la liberté qu'il véhicule, casser les régles établies et faire basculer ce couple dans la tentation et l'interdit...

Ce trio amoureux va donc faire exploser les conventions établies sur la fidelité et la monogamie, et Xavier Villaverde orchestre cette ode à l'amour libre avec sensibilité, un peu de sexe et pas mal de légèreté.

Certes, le film comprte quelques défauts, celui de répondre sans doute un peu naïvement à ces questions toujours plus douloureuses dans la réalité, ou encore le petit déséquilibre évident dans l'écriture de ses personnages, et dans le casting (l'acteur qui incarne Bruno est un peu trop lisse pour toucher le spectateur, d'autant plus que le personnage, à la base manque un peu trop de profondeur

Mais tout cela est superflu, car, en l'état, ce Sexe des anges reste un fort joli film sur un sujet forcément passionnant, et qu'on aurait mérité de voir en salles.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Quelle purge! Une bluette coproduite par Têtu et Biba :-) pour passer le dimanche soir sur M6. Mon dieu, deux hommes amoureux qui s'embrassent et formeront un trio avec la dulcinée trompée, inéluctablement attirée par le beau Rai. Que d'aucace! Pince moi papy comme c'est osé, on voit de ces choses de nos jours, quelle décadence! On rêve. Des dialogues insipides, une flopée de clichés, beaucoup de comédiens qui jouent aussi mal que dans une télénovella brésilienne. Des scènes érotiques inutiles qui semblent n'avoir pour seul but que de nous faire reluquer le beau popotin du pâle Bruno. La mièvrerie prend le pas sur la joliesse parfois présente. Des scènes explicatives (la bonne copine partie se sevrer à la campagne) au cas où on aurait du mal à comprendre les intentions du troublion de prof de karaté, breakdancer peu convaincant à ses heures. Tout est dans l'affiche: aucune surprise. On a toujours un temps d'avance sur le scénario. Au secours! Un téléfilm faussement audacieux, que l'on a hâte de voir finir. Tout le monde ne peut avoir le talent de Jeanne Moreau ou de Truffaut, mais tout de même...
    Publiée le 7 janvier 2013
    Quelles sont les limites d'un couple ? Qu'est-ce qui se passe quand la passion se confronte à la raison ? Comment être fidèle et ne pas tourner le dos au désir ? Carla et Bruno pensent qu'ils ont toutes les réponses à ces questions, jusqu'à ce que Rai, un homme, séduisant et mystérieux, adepte de danse et d’arts martiaux, et qui vit selon ses propres règles, apparaît dans leur vie. Le coup de foudre entre les deux hommes va ébranler les convictions du couple. Dans cette histoire d'amour et d'amitié, les limites vibrent au rythme du break et du funk pour offrir une vision provocante et excitante des relations amoureuses…

« Le Sexe des anges » explore les ambiguïtés du triangle amoureux. Álvaro Cervantes et Llorenç González incarnent une nouvelle génération d’hommes bi avec conviction et érotisme surprenants. Quatrième film de Xavier Villaverde (1957) après « Continental » (1990), « Finisterre, donde termina el mundo » (1998) et « Trece campanadas » (2002). (Hervé Joseph Lebrun, Chéries-Chéris 2012)
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 25 septembre 2013
    Bruno et Carla forment un couple depuis l'âge de seize ans. Ils vont faire la rencontre de Rai, un homme de leur âge au comportement de séducteur. Ils vont tous deux tomber sous son charme.
    Le sexe des anges est basé sur un scénario bateau, pourtant le film débute bien et à vraiment l'air intéressant, car on se pose, en même temps que le couple, les questions sur l'amour, qu'est ce que vraiment l'amour, est-ce que ce mot signifie réellement quelque chose, qu'est ce qui fait qu'on forme un couple, ect ect...Mais le scénario part en cou****, et finalement on est déçu, surtout par la fin, je veux parler de la scène de l'accident qui ne sert vraiment à rien. Le jeu d'acteur de l'actrice principale est plus qu'a chier, a faire la moue tout le long , a faire sa geignarde, c'est vraiment agaçant. Ce film est emprunt de jeunesse, d'amour et de liberté qui nous faire un peu rêver, le physique des 3 personnages peut aussi faire rêver voir fantasmer surtout pendant les passages érotiques. Moyen
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 décembre 2021
    Un triangle amoureux tortueux et audacieux mais assez caricatural et pas super crédible, qui interroge sur le polyamour.
    Et cette affiche affreuse...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 avril 2020
    un scénario qui bouscule forcément quelques certitudes sur ce qu'est le couple et jusqu'où l'on peut aller dans l'acceptation par amour. mais ici, tout semble si facile, si léger : les amitiés se créaient si vite, les sentiments se mélangent si vite, les réconciliations aussi, tout ça ponctué de pas mal de scènes de sexe... difficile de croire et d'accrocher à cette histoire tordue, caricaturale et finalement guère réaliste!
    elriad
    elriad

Publiée le 2 février 2014
    Enfin un film sans trop de poncifs ni de caricatures, nous offrant des héros beaux et pas efféminés pour un "Jules et Jim" contemporain... Optimiste, drôle, tendre, de jolis numéros de Hip-Hop, les espagnols sont fidèles à leur générosité. Franchement rafraichissant.

Publiée le 1 octobre 2020
    Le Sexe des anges est un film superficiel, irritant et stérile qui n'offre que de la titillation pour une certaine sorte de voyeur, peut-être pour les femmes qui aiment regarder les hommes s'embrasser. L'équivalent féminin des hommes dont le fantasme ultime est le sexe avec deux femmes. C'est un film qui a été réalisé par des hétéros pour les hétéros (comme s'ils n'y avaient pas déjà assez de films) qui pensent que le fait de mettre du sexe gay dans leur film le rend cool ou quelque chose de stupide comme ça. C'est une attitude qui me rend furieux et qui insulte les homosexuels auxquels je suppose que cela signifie est destiné. Ce doit être l'un des pires films que j'ai vus depuis longtemps. Vous devez soit en faire une histoire d'amour sur deux mecs soit sur un mec et une fille. C'était presque dégoûtant n'ont-ils pas pensé aux maladies car ils sont dans la luxure et pas dans l'amour. Tout le monde autour d'eux peut voir à quel point la fille est stupide mais elle ne le peut pas. Le Sexe des anges est un film boiteux..
    Publiée le 27 août 2013
    j'adoreee ce film, je crois que c'un l'un des mes films preferes, car c'est une belle histoire d'amour qui ne prend pas la tête. la liberté d'aimer. c'est bien pour les gens qui ont des esprits ouverts...un mot : magnifique
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 mai 2013
    Un triangle amoureux, atypique et joliment présenté par un réalisateur qui en matière de séduction n’a rien à apprendre de ses trois comédiens parfaitement en phase avec ce récit . L’homosexualité, de plus en plus présente, me semble-t-il dans le circuit commercial du cinéma européen, trouve ici une nouvelle voie à sa reconnaissance.
    Il n'y a pas grand chose à attendre des bonus
    Pour en savoir plus
    Publiée le 14 février 2016
    Un bon film avec des comediennes et comediens qui incarent bien les personnages... ils vous emmenent dans cette relation. Un plaidoyer pour l amour sans limite
    Christoo H
    Christoo H

Publiée le 29 juin 2016
    Je me demande comment sont perçus en Espagne les films tournés en langue régionale (ici partiellement en Catalan), sont-ils doublés en Castillan ou sous-titrés ??
    Publiée le 25 novembre 2014
    Le film traite d'un triangle amoureux compliqué. Une histoire connue avec un traitement laborieux. Néanmoins le long métrage termine sur une note plutôt positive ce qui est particulièrement remarquable.

Le cinéma a une habitude constante de tourner tous modes de vies autre que la monogamie (échangisme, polyamour, etc.) en expérience dramatique. Ici, on se relève, on affronte la jalousie, on essaie de comprendre l'autre...

Fantastique making-of, interviews incontournables et une galerie de photos completissime.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Une histoire d'amour magnifique entre trois personnes, un couple très libre et une confiance mutuelle. voila un des meilleurs films que j'ai vu cette année. Avec en plus l’excellente et magnifique Astrid Bergès-Frisbey et une bande son du tonnerre ! spoiler: la scène finale m'a tout simplement envoûté
    . a voir de préférence en VOST.