Votre avis sur THX 1138 ?
4,0
Publiée le 6 août 2021
Avec son style visuel épuré, sa narration semi-implicite, et ses dialogues bourrés de jargon technico-technocratique, « THX 1138 » peut facilement rebuter son spectateur. Il serait néanmoins dommage de ne pas s'intéresser à ce premier long-métrage de George Lucas, ne serait-ce que pour y voir l'embryon de « Star Wars » (les robots inspireront les stormtroopers, plusieurs écrans de contrôle seront repris, le terme « wookie » est mentionné, important travail sur le sound design, etc.). En terme de ton, le film n'a absolument rien à voir avec la célèbre saga. De par les couleurs blanches éclatantes, les personnages sans émotion car drogués, et les plans assez originaux, l'atmosphère est oppressante. Le film pointe ainsi du doigt le totalitarisme et la technocratie, non pas en évoquant une dictature sordide, comme beaucoup d’autres œuvres le feront (on pense à « Equilibrium », qui s’en inspirera allègrement). Mais en dépeignant le fonctionnement d'une gigantesque fourmilière froide, déshumanisée et anxiogène, où les hommes sont éduqués, produisent, consomment, et obéissent par des procédures, des chiffres, des budgets, sans vraiment comprendre d'où tout cela vient. Une critique presque nihiliste, qui n’est pas aujourd’hui sans évoquer le fonctionnement de certaines grandes entreprises. Une volonté de produire à tout prix, « en toute sécurité », qui aboutit à une organisation soi-disant optimisée, ayant en réalité cloisonné et dilué les responsabilités et le sens du travail. Un jargon incompréhensible pour qui débarque dans cet univers. Des réunions où l’on parle plutôt que l’on agit. Bref, les salariés de groupes du CAC40 devraient bien s’amuser en regardant « THX 1138 » ! La faiblesse de l’œuvre réside dans son intrigue, qui s’avère assez simple, et s’efface clairement devant l’univers et les idées du film. Même si Robert Duvall et Donald Pleasence sont tout à fait convaincants, ils participent surtout à une ambiance plutôt qu’à une histoire. Ceux qui y recherchent une odyssée de SF seront donc déçus, soyez avertis ! « THX 1138 » n’en demeure pas moins un film fort, qui prouve qu'avant de réaliser sa célèbre saga, Lucas était parfaitement ancré dans le Nouvel Hollywood.
4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Premier long pour Georges Lucas et il laisse parler son génie visionnaire avec cette dystopie percutante et déroutante. Facile de voir combien de films ensuite se seront inspiré de celui-ci … Les thèmes sont forts, tout autant que le scénario mais c’est surtout cette atmosphère incroyable qui vous attrape pour ne plus vous lâcher, l’angoisse naît du blanc immaculé que l’on se ramasse à chaque coin de couloir, qui hypnotise autant qu’il inquiète. Très beau casting également avec des comédiens de renom et une réalisation aux petits oignons malgré l’époque, les scènes finales sont assez impressionnantes dans le genre. Voilà donc une première tuerie pour Lucas où il est d’ailleurs amusant de retrouver les inspirations futures pour Star Wars. À voir absolument, au moins pour son aspect historique.
4,0
Publiée le 13 février 2017
Visionnaire assurément. Le film est de 1971 mais c'est la version retouchée (remasterisation, nouveau montage, ajout d'effets numériques) par le réal (G. Lucas) que j'ai vue. Si le rythme est signe d'une autre époque (c'est lent quoi), l'univers de l'incarcération mentale est lui totalement d'actualité. C'est froid, vide, inhumain, obscur et aveuglant. Une formidable adaptation de l'allégorie de la caverne de Platon. Et cerise sur la gâteau, je comprends tellement mieux l’esthétique et le propos de l'album "Mechanical Animals" de Marilyn Manson. Bref, je conseille si vous n'avez pas peur de sortir de vos habitudes !
4,0
Publiée le 12 octobre 2015
Premier film expérimental de George Lucas (1971), THX1138 est sans aucun doute un film de science -fiction dystopie, mettant en scène Robert Duvall (Le Parrain, Apocalypse Now) dans une société souterraine et futuriste, ou les hommes, nommés par des numéros, travaillent sous sédatifs.

On ressent l'influence de Kubrick et son 2001 dans la façon de filmer, et le choix de l'univers. En effet, Lucas choisit un univers froid, blanc, très prononcé, filmé grâce à une mise en scène précise. Agréablement surpris par la quantité de thèmes évoqués: Thx1138 critique l'entreprise, la société de consommation, la masse/absence d'individualité, le tabou du sexe, la religion et tant d'autres ! En effet, G.Lucas, 8 avant StarWars, arrivera à allier fond et forme d'une façon très originale, jusqu'à ce doter d'une fin épatante ! spoiler: Cette fin est non sans rappeler le mythe de la caverne de platon, du génie !


Malgré cet engouement, il manque un certain rythme, et un coté divertissant plus poussé (pour éventuellement éviter un résultat trop "plat") pour placé THX dans les classiques de la science fiction.
4,0
Publiée le 3 janvier 2018
Ce film est connu comme le premier de Lucas qui a fait ensuite Star wars, je l'ai vu au moins deux fois et à une vingtaine d'année d'écart. La première m'a fait une forte impression d'un bon film de S.F. bien progressif, original et tenant en posant de vrais questions et un final qui m'a satisfait. Le second m'a conforté dans le bon fonctionnement du film même s'il a un peu pris de l'âge et que le questionnement a perdu une partie de son à propos. Utile à voir pour les amateurs de S.F.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2016
Film d'anticipation de 70 de Georges Lucas...et bien différent de la suite de son oeuvre...on peut le qualifier de film expérimental: difficile de rentrer dedans, tout est fait pour mettre dans une ambiance de futur aseptisée, la couleur dominante étant le blanc sépulcral...confrontation entre gestionnaires et victimes d'un système absurde totalitairement irresponsable...un jeu d'acteur forcément minimal, inexpressif, à l'image de ces policiers sans visage...bref de la SF intelligente, denrée rare.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2020
Tout est parfait dans ce monde froid et tant soit virtuel. Dommage, à mon goût, la dernière scène en voiture de course et en moto détone un peu : dans ce monde futuriste, on aurait pu penser que les voitures et les motos soient aussi futuristes, pas seulement leur carrosserie en carton moulé !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 septembre 2014
L'un des dix meilleurs films de SF.
THX 1138 est du niveau de "2001 l'odyssée de l'espace". Une bande son d'une extrême sophistication crée une ambiance sonore hallucinante qui le rapproche à la fois de "2001" et de "Playtime" de Jacques tati.
THX est donc certes une caricature de notre société moderne technomaniaque, mais c'est aussi une sorte de poème cinématographique ou les dialogues sont presque élevés, avec les bruitages, au niveau de la musique contemporaine à la Pierre Henry.
Le monde de THX, qui tient à la fois de l'hôpital psychiatrique, de la centrale nucléaire, de la "salle blanche" et du camp de concentration est superbement déshumanisé et effrayant. La fin est inattendue et le suspense bien mené.
Ce chef-d'oeuvre a moyennement marché à sa sortie. L'actuelle version "directors'cut", remise à neuf avec des ajoûts numériques (robots, voitures futuristes...) qui améliorent considérablement la version d'origine souffrant d'un budget limité, en fait un indémodable et un indispensable de toute DVDthèque de cinglé..
Les meilleurs films de tous les temps