Votre avis sur THX 1138 ?
3,5
Publiée le 28 avril 2016
A bien y regarder, ce film délivre un message étonnamment actuel, avec cette vision d'un futur aseptisé, gavé de pilules et gadgets visant à inhiber ou satisfaire les désirs les plus immédiats. On a vite fait de convoquer Orwell et surtout Huxley, mais l'histoire de Lucas apparaît beaucoup plus radicale et minimaliste que cela, réduisant tout individu à n'être que le simple maillon d'une chaîne, totalement semblable aux autres, une chaîne dont non ne saura jamais qui la manipule et pourquoi. Au milieu de ce climat angoissant se tisse une histoire d'amour assez adroitement mise en scène mais hélas un peu trop vite expédiée, la dernière partie du film pouvant se résumer à une course-poursuite vers un final attendu. Économe en moyens comme en dialogues ou dans le jeu des acteurs, le film fait son petit effet et démontre que Lucas est bon à autre chose que filmer des feux d'artifices ou des effets numériques.
3,0
Publiée le 16 janvier 2016
Ce tout premier film de George Lucas est en fait le développement d'un court-métrage qu'il avait commencé à l'âge de 23 ans alors qu'il était encore étudiant. Il offre une vision bien sombre du futur à travers une variation sur le thème du 1984 de George Orwell. C'est très différent de la science-fiction des années 50 dont le thème était la peur de l'atome, ici on est dans l'anticipation, dans un univers froid, glacé, aseptisé, mécanisé, déshumanisé, sans âme et vide de toute émotion puisque l'amour y est interdit et les naissances contrôlées sévèrement. Ce sentiment est accentué par des décors blancs et minimalistes très impersonnels, où règne l' absence de fantaisie et de gaieté. C'est donc une vision très pessimiste de l'avenir, conforme à la plupart des films de SF qui sortiront dans cette décennie 70, tels Soleil Vert, L'Age de cristal, New York ne répond plus... mais contrairement à ces films qui disposaient de gros budgets, le film de Lucas fut tourné avec un budget ridicule, c'est l'antithèse de Star Wars... La bonne dénonciation d'une certaine société en brassant plusieurs thèmes reste intéressante, de même que les performances d'acteurs de Robert Duvall et Donald Pleasance, mais l'ambiance un peu claustrophobique, le manque de dynamisme, le ton froid un peu pesant et la sécheresse de la mise en scène rendent le film peu captivant, ce fut d'ailleurs un échec commercial à sa sortie (mais il impressionna favorablement les responsables du studio Universal)... je l'ai revu il y a peu dans sa version d'origine (sans les rajouts numériques opérés par Lucas), et j'ai eu ce sentiment, mais ça reste un film expérimental à voir par curiosité et plus si affinité..
3,0
Publiée le 15 novembre 2014
THX 1138 : Et oui, avant d’être le célèbre son THX que tout le monde connais, il y a le film et plus particulièrement le premier film de George Lucas (il n’a pas fait que les Stars Wars ^^). Donc, on a le droit un a un film de SF d’anticipation assez spécial car j’ai eu vraiment du mal a adhéré. C’est qu’il ne ce passe pas grand-chose au début et on se demande ce que l’on fait la. L’univers est bizarre, les dialogues et les scènes peu captivantes et franchement, j’ai trouvé le temps long au début et j’allais mettre à peine la moyenne pour ce film. Heureusement que la fin rattrape un peu le film : avec la fuite et course poursuite de tout ça. Mais globalement, c’est très fade, dommage car il y avait d’excellentes idées et je pense qu’elles sont bien exploités car c’est ce que voulais George Lucas mais ça manque de rythme. Car, ce film critique la société qui pourrait être dans un futur proche, ou on serait constamment surveiller, avec pas de liberté et ou l’amour serait le crime ultime. Non, de ce point de vue la, le film est bien et maitrise son sujet. Et l’ambiance correspond bien au thème, une ambiance sans vie, blanche, sans couleur et très oppressante. D’ailleurs, la réalisation est assez astucieuse et bien menée, surtout pour un film à petit budget, George Lucas avait déjà de l’idée et un sens du 7 art. En plus, l’ambiance sonore est tous aussi soignée. Mais voila, c’est que on a du mal à accroché à tout ça, enfin pour moi donc c’est pour cela que je vous conseil ce film pour vous faire votre propre avis.
3,0
Publiée le 30 mai 2024
Une expérience unique en son genre car assez expérimentale et novatrice pour l’époque ! Alors c’est loin d’être parfait vu que l’intrigue est plutôt mal gérée je trouve, puis les thématiques sont assez survolées, mais l’ambiance est particulièrement prenante. Une sorte de rêve étrange à l’esthétique glaciale.
3,0
Publiée le 18 décembre 2015
Pour son premier film, George Lucas signe une jolie fable futuriste, avec un univers plus que fouillé puisqu'on découvre ici le mode de vie d'une société futuriste post-apo qui vit recluse dans un monde blanc immaculé, d'une monotonie abyssale, à faire passer un concert de Daniel Guichard pour du trash métal. Le citoyen THX1138 tombe amoureux d'une semblable, ce qui est formellement interdit, et se voit ainsi condamné à de la prison. Il va donc tout faire pour s'évader et fuir avec sa belle...
Le métrage a certes considérablement vieilli et souffre d'un manque de rythme certain. Qu'on adhère ou non, on ne peut que saluer cette belle histoire d'amour futuriste.
3,5
Publiée le 30 mai 2024
"George Lucas a longtemps été un référent de la pop culture et de la science-fiction. Retour sur un petit bijou du Nouvel Hollywood, dont le cinéaste californien fait partie des pionniers. Et quoi de mieux que de revenir sur son tout premier long-métrage, qui contient notamment les prémices de sa célèbre saga d’une autre galaxie. THX 1138 est une dystopie qui chasse le peu d’humanité qui reste dans une société où les désirs et la liberté sont régulés, voire prohibés."

"Rien n’est organique au sein de l’usine où les protagonistes travaillent. Ils font partie d’une chaîne de production, même lorsqu’on les associe en binômes. Cependant, la cohabitation de THX 1138 (Robert Duvall) avec LUH 3717 (Maggie McOmie) n’a rien à voir avec la représentation d’un couple où chaque élément devrait compléter l’autre. Cette vie à deux est uniquement nécessaire et déterminante afin de maintenir le contrôle de l’un sur l’autre, que rien ne déborde encore une fois. Il est donc essentiel de maintenir l’illusion en créant des habitudes néfastes au cadre de vie artificiel des habitants. La nourriture sans saveur, les médicaments aux composés suspicieux, les hologrammes de divertissement, qui prônent d’ailleurs la violence, constituent également des preuves qui renforcent le sentiment carcéral. Mais ces derniers ont pourtant succombé à la tentation, des sortes d’Adam et Ève qui ont bravé l’interdit sexuel de leur monde, avec une sanction « divine » les rattrapant."

"Toutes les thématiques de fond sont ainsi explorées avec spontanéité, restituant une partie du malaise et la solitude des personnages à l’écran. L’humanité, même si elle est vouée à pourrir dans le péché, continuera à lutter pour sa survie. THX 1138 montre qu’une autre façon de regarder le monde est possible, de même qu’un nouvel espoir."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
3,5
Publiée le 31 mars 2016
Dans un futur mal défini, toute la société est sous la coupe d'un pouvoir totalitaire qui l'exploite aussi bien par des moyens "doux" (persuasion, bourrage de crâne...), que des moyens plus coercitifs (robots armés de matraques qui envoient des décharges électriques, etc). Ce film résolument sombre réussit, comme tout bon film de science-fiction, à rendre sinon réel du moins crédible un univers totalement imaginaire. La couleur dominante blanche, de même que les gros plans sur des visages souvent tourmentés, rendent l'univers de ce film pesant, oppressant même. Les voix presque humaines des robots chargés de pourchasser tout esprit rebelle ("Nous ne vous voulons pas de mal"...) excellent à rendre plus terrifiante encore cette société monstrueuse, dont il est difficile de s'échapper, que ce soit physiquement ou mentalement. Quelques aspects négatifs toutefois. Le scénario ne m'a pas paru totalement achevé. Qui dirige l'ensemble et pourquoi ? Quel est le but ultime ? De même, la façon dont la porte de sortie de la prison est trouvée est déroutante... Mais ce film reste fort, et les acteurs sont crédibles.
3,5
Publiée le 2 décembre 2017
George Lucas dresse le portrait d'une civilisation endoctrinée, ou chaque individu n'est qu'une copie de son voisin. Uniformisation, enfermement, contrôle des esprits, tout y est dans ce monde terne et morose, dans la lignée de 1984 ou Le Meilleur des Mondes. Une œuvre qui manque cependant d'un soupçon d'ambition à cause d'une intrigue trop rectiligne.

https://m.facebook.com/la7emecritique/
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 juillet 2019
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, cette machine est hors service momentanément, sa réparation s’effectuera pour une courte durée avec peu d’efficacité. Le scénario n’arrive pas à décoller de ses ailes qui pèsent lourdement, l’ambiance de la mise en scène des personnages est relaxé, cool, tranquille, sans stress dans cette société soporifique où consommer n’a que faire du shopping�. Pas de pression imposée sinon, la romance recherchée est esthétique un point c’est tout, le visuel correctement travaillé. On s’adresse à des ordinateurs programmés derrière l’écran icône philosophique, pour satisfaire nos sollicitations besoins personnelles plus loin dans temps jusqu’à notre époque avec la technologie moderne, la religion a sa place sous d’autres formes d’outils de propagande. Il y a du Star Wars avant l’heure pour le réalisateur, l’empereur et son armée robotisée en marche utilise bâton très souple au niveau du durcissement de la meute d’égarés. La révélation du monde hors système confiné sera ensoleillée, des idées mais pas de patte de génie, c’était pour la photo de Donald que me fait penser ce film, l’inhumanité est ce soleil vert qui nous prévient du futur diktat.
3,5
Publiée le 15 juin 2023
Le premier film de Georges Lucas nous plonge dans un monde très sombre mais paradoxalement nappé de blanc à perte de vue.
Pour un premier film dôté d'un budget restreint, THX 1138 brille par son univers et sa direction artistique impressionnante.
Si la forme excelle, le fond alterne entre une critique d'anticipation bien mise en scène d'un système totalitaire proche de de l'univers Orwellien et de tout ce qui en découle au passage pur et dur d'action afin de trouver une sortie à cet enfer blanchatre.

Pour être honnête, si le film est toujours pertinent et intéressant, il est aussi décousu et parfois lancinant malgré une durée finalement assez courte.
C'est ce qui pêche dans le film, surement dû à l'inexpérience de Lucas, mais le rythme du film ralentit le tout et distille ses éléments de manière trop diffuse.
3,0
Publiée le 27 mai 2016
L’œuvre, la première du réalisateur, est fascinante par le ton qu'elle adopte quand on connaît le bonhomme aujourd'hui. Et ce n'est pas étonnant, même si terriblement fascinant là aussi, quand on voit que George Lucas, bien des années plus tard, à décider de remanier ce film pour le rendre plus à son goût. Des rajouts de CGI affreux et des images numériques navrantes qui viennent plomber toute l'ambiance froide et singulière de départ. La première version, naïve, quelque fois peu captivante et un peu brouillonne, mais singulièrement dénonciatrice et révélatrice d'un esprit encore en proie à de grandes idéologies avec la volonté de porter un cinéma qui parle de la société, est radicalement dégradée par ces ajouts stupides - le mot est faible - et complètement inutiles. "THX 1138" est un bon film néanmoins, voire très bon, et une véritable curiosité lorsqu'on voit à quel point George Lucas a abandonné ce ton polémique, pourtant si indispensable dans le cinéma, pour se livrer sans honte aux plaisirs de la facilité et de la richesse. En soi, le film mérite d'être vu, son ambiance glaciale, aseptisée et mécanique, sans espoir et sans émotions est très touchante, et le luxe de voir jouer pour lui deux grands acteurs comme Robert Duvall et Donald Pleasence est probablement inespéré pour un premier film, mais on ne peut s'empêcher de regretter mille fois ce que Lucas en a fait et ce qu'il est devenu.
3,0
Publiée le 24 octobre 2017
Le nom de Lucas aide à lui seul ce film à exister aujourd'hui. Le thème, l'aliénation d'une société dystopique par la religion-médicaments-consommation-travail production, étant déjà largement exploré à son époque, le film, épuré, reste en mémoire par une imagerie propre (séquence d'internement avec une mise en scène assez incroyable où deux surveillants influent le jeu d'acteur, isoloir à un Jésus automatisé, scène dé défaillance industrielle...) que par son propos.
Encore une fois, dommage que le propos ne gagne pas en originalité.
3,5
Publiée le 3 septembre 2024
1er film de G. Lucas en 1971 pour le moins expérimental. Chaque détail est minutieusement bien monté et l’ensemble amène une œuvre glaçante.
3,0
Publiée le 7 novembre 2023
Première réalisation pour Georges Lucas dont on sent ici les prémices de ce qui deviendra quelques années après le carton "Star Wars". On est plus pour l'instant dans un film d'anticipation, au rythme assez lent mais avec plusieurs idées visuelles intéressantes nottament d'un point de vue du design et de l'approche futuriste abordé. La course finale annonce celle de "La menace fantôme". Pas façile à aborder au premier abord, un coup d'essai non denué intérêt pour tout fan de SF et de l'oeuvre de Georges Lucas.
3,5
Publiée le 23 janvier 2018
Une expérience intéressante qui nous fait regretter que le talent indéniable de George Lucas pour la SF ait été absorbé par Star Wars. L'ambiance dystopique est réussie et la prestation des acteurs s'avère plus que correcte. Le scénario un peu minimaliste permet de mettre l'univers et l’atmosphère en valeur. On restera surtout impressionné par la qualité visuelle des effets ou des décors, étant donné l'âge vénérable de cette œuvre.
Les meilleurs films de tous les temps